Comment optimiser sa cuisine ?

On rêve toutes d’une cuisine ultra-fonctionnelle !
Un plan de travail où chaque chose a sa place, des placards organisés, aucun espace perdu, les ustensiles et les aliments à portée de main…

Au lieu de ça, la cuisine, c’est un peu la bérézina ! 
Les placards regorgent de vaisselle, on ne sait plus vraiment ce que contiennent les tiroirs, on n’y voit plus rien dans le garde-manger, les ustensiles sont planqués… Au secours !

Nos 9 idées pour bien organiser sa cuisine

1- Un plan de travail toujours nickel

Grâce:
– aux jolis pots: un pour les ustensiles trop encombrants pour les tiroirs (louche, spatules, couverts à salade…), un pour les vilaines éponges, un pour le basilic frais …, encore mieux si les pots tiennent sur une petite étagère au dessus du plan de travail,

– aux corbeilles à fruits stylées (mieux vaut 2 moyennes plutôt qu’une immense). La moins encombrante: la « tour à orange » qui les stockent en hauteur pour un gain de place maximal.

2- Un plan de travail pratique

qui peut recevoir les plats brûlants sortant du four grâce à ces 6 baguettes de protection de plan de travail qui permettent de poser tout plat chaud dessus sans risque de le brûler ! Et fini le plat trop chaud dont on ne sait que faire qui finit par nous brûler avant qu’on ait sorti le dessous de plat ! 

3- Des couteaux dangereux hors de portée

On les enlève du tiroir à couverts, accessible aux petites mains et on les isole sur le mur, en hauteur, bien calés sur un porte-ustensile magnétique.

4- Des placards organisés

Pour éviter que le garde-manger soit encombré avec des tonnes paquets de gâteaux à demi entamés, videz-les dans une large boîte en plastique. En plus du gain de place, les enfants pourront choisir plus facilement. 

Pour vos pâtes, riz, sucre farine dont les paquets peuvent rester ouverts un certains temps, videz-les dans des boîtes transparentes hermétiques.

Les sachets variés (chips, céréales, gâteaux) seront refermés avec les pinces spéciales Ikéa pour éviter qu’ils ne prennent l’humidité.

5- Des tiroirs optimisés

En les compartimentant grâce à des boîtes de toutes tailles ou des ranges-couverts dont vous aurez détourné l’utilisation. Ainsi les pots à épices sont bien calés dans une boîte type boîte à chaussure en ayant pris soin auparavant de coller une étiquette avec le nom de l’épice sur le couvercle pour pouvoir immédiatement l’identifier. 

Et pour ce qui est du fameux tiroir à bazar qui contient tout ce dont on en sait que faire (ficelle, allumettes, tire-bouchons, élastiques, cure-dents…, en le divisant en 4 zones grâce à des boites, le bazar sera même un peu plus organisé ! Quoi qu’il en soit, triez le de temps en temps et supprimer tout ce que vous n’utilisez qu’occasionnellement pour le ranger en hauteur.

6- Pas d’espace perdu

La dernière étagère des placards, trop haute pour une utilisation quotidienne permet de stocker l’électroménager dont on se sert occasionnellement ou la vaisselle des grandes occasions. Un petit escabeau rangé pas trop loin (par exemple sous le lit si on est dans un appart rikiki) permettra d’y accéder. Et pourquoi ne pas utiliser l’espace au dessus des placards pour une touche déco en disposant de jolis objets ou de jolis pots ou bonbonnières transparents remplis de pâtes colorées ou de guimauve pastelle !

7- Les livres de cuisine à portée de main

On garde ses livres de recettes à portée de main parce que s’ils sont au fond du placard ou coincés dans un placard sous les sets de table, on ne les ouvrira pas !

Par contre, on élimine les livres de cuisine dont on ne se sert pas. Par exemple, le livre trop compliqué du chef Machin offert à Noël par belle-maman, celui dédié aux confitures alors qu’on n’en a jamais fait etc. Et si vous êtes du genre à conserver les recettes des magazines, à imprimer des recettes d’internet ou à noter sur une feuille volante les bonnes recettes de vos copines, pourquoi ne pas toutes les rassembler dans un classeur ou encore mieux faire votre album de recettes à partir d’un site de photos comme photobox.fr.

On place ses livres de cuisine sur le plan de travail ou encore mieux sur une petite étagère avec un cale-livres pour bien les caler et surtout, loin de tout risque de projection de graisse ou d’eau !

8- Pas de superflu

Vous avez beau avoir ranger tout en haut des placards robots qui servent occasionnellement ou vaisselle des grands jours, il y a encore trop de bazar dans vos placards !

Triez et donnez ou vendez lors de la prochaine brocante !
Posez-vous la question: « quand est-ce que j’ai sorti cet objet la dernière fois ?
Si vous ne vous en souvenez plus, virez-le ?

Avez-vous réellement besoin de tous ces mugs, assiettes, verres en tout genre ?
Est-ce utile d’avoir 25 torchons ? 6 saladiers ? 
Les épices prennent tout un tiroir: opter pour une tour à épices à poser sur le plan de travail…

9- Des Ustensiles malins

Les poêles et les casseroles prennent une place folle avec leur manche pas pratique…

Faites-vous offrir des poêles et casseroles avec le manche amovible par belle-maman, Tonton, Cousin Hubert… à Noël: en plus d’être utile, ça sera mieux que leurs cadeaux dont vous ne savez jamais que faire…
Et niveau gain de place, c’est top ! 

Découvrez plus d’astuces pour agencer votre cuisine sur le site du spécialiste du bricolage en ligne: bricozor.com

Un commentaire

  • christophe dit :

    bonjour, bravo pour ce blog !
    mais je trouve dommage (pour les artisans) de faire autant la pub pour ce géant qu’est IKEA; à mon avis, on peut trouver tout ce dont on a besoin en dépôt-vente par exemple (si on a un budget serré) ou faire travailler un artisan du bois quand on est moins regardant à la dépense et au moins avoir du sur-mesure!
    en vous souhaitant une belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *