To-do liste Noël et retroplanning pour un Noël sans stress

PARCE QUE, trop souvent, les fêtes de Noël riment avec « super stress » !

On s’est dit que ça ne pouvait plus durer !
Alors, pour vous aider dans l’organisation de Noël, voilà notre « to-do » liste. Avec elle, plus d’oubli, laissez-vous guider et tout va bien se passer !

to-do-liste Noël no stress

1er décembre, J-24 C’est parti !

✔ On ouvre la 1ère des 24 cases du calendrier de l’Avent. Cette année, on en a même cococté un spécialement pour vous !

✔ Jolie et poétique, on installe la couronne de l’Avent et ses 4 bougies, à allumer chaque semaine de décembre.

✔ On achète quelques magazines de déco qui nous donneront des idées pour notre thème de Noël

✔ On a déjà bien entamé en novembre la course aux cadeaux, notamment si on réalise des cadeaux personnalisés. On a aussi déjà acheté aussi les cadeaux des enfants pour éviter les ruptures de stocks qui feraient des déçus. Attention, on valide avant avec eux qu’ils ne changeront pas d’idées !

1er week-end de décembre

Côté déco de Noël

✔ On part acheter le sapin de Noël (le matin, il y aura moins de monde) ou commande sur internet !sans oublier le sac à sapin de Handicap International.
✔ On profite du week-end pour le décorer en famille, dans la joie et l’harmonie, on essaie de transmettre à tous la joie de Noël (même s’ils se battent pour mettre l’étoile au sommet !)

✔ On continue avec le reste de la maison ! Pochoir enneigé aux fenêtres, guirlandes lumineusesbougies et déco de Noël sur console ou cheminée et couronne à la porte d’entrée !

Côté cadeaux

✔ La lettre au Père-Noël des enfants est prête depuis bien longtemps ! On va ensemble la mettre dans la boîte aux lettres !

✔ On s’occupe aussi d’envoyer les cadeaux qui doivent partir par la poste. Pas question que votre petite nièce n’ait pas votre paquet sous le sapin le 25 au matin !

✔ On a déjà bien commencé les cadeaux de Noël, qu’on oublie pas de super bien cacher !

2ème week-end de décembre

Côté cadeaux

✔ Si on l’a pas fait avant, on s’occupe aussi d’envoyer les cadeaux qui doivent partir par la poste

✔ On essaie de finir d’acheter les cadeaux et on les emballe au fur et à mesure !

Côté fourneaux

✔ Si on reçoit, on réfléchit à son (ses) menus de réveillon : on choisit déjà ses recettes sur ses livres de cuisine fétiches ou sur internet, on les imprime ou on les photocopie, on les glisse dans des pochettes plastifiées. On les aura ainsi toutes à portée de main et sans risque de les tacher.

✔ Faire au fur et à mesure une liste des ingrédients dont on aura besoin.

✔ On passe ses commandes chez le boucher, poissonnier, pâtissier, traiteur, sans oublier le fleuriste pour la déco de table et le gui ! On commande vins et champagne à l’avance, en fonction des menus.…

Côté Table de Noël

✔ On vérifie son service (verres, vaisselle propres et en nombre suffisant…) Si on ne sort la ménagère qu’à cette occasion, les couverts risquent d’être oxydés : il faudra prévoir du temps pour les nettoyer.

✔ On achète les différents éléments de différents éléments de déco de sa table (serviettes en papier, sous assiettes dorées, centre de table, bougies…)

Côté tenues de fête

✔ On prépare ses tenues de fête: pour les enfants, une petite tenue chic pour des looks stylés sur les photos et devant les invités (des marques comme Zara, H&M, Okaïdi, DPAM, Monoprix ont des collections spéciale fête super jolies pour les enfants)

3ème week-end de décembre: dernier week-end avant Noël, début des vacances des enfants

✔ Si vous envoyez des cartes de Noël, il est temps de les écrire et de les envoyer. Vous pouvez aussi envoyer une carte virtuelle !

✔ On achète ce qui n’est pas frais (surgelés, boissons, épicerie…)

✔ Ca y est, c’est les vacances, vos enfants sont excités ! On les fait participer : atelier cuisine : sablés de Noël, fruits déguisés, Roses des Sables ou atelier table de fête : marque-place, petit décor…

21 décembre, – J-3, récaptiluer

✔ On rappelle à nos invités par mail, sms ou téléphone l’heure du début des festivités et ce qu’ils doivent apporter !

✔ Si on n’a pas eu le temps avant, on attend que les enfants soient couchés (et dorment profondément) pour emballer les paquets.

✔ On vérifie qu’on a des PILES pour les futurs jouets !

23 décembre, J-1, ne pas s’affoler !

✔ Si on reçoit, on achète les produits frais

✔ On se fait une beauté ! Coiffeur, esthéticienne…c’est la fête !

On prépare tranquillement ce qui peut être réalisé la veille, on peut même déjà dresser la table. On repasse la nappe.

✔ On couche les enfants tôt

24 Décembre, On y est !

✔ On va chercher ce qu’on a commandé tôt avant qu’il n’y ait la queue (chez le boucher, poissonnier, pâtissier, traiteur…) et avec vous pour qu’ils ressentent l’ambiance de Noël…

✔ Si on est nombreux, on se fait aider pour mettre la maison en ordre, dresser la table…

✔ On met les boissons au frais, on ouvre le vin qui doit décanter

✔ On prépare un maximum de choses à l’avance pour pouvoir profiter de la soirée
• On fait ouvrir les huîtres si le poissonier ne l’a pas fait au moins 2 heures avant de façon à ne pas avoir de mauvaises surprises lors de la soirée
• On coupe le foie gras 
• On prépare les casseroles de légumes
• On fait ses sauces
• On prépare le plateau de fromages

✔ On occupe les enfants avec un atelier « fruits déguisés » ou autre

✔ On fait une petite sieste de 20 minutes pour tenir toute la soirée (avec les enfants, on ne veut pas entendre une mouche voler !), voire si ce n’est pas possible, on se repose avec eux devant un dessin animé de Noël !

✔ On habille les enfants, on enfile sa robe, tout est prêt !

Jour de Noël, 25 décembre

✔ On rappelle aux enfants les règles de conduite à adopter avant le déballage des cadeaux (heure à laquelle on a le droit de se lever, puis de réveiller les parents…)

✔ Si l’ouverture des cadeaux se fait en famille et qu’elle ne dort pas chez vous, on impose une heure d’arrivée le matin pour que les enfants ne trépignent pas durant des heures.

✔ Si on s’y colle à nouveau pour le repas du 25, on prévoit un repas facile à préparer (volaille Picard, plateau de fruits de mer, bûche glacée (c’est plus léger !)).

A vous de jouer, tout va bien se passer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *