Recevoir à dîner – Trucs et astuces de dernière minute

Il est 19h30, Loulou dresse la table et vous demande d’un seul coup si c’est normal ces traces blanches bien incrustées sur les verres ou la grosse auréole sur la nappe !
Panique à bord ! les verres sont entartrés, on s’était dit qu’on allait s’en occuper, et la tache sur la nappe, apparue lors du dernier dîner n’a visiblement pas disparu au lavage !

Do not panic !
Il y a toujours une solution, même de dernière minute !

Nos suggestions pour que ces imprévus de dernières minutes ne mettent pas en péril votre dîner !

Nappe tâchée et l’autre est au lavage

La seule solution est de feinter en cachant la ou les tâches avec des bougies, des perles de verre, des pétales de roses dispersées sur la table… Ce sera gai et joli !

Couverts en argent ou métal argenté noircis

Utilisez votre pierre d’argile qui va les nettoyer en un rien de temps. Si vous n’en avez pas, on les plonge dans une bassine en plastique, préalablement remplie d’eau bouillante, tapissée de papier aluminium, et dans laquelle on aura fait fondre une poignée de gros sels. Par électrolyse, l’oxyde des couverts se déposera sur l’aluminium. Séchez. Nettoyez. Lustrez.

Verres entartrés

On les plonge dans un bain d’eau additionné de vinaigre blanc.

Il me manque des assiettes

Vous avez oublié que la 8ème assiette de votre service avait été cassée (ou ébréchée) lors de votre dernier dîner ! Optez pour l’originalité en mélangeant 2 services

Je n’ai pas assez de serviettes

Même suggestion, alternez différentes séries: soit une assiette sur deux ou carrément des serviettes différentes pour chaque convive selon votre collection. 
Et pour faire plus simple, achetez de jolies serviettes en papier qui s’accordent avec votre service.

L’odeur de poisson ou de cuisine a envahi toute la maison

Option 1: portez à ébullition un peu de vinaigre blanc (additionné ou non de zestes d’agrumes ou d’huile essentielle), dans une casserole sans couvercle (ne quittez pas la casserole des yeux, le vinaigre s’évapore très rapidement). 
Option 2: allumez une bougie parfumée dans la salle à manger ou faites brûler de l’encens. 
Option 3: si vous faites du feu dans la cheminée, jetez-y des écorces d’orange.

Je viens de faire cramer mon rôti

Vous l’avez oublié dans sa cocotte tandis que vous vous prépariez dans la salle de bain. Il est 20h12, les invités arrivent dans 18 minutes, votre rôti est immangeable ! Prévoyez dans votre congélateur une viande ou un poisson « au cas où », type saumon (rapides papillotes, magret de canard rapide cuisson à la poêle).
Si vous n’avez rien sous la main, appelez le resto indien qui vous livrera ce qu’il faut comme poulet au curry !

Vous venez de vous souvenir qu’un invité est végétarien

Et pourtant il vous l’a dit quand il a appelé pour confirmer ! 
Alors si du coup, vous avez une part en trop de rôti ou une papillote de poisson en rab, ce pauvre invité ne va pas être rassasié avec ses légumes en julienne !
Vous avez bien des oeufs dans votre frigo pour lui faire 2 petits oeufs coque avec une pointe d’asperge en plus des mouillettes ? 
Vous pouvez aussi préparer vite fait du riz sauvage avec une petite sauce maison.

Mon vin est bouchonné

Déjà, vous devez aérer le vin au moins 1 heure avant le dîner, c’est l’occasion de le goûter et donc d’agir s’il est bouchonné. Et sinon, prévoir toujours « plus que pas assez ». Constituez-vous un petit stock de bonnes bouteilles que vous renouveler régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *