Tous les matins c’est la même rengaine. Il faut se lever, prendre le petit déjeuner et s’habiller avant d’aller à l’école. Mais comment bien choisir les habits de nos enfants?
Voici cinq règles simples pour habiller nos chères têtes blondes sans prise de tête.
1- Faire rimer vêtements des petits avec prix mini
C’est plus fort que nous, les vêtements d’enfants, ça nous fait craquer !
On les imagine déjà avec leur petite robe à pois ou leur salopette en jeans et on achète !
Alors, vu que l’on a du mal à se raisonner, on se fixe au moins un budget à ne pas dépasser !
Les enfants grandissent très vite et d’une année sur l’autre il faut changer leur garde-robe.
Leurs goûts changent, leur couleur préférée passe du bleu à l’orange sans prévenir et le pull préféré d’un jour part sur le banc de touche la semaine d’après (ou pas, on a vu des enfants qui refusaient de mettre autre chose que leur sweat Cars fétiche hein ?).
On peut aujourd’hui trouver des vêtements d’enfants très sympas à prix vraiment réduits.
On peut dépenser un peu plus dans des pièces de fond comme le manteau, les chaussures qu’ils porteront toute la saison ou encore pour les grandes occasions (le mariage de tantine) mais pour tous les jours, on privilégie les petits prix.
Sans compter sur le fait que les enfants ont l’art de flinguer les vêtements en un tour de main: tâches indélébiles d’herbe ou de chocolat, trous au genou…
On aura moins la haine de jeter le pantalon troué dès sa première mise en service s’il vient d’un vide grenier que s’il s’agit d’un pantalon de marque renommée.
2- Etre attentive aux goûts des loulous
Qui ne s’est pas retrouvé un matin, pressée, avec un enfant hurlant « je veux pas mettre cette robe, je la déteeeeeeste ! » ou « j’aime pas le pull rouge que tu m’as acheté, jamais je le mettrai… »
Les enfants ont très très jeunes des goûts bien définis que nous vous recommandons fortement de respecter !
Oui vous aimez les robes à fleurs ou les pantalons rayés mais si votre bambin n’aime pas ce qu’il porte ne l’y forcez pas. De toute façon, à l’usure, il vous aura !
Il est devenu très tendance d’habiller les enfants comme des adultes pour en faire des icônes de mode comme le fait Kim Kardashian mais les enfants n’ont pas la même idée de la mode que nous !
Alors laissez-les être des enfants et offrez-leur des habits en rapport avec leur goût. S’il rêve d’un tee-shirt à effigie de Bob le Bricoleur, son héros préféré, offrez-le lui ici et il sera ravi !
Le moment de l’habillage doit rester un moment simple et ludique, ce qui n’est pas toujours gagné, même avec ses tenues préférées !
3- Les laisser choisir leurs tenues de temps en temps
« Nan mais ça va pas ! » rétorquez-vous !
C’est un coup à le voir partir en déguisement Spiderman ou à la voir avec une robe d’été par 0 degré !
A moins que…vous imposiez quelques règles !
OK pour choisir un jour par semaine sa tenue mais il faut obligatoirement un pull, des collants, des bottes…en hiver et pas de déguisement !
En leur laissant créer leurs tenues, vous les aidez à grandir, à faire leurs propres choix et à s’autonomiser et progressivement ils parviendront à une autonomie totale le matin (le bonheur !).
Et pour comprendre pourquoi il ou elle refuse catégoriquement certains matins de porter les tenues que vous avez sélectionnées jetez un coup d’oeil à l’article de Summer Bellesa qui a fait le buzz sur le net I let mytoddlerdress me for a week – Here’swhathappened (J’ai laissé mon fils choisir mes habits pendant une semaine – voici ce que ça a donné).
4- Choisir des vêtements faciles à mettre et à retirer
Règles de base, on évite:
– les boutons difficiles à ouvrir (notamment pour les pantalons, catastrophe en cas d’urgence pipi !)
– les robes ou jupes près du corps (impossible de faire du vélo avec)
– les salopettes (trop longues à enlever en cas d’urgence pipi !)
– les chaussures à lacets tant qu’ils ne savent pas les faire
– les pulls étroits au niveau de la tête (maman, j’chuis coincé !)
On opte pour:
– les pantalons à ceinture élastique
– les boutons pression
– les pulls ou sweat zippés
– les hauts avec une encolure large
– les chaussures à scratch ou à fermeture éclair
Tout ce que facilite la vie de votre enfant est bon à prendre !
Vous pouvez aussi customiser ses habits pour les rendre plus fonctionnels. Reliez par exemple ses gants grâce à un élastique et passez-les dans les manches de son manteau, ainsi plus de gant solitaire ou perdu !
5- Préparer les vêtements la veille au soir
Ca évitera la crise le matin quand on a que 20 minutes pour tout gérer !
Votre enfant saura déjà comment il sera habillé le lendemain (même consigne quand c’est lui qui choisit sa tenue).
Mais cela permettra aussi à toute autre personne chargée de l’habillage (papa, nounou…) de savoir ce que l’enfant doit porter et de s’en occuper efficacement.
On n’oublie pas non plus le petit sac de rechange en cas de catastrophe à l’école maternelle (culotte, chaussettes, sweat et jogging).
Quand il s’agit d’habiller nos enfants tout est question de mesure: de la qualité mais pas trop chère, on les laisse choisir mais on garde un droit de véto. L’essentiel est qu’ils se sentent bien dans leurs baskets !
2 commentaires
Oui! Je suis totalement d’accord avec cet article 👍
(Désolée pour ce commentaire un peu merdique et inutile)
Super ! Cet article résume parfaitement bien les choses !! Je suis entièrement d’accord !
C’est ce que je fais depuis quelques années déjà.
Pour ma fille, quand elle était bébé, je me « faisais plaisir » en achetant des vêtements pas chers, mais aussi beaucoup de marques. Pour optimiser le coût, je prévoyais les soldes !! De sa naissance à ses 3 ans, ma fille n’a été habillée que par les soldes quasiment !! Super économies et beaux vêtements que je peux transmettre sans problème grâce à leur qualité.
Depuis ses trois ans c’est plus compliqué puisque les vêtements s’abîment vite, en effet…J’ai commencé par continuer comme je faisais et quêtant les promos, mais j’ai été déçue par énormément de grandes marques (DPAM, Verbaudet, etc…) je trouve que leurs pantalons et leurs blouses sont très difficiles d’entretien. Alors j’ai fait exactement comme conseillé plus haut: j’investis dans des pièces « maîtresses » et le reste c’est des marques beaucoup moins chères !