Des jeux pour faire passer le temps en voiture

« Maman, j’m’ennuie ! », « C’est quand qu’on arrive ? », « J’chais pas quoi faire », « C’est encore loin ? »
On a droit à la rengaine tous les 10 kilomètres.
Alors pour que le trajet en voiture paraisse moins long,
voilà nos suggestions de petits jeux pour occuper ses enfants en voiture !

Cliquez ici pour télécharger et imprimer cette liste de jeux pour télécharger et imprimer cette liste de jeux.

Nom du jeuRègle
Les devinettesEssayez de faire trouver à vos enfants une personne, un animal ou un objet auquel vous aurez pensé.. Répondez par oui ou par non aux questions de vos enfants. Celui qui trouve prendra votre tour ensuite.
Vous pouvez aussi les mettre sur la route en démarrant par une question. Par exemple, je suis le plus gros animal sur terre, qui suis-je ?
Le quizzcartes type « incollables » ou « trivial poursuit »: on pose une question chacun à son tour, adaptée à l’age…Chaque bonne réponse donne un point. Au bout de 10 points (ou moins si c’est trop long), on a droit à un bonbon !
La chaîne des motsChoisissez d’abord un mot. Chacun de vos enfants, à tour de rôle, devra ensuite choisir un mot en rapport avec le précédent. Par exemple : voiture, pneu, noir, nuit, hibou… Une variante peut consister à répéter à chaque fois les mots déjà choisis. Le premier qui se trompe a perdu.
Ni oui ni nonLe principe: faire dire oui ou non à chaque enfant à tour de rôle. Lorsque tous les enfants ont perdu, c’est leur tour de faire jouer les parents.
Feuille, pierre, ciseauxLes deux joueurs choisissent simultanément un des trois coups possibles en le symbolisant de la main : pierre : poing fermé, feuille, main ouverte, ciseaux : index et majeur en V. La pierre bat les ciseaux (en les émoussant), les ciseaux battent la feuille (en la coupant), la feuille bat la pierre (en l’enveloppant).
007Les 2 joueurs tapent leurs mains face à face en chantant « 007 », puis à la fin de la chanson, ils ont 3 possiblités:
1- de mettre leurs pouces au niveau des épaules ce qui leur donne une munition
2- de simuler un pistolet ce qui tue l’adversaire
3- de mettre leur bras en croix pour se protéger du pistolet
A chaque fois que le pistolet tire, il perd une munition et doit donc recharger (on peut avoir plusieurs recharges).
Celui qui perd est celui qui se fait tuer. C’est un jeu facile et rigolo qui se joue beaucoup dans les cours d’école.
Les syllabesChoisissez à tour de rôle une syllabe et associez les uns après les autres le plus de mots commençant par cette syllabe. Ex: syllabe « to », tomate, taupe, tonneau…
Des mots avec les plaquesTrouvez des phrases qui veulent dire quelque chose à partir des lettres des plaques d’immatriculation. Ex: CAF Cet Adorable Félin.
Des histoiresLe parent qui ne conduit pas commence à raconter une histoire. Chaque enfant doit inventer la suite, à tour de rôle, en résumant à chaque fois le début déjà raconté.

4 commentaires

  • Anne dit :

    Bonjour,
    Nous avons un super jeu, qui amuse nos deux enfants de 12 et 8 ans pendant un bon moment : le jeu du BARBU. A chaque fois qu’on double une voiture, on regarde le chauffeur :
    – S’il porte des lunettes = ça fait 1 point
    – S’il a une moustache = ça fait 2 points
    – S’il est chauve = ça fait 3 points
    – S’il est barbu = ça fait 4 points
    Si c’est un chauve à lunettes, barbu et moustachu, jackpot !
    La première voiture doublée est pour l’un des deux enfants, la deuxième voiture est pour l’autre, la troisième pour papa, la quatrième pour maman, et on redémarre au début.
    Le premier arrivé à 10 points a gagné la partie. En général, on en fait plusieurs partie car sur l’autoroute les points vont assez vite.
    Ce jeu nous amuse tous beaucoup, et ce qui nous amuse encore plus, c’est de voir la tête des gens qu’on double quand ils voient que toute la famille (sauf le chauffeur 😉 les dévisage !

  • Monique dit :

    Essais faits avec des enfants de 10à 13 ans en tant que grand mère:
    Demander de choisir une lettre de l’alphabet à un des enfants
    Tous cherchent
    demander de proposer un mot de deux lettres commençant par la lettre choisie
    Les enfants proposent
    Puis on demande un mot de trois lettres avec les deux lettres précédentes
    Les enfants proposent
    Avec les pluriels et les verbes conjugués ça peut aller très loin…

  • Lolo dit :

    Bonjour,
    quand je suis en voiture quelqu’un fredonne un chanson et le premier qui trouve c’est à son tour.

  • Stéphanie dit :

    Je commence seulement et déjà, les jeux « la chaîne des mots » et « les mots avec les plaques » j’adore ! Les autres j’en connaissais déjà certains !
    Alors dans le genre tu as aussi : « maman on fait des mots qui se finissent par … (oir, ure, a, ir …. tout ce que tu veux). Ca occupe bien aussi.
    Et puis on jouait au jeu des métiers quand j’étais petite (poser des questions pour trouver un métier) : un métier d’homme ? de femme ? un métier d’extérieur …..
    Et puis aussi (mais ça … c’était vraiment avant !!!!) trouver les noms des départements et préfectures avec les plaques d’immatriculation (bon, aujourd’hui, il faut avoir une bonne vue pour voir le petit numéro du dépt à droite de la plaque !!!!!!). Mais au moins on s’instruisait !!! Je suis quasi imbattable !!!! Ca ne sert pas tous les jours d’accord ! Mais dans un dîner mondain, qui sait ? ça peut faire son effet !!!!
    Voilà l’avis du jour !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *