Vous avez décidé de vous mettre au « batch cooking », cette technique qui consiste à cuisiner en 2 heures max un maximum de repas pour la semaine de façon à n’avoir plus qu’à les réchauffer ou ajouter quelques ingrédients le soir quand vous rentrez. Si cette technique fait beaucoup parler d’elle depuis quelque temps, c’est qu’elle a fait ses preuves : vous constaterez vite qu’en cuisinant deux heures le dimanche matin vous rationalisez vraiment vos préparations et serez capable de préparer de nombreux plats !
Mais il ne suffit pas d’ouvrir un livre ou un site web qui vous donne plein d’idées de batch cooking pour y arriver, encore faut -il procéder de façon méthodique et organisée avec le bon matériel de cuisine !
Voilà donc 3 conseils d’organisation pour se lancer facilement dans le batch cooking !
1- Vérifiez que vous avez les ustensiles adéquats
Pour rappel, la technique du batch cooking consiste en préparer féculents, légumineuses et légumes variés en quantité et de les cuisiner de plusieurs façons. Vous passerez vos 2 heures à éplucher, râper, couper, cuire et assembler. Pour être 100% efficace, il faudra vous munir de grandes poêles et casseroles (à minima une très grande poêle et casserole pour doubler les doses et multiples pour plusieurs aliments à cuire en même temps), de grands plats à mettre dans le four, des saladiers pour stocker vos légumes en attente d’être cuits, d’un robot ou d’une mandoline pour couper en rondelle, en bâton ou râper. Un cuit-vapeur vous permettra de cuisiner plus sainement ! Si vous possédez un robot, il vous permettra d’aller plus vite dans vos préparations ou de lancer des plats en semi-autonomie ! Enfin, des couteaux qui coupent parfaitement et à minima 2 planches de découpe vous seront indispensables.
Une fois vos préparations prêtes, il vous faudra les conserver dans des boîtes hermétiques de différentes tailles selon que vous voudrez réchauffer un repas pour une personne ou pour toute la famille … N’oubliez pas d’indiquer leur contenu avec des étiquettes si vous les mettez ensuite au congélateur. Les soupes pourront être conservées dans des grands bocaux en verre (conservez ainsi les bocaux de conserves pour cet usage) et les tartes salées et autres quiches pourront dans des sachets plastiques refermables spécial congélation.
2- Soyez top organisée
Faire du batch cooking, c’est cuisiner plein d’aliments en même temps ! Il vous faut donc déjà faire place nette sur votre plan de travail, laisser de la place dans votre frigo et votre congélateur sinon vous n’y arriverez jamais !
- Organisez un coin où vous éplucherez les légumes. Epluchez-les tous en même temps de façon à liquider les épluchures une bonne foi pour toute
- Coupez ensuite tous les aliments en même temps. N’utilisez pas la même planche pour la découpe des légumes et de la viande
- Préparez des saladiers en quantité suffisante pour y stocker vos légumes avant leur cuisson
- Lancez les cuissons à la fois sur vos plaques et au four en commençant par les plus longues au four
- Une fois prêts, divisez vos préparations dans les boîtes et autres récipients
- Laissez refroidir avant de les mettre dans votre frigo ou congélateur
3- Faites simple
Pour finir, je vous conseillerais de ne pas vous lancer dans des plats compliqués qui demandent beaucoup de préparations ou d’ingrédients car vous ne tiendriez pas sur la durée (à moins que la cuisine soit votre kiff !). Si vous optez pour du batch cooking dans le seul but de vous simplifier les repas familiaux de la semaine (comme moi !), faites simple :
- Commencez par doubler les doses des plats que vous avez l’habitude de cuisiner le week-end en mettant la moitié des plats dans vos boîtes hermétiques ! Ni vu, ni connu, les lasagnes pour 4 ou pour 8, c’est pareil
- Pensez plats variés avec les mêmes légumes que vous aurez préparés en quantité : vos courgettes se dégustent avec des pâtes le lundi soir, en soupe le mardi soir, associées aux autres légumes dans une ratatouille le mercredi soir avec une petite quiche…
- Vos escalopes de poulet coupées en morceaux dans une sauce au lait de coco et curry vert n’auront rien à voir avec les mêmes morceaux de poulet dans des macaronis à la crème fraîche et aux champignons …
- Lancez une ou deux tartes salées … rien de plus simple et parfait aussi à emporter dans son lunch box pour le déjeuner.
Et si vous cherchez des idées pour vous simplifier les repas le soir, voilà plein d’idées pour un repas rapide le soir !