Super nouvelle ! Oui, le chocolat est bon pour la santé !
Au 16ème siècle, il était même consommé comme un médicament ! La preuve, la voilà tirée d’un article de Marie-France « 7 bonnes raisons scientifiques de craquer »:
1- Le chocolat chasse la fatigue
Le magnésium qu’il contient agit directement sur nos muscles.
2- Le chocolat protège le coeur
Oui oui, grâce à sa richesse en antioxydants ! « Une tasse de chocolat a un effet comparable à celui de 100 mg d’aspirine » dixit le Pr Jean-Louis Schlienger, professeur de médecine interne et de nutrition.
3- Le chocolat agit contre la douleur
notamment musculaire
4- Le chocolat euphorise
Bon ça, on le savait, on est en quasi-transe au moment où on déguste une barre de son chocolat préféré ! Mais en fait, figurez-vous qu’il paraît même que le chocolat déclenche la même cascade chimique de plaisir au niveau des connexions neuronales que celle éprouvée au moment d’un coup de foudre amoureux. C’est dire !!!
5- Le chocolat est bon pour les dents !!!!!
A condition qu’il soit noir, et ça, grâce au fluor, aux phosphates et aux tanins qui freinent le développement des bactéries cariogènes.
5- Le chocolat embellit la peau
Ben ça alors, et les vilains boutons qui apparaissent au milieu de la figure après avoir avalé une plaquette de chocolat, je les ai rêvés ? En fait, il aurait un effet protection solaire (pas encore vraiment prouvé) grâce à sa richesse en antioxydants.
6- Le chocolat ralentit le vieillissement. C’est LA bonne nouvelle !
Classé dans le top 10 des aliments riches en antioxydants, il dope la protection de nos cellules.
Il convient de rajouter qu’on parle de chocolat avec un fort dosage en cacao. Exit les chocolats blancs ou au lait très peu dosés et adoptés les chocolats noirs de dégustation ou mélangés comme celui à la fleur de sel, à l’orange ou aux amandes.