Vous partez au bout de monde ou à l’autre bout de la France et si le voyage peut vous paraître court avec un bon bouquin, la notion de relativité du temps étant très personnelle, le voyage va être long, très long pour vos enfants surtout s’ils sont du genre à ne pas tenir en place.
Alors pour ne pas vivre un cauchemar et finir le périple épuisée, suivez nos recommandations !
Prévoyez un petit sac par enfant (on évite tout de suite les histoires) dans lequel vous glisserez
✔ de quoi l’occuper :
feutres, coloriage, magazine, livres…ou encore lecteur MP3 avec ses chansons préférées.
✔ de quoi grignoter :
le vol ou le train peut avoir du retard, et c’est bien connu, le temps passe plus vite quand on mange ! Glissez dans son sac son sandwich préféré, des biscuits, fruits, compotes en gourde, sac de bonbons et bouteille d’eau. Le tout bien emballé !
✔ de quoi le réchauffer :
même en été prévoyez un gilet (la climatisation dans les trains et les avions est toujours trop forte)
✔ de quoi le surprendre :
glissez une petite surprise dans son sac à dos qu’il découvrira une fois installé et lui permettra de faire passer le temps. Optez pour un livre de sa collection préférée ou un magazine d’activités, un petit jeu, un jouet qu’il affectionne (petshops, petite boite de Playmobil…)
✔ de quoi le captiver:
il arrive un moment où votre enfant va vous demander la tablette…ou sa console de jeu, ou le téléphone, ou d’allumer l’écran de l’avion ! Alors, certes, on ne scotche pas devant la tablette les 4 heures de train durant, mais on accepte qu’il joue une partie du trajet à sa console et qu’il regarde un film dessin animé en entier ! Fixez lui bien les règles avant le voyage pour qu’il ne se mette pas à pleurer au moment où vous lui dites d’arrêter !
Proposez-leur des jeux rigolos
On en a tout plein, voyez plutôt:
– Jeux pour faire passer le temps
– jeux qui ne nécessitent qu’une feuille et un crayon
Pensez aux Jeux d’observation des voyageurs
Arrive un moment où les enfants se sont lassés de leurs jeux et lectures individuels et commencent à se chamailler !
Vite on fait diversion avec des jeux qui sortent de l’ordinaire.
Nos idées: les jeux qui demandent d’observer ce qui se passe autour d’eux !
✔ Qui est-ce ?: chaque joueur choisit un voyageur autour de lui. Les autres doivent ensuite trouver de qui il s’agit en posant des questions, mais attention, on ne répond que par oui ou par non. Le premier qui a trouvé le voyageur choisi par l’autre a gagné.
✔ Duo gagnant: à tour de rôle, on cherche des personnes qui ont au moins deux choses en commun. Par ex: 2 enfants avec une DS, 2 personnes avec un pull noir, 2 filles avec du vernis à ongle…
✔ Dessiner c’est gagné: Un joueur dessine une personne se trouvant dans le wagon ou l’avion. les autres joueurs doivent trouver de qui il s’agit.
Un commentaire
Bonjour , nous sommes une petite famille de 4 et j’ai une petite sœur de l’âge de ma fille (5ans;-)) et nous l’emmenons avec nous en vacances presque chaque année.
Pour rendre le voyage de 6h de train agréable, je prévois des minis pochettes surprise avec un petit cadeau des petits bonbons ( ahahahha pendant les vacances ils ont droit à tout lol), un coloriage imprimé et des minis feutres ou crayons de couleurs et souvent pour mon grand qui adore lire je lui prévois une mini bd de poche.
Les filles aiment beaucoup le créatif alors hop une petite pochette avec quelques grosses perles, un lacet de chaussures et elles sont occupées pour un petit moment le temps que maman fasse une petite sieste 😉
On fait des concours de grimaces on se prend en photos et là ça devient marrant !!
J’emporte aussi des jeux de société de voyage en mini 😉 les jeux de cartes sont idéales aussi et bien sûre la tablette ou lecteur dvd portable !!
Voilà mes petites solutions de voyage sympas et rigolos
Aurore positive attitude;-)