Depuis quelques années, on voit fleurir dans les magazines de déco, dans les hôtels et resto branchés un nouvel habillage des murs qui a le pouvoir de véritablement métamorphoser un espace neutre et impersonnel en un lieu complètement différent et personnalisé en quelques heures. Il s’agit des papiers peints panoramiques qui se disposent tels des posters géants sur un pan de mur ou une pièce entière. Vous souhaitez vous aussi personnaliser votre intérieur comme il vous plaît ? Alors, suivez nos conseils pour disposer ces éléments de déco tout à fait uniques.
Trouver l’inspiration pour renouveler sa déco intérieure
Vous avez envie de relooker votre intérieur, mais encore faut-il que vous ayez une idée un peu précise de ce que vous aimez. Le plus simple est de faire un tour sur Pinterest. Vous pourrez ainsi imaginer votre nouveau salon et vous projeter dans des ambiances très variées, que ce soit par exemple un salon bohème avec un décor exubérant, un salon plus épuré avec des tonalités douces comme les ambiances nordiques ou au contraire un salon contemporain riches en couleurs qui se répondent. Vous pouvez également chercher à agrandir votre pièce avec un décor qui donne de la profondeur ou à apporter de la lumière.
Une fois le style de votre pièce défini, il vous suffira alors de choisir un papier peint panoramique qui correspond à ce que vous imaginez et votre salon, telle une chrysalide qui sort de son cocon, se métamorphosera. Ainsi, si vous cherchez une ambiance tendance, optez pour un papier peint panoramique jungle colorisé style gravure. Très en vogue, les ambiances tropicales avec des papiers peints luxuriants et graphiques où se mêlent oiseaux multicolores, léopards cachés entre palmes et feuilles de bananiers donnent une vraie personnalité à votre pièce.
Un papier panoramique d’une forêt enneigée, d’un lac ou des rizières sera apaisant, sera propice à la relaxation dans une chambre ou à la concentration dans un bureau. En appliquant un papier peint façon mur de brique, vous donnerez à votre appartement un look de loft industriel surtout si vous l’accompagnez de grosses suspensions noires industrielles et d’une table basse faite d’une palette sur roulette.
Un paysage avec une perspective vers l’horizon tel un champ de lavande ou de blé ou une forêt donnera de la profondeur à votre pièce. Un papier peint d’une plage ou d’une scène ensoleillée illuminera votre pièce même la plus sombre.
Vous pouvez aussi procéder à l’envers et partir du coup de cœur que vous avez eu pour un papier peint panoramique pour adapter la pièce en conséquence. Par exemple, si vous avez craqué pour un papier peint qui représente des animaux de la savane dans la chambre des enfants, vous pourrez alors renforcer l’ambiance avec une housse de couette verte ou beige, un petit tapis en jute, des rangements en bois et pourquoi pas un tipi en guise de cabane de jeux.
Choisir le papier peint panoramique adapté à la pièce
Une fois que vous savez ce que vous voulez, il va falloir passer à la phase un peu technique : mesurer votre mur pour voir comment le papier peint panoramique va pouvoir s’adapter. En effet, si vous choisissez par exemple un papier dont la scène ne peut pas être coupée en hauteur, il faudra être sûr que le mur est adapté.
Ainsi, si vous voulez poser du papier au-dessus de votre tête de lit, privilégiez un format horizontal tandis que si vous voulez le poser sur le petit mur étroit des toilettes, privilégiez alors un format vertical.
La tendance est également aux papiers peints trompe-l’œil façon verrière ou jardin d’hiver qui donnent l’illusion qu’il suffit d’ouvrir la porte vitrée ou la fenêtre pour se retrouver au cœur d’un jardin luxuriant.
Tout prévoir pour la pose du papier peint panoramique
Le papier peint panoramique se pose facilement, même pour les personnes qui ne sont pas très bricoleuses. Cependant, il vous faut tout le matériel adéquat, à savoir :
- de la colle spéciale prête à l’emploi en pot (plus facile),
- un cutter 9 mm,
- une brosse plate,
- un rouleau spécial colle,
- un pinceau plat pour appliquer la colle au niveau des angles.
Vous trouverez souvent ces accessoires vendus ensemble dans un kit proposé par les sites qui vendent les papiers peints panoramiques. Quant à la pose en elle-même, le plus simple est de suivre des tutos en ligne. Pour les grandes surfaces, je vous recommande d’être à deux pour la pose.
Afin de renforcer le côté singulier et personnel de votre intérieur, vous pouvez tout à fait opter pour des meubles fabriqués sur mesure. Ils donneront à vos pièces une dimension et une atmosphère unique. N’hésitez pas non plus à habiller vos murs avec de jolis cadres et des photos de vous et vos proches.