Spectacle de Noël fait par les enfants

Quand vient enfin le réveillon de Noël, les enfants sont surexcités. Ils ont attendu toute la journée, on les a occupé comme on a pu surtout si on est affairé avec le repas du réveillon ou celui du 25.

Ils ont ensuite mis leur jolis habits, aidé (ou pas) à mettre les petits plats dans les grands…Et enfin les invités sont arrivés ou il a été l’heure de se rendre dans la famille qui reçoit !

Une longue soirée les attend, à chahuter entre cousins, à attendre entre les plats, à se fatiguer parce qu’il y a du monde et qu’on veille tard …jusqu’à l’heure d’aller se coucher pour une courte nuit où tous espèrent entendre le le Père Noël déposer les cadeaux !

Alors pourquoi ne pas les faire participer différemment à cette soirée en leur proposant de faire un petit spectacle ? Au choix un petit show individuel, ou un vrai spectacle avec tous les cousins ?

Proposez-leur de montrer le soir de Noël ce qu’ils ont appris

à l’école, à la danse, à la musique… (ceux qui font du poney sont excusés !)
Papy et Mamie seront ravis ! 
Les enfants seront excités et fiers de pouvoir montrer à la famille ce qu’ils ont appris…

Evidemment, Il faut qu’ils en aient envie et qu’ils se sentent à l’aise ! Pas question de leur mettre la pression ou de les gronder si la prestation est ratée ! (C’est évident, mais dans le feu de l’action, devant belle-maman, si Juliette rigole comme une tordue sur sa poésie qu’elle a revu 50 fois avec vous, maîtrisez votre réaction !)

Faites passer le mot aux autres membres de la famille pour que cousins et cousines participent fièrement.

Incitez-les à préparer un petit spectacle de Noël avec tous les enfants

L’autre option est le vrai spectacle de Noël inventé par les enfants surtout s’ils se retrouvent avant dans la maison familiale ou chez papy mamie.

Tous ensemble, ils préparent le spectacle qu’ils veulent: chants, danse, magie, cirque, déguisements variés, sketches, gags, blagues…A eux les feux de la rampe !
En fonction de leurs âges, vous pourrez les aider ou pas !

Des moments fédérateurs, une soirée dont tout le monde se souviendra, des souvenirs à vie !

4 commentaires

  • Caroline dit :

    Bonjour,

    Ca risque d’être compliqué, voire impossible cette année d’organiser le spectacle de Noël avec les enfants à cause de la COVID. Auriez-vous des idées éventuellement pour inclure tous les gestes barrières ou/et le masque dans les costumes par exemple ?

    Merci
    Caroline

  • Léonie dit :

    Etant la plus grande des cousins et cousines (nous sommes 9), j’organise le spectacle de Noël ( c’est souvent une danse) et le cadeau pour nos grands-parents.On habite assez loin donc on s’arange au téléphone pour les déguisements, la chanson, la choré etc …
    Je le conseille à tout le monde, c’est vraiment un super échange entre cousins, ça nous rapproche et ça donne aussi le sens de l’organisation et du partage.

    • barbier dit :

      Bonjour , merci beaucoup pour l’idée , auriez vous une idée de chanson avec une choré svp, les 5 cousins ont 15, 13, 11, 10 et 7 ans ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *