Garder les WC toujours propres est l’une des tâches ménagères les plus exigeantes et les moins populaires et il existe très peu de moyens efficaces pour se débarrasser de la rouille ou du calcaire. Nous vous apportons donc des conseils qui faciliteront le nettoyage de vos WC et tout cela sans chimie !
Des WC propres, brillants et qui sentent bon, est la preuve d’une maison bien entretenue. Nous avons également une alternative écologique, qui est aussi beaucoup moins coûteuse.
Le vinaigre tout-puissant
Le vinaigre ou l’acide acétique, est l’as du nettoyage de la maison. Il se distingue par sa douceur et en même temps par son énorme efficacité. Bien qu’il s’agisse d’un acide faible, il ne présente aucun danger pour l’environnement et ne cause pas de problèmes dans les stations d’épuration. Il se débarrasse des bactéries, du calcaire et des taches jaunes à l’intérieur des WC. Versez le vinaigre dans la cuvette des WC et laissez-le agir le plus longtemps possible. Les propriétés du vinaigre sont également appréciables pour éliminer le calcaire des vitres, des robinets de salle de bains ou des taches dans les baignoires, les douches et les lavabos.
Le bicarbonate de soude complète le travail du vinaigre
Une poudre blanche discrète, appelée bicarbonate de soude, est une autre aide de nettoyage domestique très efficace. Le bicarbonate absorbe parfaitement les odeurs et élimine les éventuelles taches. Il est donc excellent pour l’entretien des WC très sales. Avec le vinaigre, ils forment un couple unique, qui créera une réaction dans la cuvette de WC suspendu et assurera ainsi des toilettes parfaitement propres. Saupoudrez simplement le vinaigre avec un sac de 100 grammes de bicarbonate de soude et laissez agir pendant quelques minutes.
Une boisson comme un agent de nettoyage ?
Le coca, boisson pétillante populaire, est un moyen non conventionnel de laver les toilettes, mais croyez-nous qu’elle peut faire des miracles. L’acide phosphorique et le dioxyde de carbone enlèvent de manière fiable les taches de rouille et de calcaire. Versez du coca sous la bride des WC (vous pouvez aussi utiliser un spray), laissez agir au moins une heure, puis rincez. En cas de résultat insuffisant, répétez la procédure.
L’acide citrique et sa magie
De nombreux conseils de grands-mères parlent également des capacités de l’acide citrique. Ce dernier peut se débarrasser à la fois du calcaire et de la surface jaunie de la cuvette de WC. Alors comment procéder ? Mélangez un paquet d’acide citrique avec un demi-litre d’eau bouillante, remuez bien. Soyez prudent lorsque vous travaillez, vous pourriez vous brûler. Et bien sûr, portez toujours des gants de protection. Versez ensuite cette solution à l’intérieur de la cuvette et laissez agir pendant au moins une heure. Ensuite, frotter les WC à l’aide de la brosse de toilettes, rincez et nettoyez si nécessaire. La procédure doit être répétée plusieurs fois en cas de WC très sales.
La régularité avant tout
Le nettoyage des toilettes ne doit pas être sous-estimé ! Une fois par semaine, vous devriez nettoyer la cuvette, l’abattant et la zone autour du WC pour éviter l’accumulation d’urine et de calcaire et également pour empêcher les dépôts, les taches de rouille et bien sûr, la croissance de bactéries dangereuses pour la santé. Cependant, comme nous l’avons montré, il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits de nettoyage coûteux et agressifs. Au contraire, les nettoyants naturels sont un choix plus respectueux de l’environnement, mais aussi mieux pour votre santé. Ils ne provoquent pas de réactions allergiques et n’ont pas d’effets indésirables sur votre santé. Cependant, contrairement aux produits chimiques, ils nécessitent une durée d’action plus longue.