Vacances en Corse : voyagez autrement

Nichée au sud-est de la côte méditerranéenne française, la Corse est une destination idéale pour des vacances réussies. La beauté de ses sommets montagneux et de ses côtes, ses plages aux eaux cristallines et son climat chaud en font un petit coin de paradis ! On peut s’adonner à de nombreuses activités telles que virées en bateau, rafting, canyoning ou randonnée sur le fameux GR20. Et la richesse des traditions et du patrimoine culinaire en font une destination dépaysante et authentique. Vous prévoyez un voyage en Corse ? Découvrez les activités et les lieux à ne pas manquer.

Louez un bateau à Ajaccio

Pour passer des vacances inoubliables, pensez aux locations de bateau en Corse, et notamment à Ajaccio. Voilà une activité qui vous permettra de découvrir des lieux d’exception en évitant la foule. Naviguer en bateau vous permettra de vous éloigner des plages et de leur foule en pleine saison et de profiter d’une tranquillité sans égale en se laissant bercer par les vagues. Découvertes, fraîcheur et sérénité caractériseront cette expérience.

Pour louer un bateau, vous devez passer par un service de location. Choisissez une entreprise expérimentée et qui bénéficie de nombreuses recommandations afin d’assurer une bonne qualité de service. Voici quelques exemples de lieux incontournables à découvrir en bateau en partant d’Ajaccio.

Les îles sanguinaires

Cet archipel est composé de quatre îles, à savoir : Mezu Mare, Cormorans, Cala d’Alga et Porri. Îles rocheuses d’origine magmatique, les îles sanguinaires sont un site naturel réputé pour ses couchers de soleil spectaculaires. Elles sont également reconnues en tant que Grand Site de France depuis quelques années. En effet, on y retrouve une faune et une flore très riches et variées. Un autre atout des lieux : le passé mystérieux qu’ils renferment. La présence humaine sur ces îles remonterait au XVIe siècle.

location de bateau à Ajaccio

Le village de Cargèse

Cargèse est un charmant village typiquement corse situé au nord d’Ajaccio. Cet ancien site grec est composé de montagnes, dont la majeure partie est boisée. Le plus grand intérêt de ce village, ce sont les belles vues qu’il offre depuis ses points élevés. Apercevez depuis le catamaran ou le voilier que vous avez loué, les beaux paysages et les cadres panoramiques autour de Cargèse.

Girolata et son golfe

Niché dans la commune d’Osani, Girolata est situé dans le nord-ouest d’Ajaccio. Lors de votre escapade en bateau, découvrez-y le fameux Golfe de Girolata inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis presque 40 ans.

Les lieux à découvrir et les activités à faire à Ajaccio

Évidemment, vous ne ferez pas que du bateau à Ajaccio. D’autres activités vous attendent dans cette capitale de la Corse.

Faire un tour dans le musée national de la Maison Bonaparte

Ce musée fut à l’époque la maison d’enfance de Napoléon Bonaparte. Il est maintenant devenu un emblème d’Ajaccio, la ville de naissance de cet Empereur. Si vous êtes un féru d’histoire, cette maison napoléonienne fera votre bonheur. L’atmosphère en général, les peintures ainsi que les meubles présents vous replongent totalement vers la fin du XVIIIe siècle. Si vous décidez d’y faire un tour, pensez à vous informer concernant les mesures sanitaires liées à la Covid-19. Aux dernières nouvelles, il faut obligatoirement passer par une réservation pour visiter le musée.

Les plages d’Ajaccio

Comment manquer la plage quand on passe à Ajaccio ? La Corse étant caractérisée par des littoraux sans fin, les plages y sont nombreuses. Ajaccio en abrite des dizaines, mais voici nos propositions.

Si vous avez envie de surfer, filez à la plage de Capo di Feno . Les vagues y sont parfaites pour cette activité. Pour les débutants, il est possible de prendre des cours d’initiation sur place, et ce, dès quatre ans.

Vous pouvez également aller à la plage de Saint-François, idéale si vous n’aimez pas la foule, car l’endroit est peu fréquenté même en été. Elle est facile d’accès et vous promet une mer limpide et des fonds marins en pente douce.

Sable blanc fin comme de la farine, mer cristalline, la plage de Barbicaja sur la route des îles sanguinaires vous émerveillera.

Les expériences culinaires

Profitez de votre passage à Ajaccio pour apprécier la variété de la cuisine corse. Retrouvez dans les plats, un mélange minutieux de cuisine française et italienne ainsi que des compositions uniques d’arômes et d’ingrédients. Même si les fruits de mer sont abondants en Corse, les viandes sont mises à l’honneur. Les cartes des restaurants vous proposent souvent du sanglier, de l’agneau et du veau.

Les fromages et les charcuteries corses sont également à goûter. Accompagnez-les par le fameux vin AOC typique de la région d’Ajaccio. Enfin, n’oubliez pas de goûter aux beignets préférés des Ajacciens : les bastelles. Ce sont de petits chaussons garnis de légumes et de fruits de mer et qui sont vendus dans les street food.

vacances à Ajaccio activités

D’autres villes à visiter en Corse

La Corse ce n’est pas seulement Ajaccio. L’île abrite en effet d’autres belles villes que vous devrez visiter durant vos vacances. En premier lieu, nous vous proposons la ville de Calvi, appréciée tout simplement pour sa beauté. Elle est nichée entre mers et montagnes. Lorsque vous y serez, n’hésitez pas à profiter de sa plage qui s’étend sur plus de 4 km. Expérimentez-y également d’autres activités telles que : le canyoning, le rafting, l’escalade, les randonnées, le quad, les activités nautiques, etc.

Découvrez aussi la ville de Bastia, ville pittoresque, ancienne capitale de la Corse. Ses ruelles et ses architectures traditionnelles vous immergent dans le passé de la Corse. Les visites à ne pas y manquer sont : le Palais Caraffa, la cathédrale Sainte-Marie et le musée de Bastia. Notez que Bastia est une ville culturelle et festive dans laquelle sont souvent organisés des événements tels que des concerts et des foires à thèmes.

Porto-Vecchio est aussi un des tops des villes de la Corse, et c’est tout justifié lorsqu’on découvre les attraits touristiques de la ville. C’est un lieu parfait pour la détente, mais également pour découvrir le patrimoine culturel, naturel et historique de cette zone.

Plus loin, à 28 km se situe la ville de Bonifacio perchée au-dessus de 70 m de falaises. Ce musée à ciel ouvert abrite des dizaines de sites ouverts aux visiteurs. C’est à Bonifacio que vous trouverez la plus grande réserve naturelle de la France métropolitaine : un parc marin de 80 000 Ha.

Maintenant que vous connaissez les spots incontournables de la Corse, vous avez de quoi parfaire vos prochaines vacances. N’hésitez surtout pas à vous rapprocher d’une agence de location de bateaux, pour profiter de la Corse par la mer, vous ne le regretterez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *