Allaitement: quand le colostrum laissera-t-il la place au « vrai » lait ?

L’allaitement est une expérience unique et intime entre une mère et son bébé. Elle est divisée en plusieurs phases, dont la première est liée à la production du colostrum. Combien de temps dure-t-elle ? Comment réussir le passage au vrai lait maternel ?

Quels sont les bienfaits du colostrum pour le nouveau-né ?

Le colostrum est le premier lait produit par la mère après l’accouchement. Riche en protéines et en anticorps (IgM, IgA, IgE et IgG), sa consommation participe notamment à la protection de votre bébé contre certains microbes et lui permet de renforcer son système immunitaire.

Ce premier lait maternel contient des prébiotiques qui favorisent l’entretien du microbiote intestinal du nourrisson. D’autre part, le colostrum a des propriétés laxatives qui aident le nouveau-né à faire ses premières selles (méconium), ce qui est important pour réduire le risque d’ictère (jaunisse). Il contient également des caroténoïdes et de la vitamine A.

Quels sont les signes du passage au lait maternel ?

3 à 5 jours après l’accouchement, le colostrum va être remplacé par le lait transitionnel qui est beaucoup plus fluide et blanc. Dès lors, vous entendez de plus en plus votre bébé déglutir. De même, le volume de votre lait augmente après chaque tétée.

N’hésitez pas à consulter un conseiller en lactation ou un professionnel de santé formé en allaitement. De par leur expérience, ils peuvent vous accompagner lors de la mise en place de l’allaitement et vous donner de précieux conseils pour bien nourrir votre nouveau-né.

Comme vous pouvez le voir si vous visitez ce site, plus votre bébé est au sein et a une bonne succion, plus les seins produiront du lait. C’est la loi de l’offre et de la demande. Les professionnels de santé peuvent vous guider pour vous installer confortablement lors de la tétée et vous montrer les différentes positions d’allaitement.

allaiter son bébé

Comment réussir la transition du colostrum au lait maternel ?

Commencez par encourager votre bébé à téter le plus souvent possible. Mettez-le au sein dès qu’il montre des signes d’éveil, et veillez à bien le positionner pour éviter la formation d’éventuelles crevasses. Pour cela, son ventre doit être contre votre corps, sa tête légèrement inclinée en arrière et son nez dégagé. Veillez également à ce qu’il ouvre grand la bouche afin de prendre le mamelon et une partie de l’aréole et du sein. Faites en sorte que son menton touche le plus souvent votre mamelon et que ses lèvres soient retroussées.

Pour allaiter votre bébé, il est éventuellement possible d’acheter un traversin confortable afin d’être bien installée. Mais de simples oreillers peuvent être tout aussi utiles. De jour comme de nuit, il est envisageable de donner le sein en restant couchée. L’important est de trouver la position qui vous convienne à tous les deux. Dans la mesure du possible, veillez à lui donner le sein dans un environnement apaisant. Portez des vêtements adaptés. Durant les premiers mois, il est recommandé, si cela est envisageable, de dormir dans une pièce identique avec votre bébé.

Adoptez une alimentation saine et équilibrée constituée notamment de fruits, légumes, céréales et féculents complets, de poisson ou d’œufs ou d’un peu de viande, des produits laitiers… Vous devez par ailleurs boire au moins deux litres d’eau par jour. Tentez aussi de vous reposer aux mêmes heures que votre tout petit même si vous avez tendance à vouloir justement en profiter pour faire ce que vous ne pouvez pas faire quand il est réveillé.

Si vous le souhaitez, vous pourrez continuer à allaiter votre bébé à la reprise du travail en tirant votre lait sur votre lieu professionnel. Le tout est de bien s’organiser en amont.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *