Nos 12 idées pour une table de Noël féerique

Parce que Noël est un moment magique, une soirée unique où petits et grands se retrouvent pour une nuit divine, votre table se doit d’être féérique.

Pas besoin de dépenser une fortune, ni d’accumuler paillettes, noeuds et boules en tout genre pour créer une jolie table de Noël ! Quelques touches bien pensées et le tour est joué !

1- Définissez le thème de votre table

★ Il doit correspondre au thème que vous avez choisi pour votre Noël. Si vous avez opté pour un Noël naturel, n’allez pas faire une table toute dorée sous prétexte que vous n’avez que des assiettes de présentation dorées ! Cette année, vous les remplacerez par un centre de table composé de feuillage, mousse et branchage.

★ Si votre thème de Noël est basé sur un code couleur, ce sera facile de trouver les éléments de votre table assortis : serviettes en papier, centre de table, bougies, petits cadeaux invités, chemin de table…
Des thèmes couleurs basiques pour Noël: rouge et blanc, rouge et vert, or et blanc, nature.

★ Si le thème est plus complexe (Noël rock, Noël girly, Noël design), il faudra trouver une décoration de table en rapport (par exemple des serviettes en papier avec une guitare pour le Noël rock, des bougies roses laquées pour le Noël girly, un centre de table en plexi pour le Noël design…)

Photo La Pilounette
Photo source Pinterest

Ici, du rouge et du naturel avec les sous assiettes en rotin, des assiettes rouge et des petites assiettes Père Noël (qui peuvent aussi être en carton). Tout simple et pas cher à faire: des jars (Action) rempli de gros sel sur 1/3 avec pour les unes, une bougie dorée et pour les autres, des baies rouges et des branchettes de sapin (on peut remplacer par du houx).

2- N’en faites pas trop !

★ Ne surchargez pas votre table, on ne verra plus rien et elle peut vite devenir kitch ! 

– Bannissez le gros centre de table associés à plein de petits objets disséminés partout sur la table: optez pour l’un ou l’autre.
– Oubliez la « totale » déco (nappe à motif + assiettes à motif + chaises avec guirlandes…), 
– Eliminez les compositions florales de grande hauteur et les bougeoirs avec des bougies hautes car on ne voit plus le convive d’en face…

table-de-noel-déco-feuilles
Photo source Pinterest

Ici: un chemin de table réalisé avec des branchage. On peut choisir des branchettes de sapin, du houx ou du lierre également et un gros bonhomme en pain d’épice avec un chapeau de Noël dans chaque assiette.

3- Faites en sorte que tout ce qui est sur la table soit joli

★ carafe en verre ou bouteille d’eau série spéciale Noël pour l’eau à la place de la bouteille en plastique basique

★ corbeille de pain dans le ton de votre table de Noël avec une serviette de la bonne couleur positionnée dans la corbeille

★ Plats de service: si vous n’avez qu’un grand plat noir pour servir la dinde sur votre table blanche et dorée, faites la découpe en cuisine et mettez ensuite les morceaux dans plusieurs plats ou assiettes blanches…

Collection Noël Maisons du monde

4- Soyez futée

★ Vous n’avez pas de jolie nappe en adéquation avec votre thème. Misez sur le blanc : une nappe blanche est une valeur sûre ! 

★ Votre table de Noël est à rallonge, plutôt qu’une nappe en papier, un drap blanc fera plus d’effet. 

★ Les napperons en papier dorés ou argentés en guise de sous-assiettes,donneront tout de suite un air de fête. On en trouve dans les super ou hypermarchés et ils ne coûtent pas très chers pour un effet au top !

★ Vos verres font triste mine. Habillez le pied d’un nœud d’organza, de velours ou de rafia en harmonie avec le thème défini. Vous pouvez aussi entourer vos serviettes en tissu avec un ruban que vous fermerez par un joli nœud. Ca peut être le simple bolduc doré qui vous a servi à emballer les cadeaux !

idées pour une table de Noël féerique
Photo source Pinterest

Ici, des sets de table rouges et des petites assiettes rouges toute simples mais surtout des élans rouges autour des verres et un joli centre de table rouge et blanc avec quelques touches naturel en font une table de Noël traditionnelle et très réussie.

5- Les petits détails font la différence

★ Pensez aux petites touchesqui, sur une simple nappe blanche changent tout : 
– les billes plates transparentes ou de couleur, 
– les paillettes en étoiles unis ou multicolores, 
– les petites pommes de pain, 
– les petites bougies « chauffe plat » qui se déclinent sous différentes formes et couleurs, 
– le lierre du jardin,
– des jolis berlingots ou sucres d’orge…

idées pour une table de Noël féerique
Collection Noël Maisons du monde

Ici, de simples bougies de différentes tailles posées sur une plaque en bois, quelques pommes de pin et le centre de table créé la magie de Noël !

7- N’hésitez pas à opter pour le « fait maison »

Vous pouvez réaliser de très jolies décorations sans y passer beaucoup de temps:

– guirlande végétale de lierre, de houx…
– pommes de pin dorées à la bombe ou parsemées de paillette
– noeuds en rafia, ou avec de jolis rubans- boule de Noël en guise de marque-places…

Vous trouverez de nombreuses idées dans des magazines comme marie-claire idées.

Collection Noël Maisons du monde

Ici, des branches de fougères bien vertes composent le centre de table et en rappel, un gâteau (au yaourt ou génoise) coloré en vert vif et découpé avec un emporte-pièce sapin vient rappeler le décor principal de la table.

8- Pensez au cadeaux d’assiette

Ca peut être une jolie déco de Noël ou des douceurs maison joliment emballées (sablés de Noël, sujets en pâte d’amande, rose des sables en chocolat), ou même des papillotes dorées parsemées sur la nappe blanche.
Plein d’idées gourmandes sur 750g.com
Si vous êtes vraiment nombreux, vous pouvez demander à chacun d’apporter un petit cadeau d’assiette à petit budget (5 € par exemple), emballé dans un papier dont vous aurez donné la couleur pour respecter votre ambiance et vous les disposez par hasard sur les assiettes. Bonne ambiance assurée !

Et aussi sur: 
deco-noel.eu
botw.fr
Hema, Action…

idées pour une table de Noël féerique

Ici les fameux crakers anglais contenant une petite surprise en guide de cadeaux pour les invités.

9- Ne négligez pas l’éclairage

Noël, c’est un feu de cheminée et des bougies partout !
Alors à défaut de cheminée, tamisez la lumière, disséminez des bougies un peu partout (attention tout de même au risque d’incendie et aux petits qui peuvent se brûler).
Encore mieux et moins dangereux, optez pour les guirlandes à led disposées sur vos meubles ou entourant vos objets, ou encore les branchages lumineux.

Plein d'idées pour une table de Noël féerique
Photo source Pinterest
O

On peut récupérer des pots de yaourt en verre, les entourer d’un ruban dans la couleur du thème de Noël et y glisser une petite bougie chauffe-plat puis disposer les petits pots comme un chemin de table. On peut aussi les poser sur les marches des escaliers, sur le chemin pour arriver à la maison…

10- Pensez aux fleurs, aux branchages, aux pommes de pain …

Quelques blanches de houx avec ses fruits rouges habilleront joliment la table, mais aussi de simples branches de sapin coupées et décorées seront d’un joli effet associées à des petites pommes de pin (que l’on peut dorer à la bombe) !

idées pour une table de Noël féerique
Source: Pinterest

11- Trouvez de quoi vous inspirer

Les magazines féminins et de déco de décembre proposent des dossiers « tables de Noël » magnifiques.
Nos préférés: Marie-Claire Maison, Prima Maison ou Avantages.

Découvrez les magnifiques photos de tables de Noël sur Pinterest.

idées pour une table de Noël féerique
Photo La Pilounette

12- Bonnes adresses pour acheter de la déco pour votre table de Noël

Et pour acheter:

maplusbelledeco.com
decodefete.com
themadeco.fr
becquet.fr
decorerlebonheur.com
vegaooparty.com
Maison du monde
Casa

Et dans les « vraies » boutiques HEMA, Sostrene Green, Action…

Lire aussi:
Trucs et astuces en cas de mauvaises surprises de dernière minute
Plus de doutes pour dresser ma table
Vin bien choisi, repas réussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *