Nos 5 conseils pour faire durer le plus longtemps possible son sapin de Noël !

1er week-end de Décembre, les enfants trépignent pour acheter le sapin de Noël…Faut dire, il y en a à tous les coins de rue !

Alors on l’achète déjà ou pas ce sapin ?

En ce qui me concerne, je suis de celles qui adorent installer le sapin tout début décembre pour que la magie de Noël imprègne vite la maison. sauf qu’arrivé au 24, le sapin, il fait la gueule ! 
Et voir le soir de Noël les cadeaux aux pieds d’un sapin dont les branches toutes rabaissées semblent porter les décos comme un fardeaux, c’est déprimant !

Alors comment y remédier et avoir un sapin de Noël fringuant 1 mois durant ?

Voilà donc nos 5 conseils pour faire durer le plus longtemps votre sapin de Noël !

1- Eviter d’installer le sapin près de sources de chaleur

Logique ! Le sapin à côté du radiateur qui fonctionne à plein tube, il ne va pas aimer et va se dessécher en moins de 2 ! Bye bye le fringuant sapin toute branche fièrement dressée, en 10 jours, le sapin portera sa jolie déco comme un lourd fardeau et les boules un peu lourdes tomberont toutes des branches qui dépriment !

On évite aussi de le mettre à côté de la cheminée, même si c’est super joli pour les photos. C’est vrai que sapin + cheminée = ambiance de Noël assurée, mais dans ce cas là, achetez votre sapin le week-end du 13 décembre ou ne mettez qu’occasionnellement la cheminée en marche et optez pour les bougies dans la cheminée entre 2 feux !

La super parade: confectionner une fausse cheminée pour la déco à côté du sapin , malin !

Nos 5 conseils pour faire durer le plus longtemps possible son sapin de Noël !

2- Ne positionnez pas le sapin sur un passage

Si toutes les 3 minutes, les enfants, Loulou et le chien bousculent ou se cognent dans le sapin, ça ne va pas le faire ! Les épines vont vite tomber voire le sapin tout entier !

On évite donc d’installer le magnifique sapin de Noël plein de boules fragiles à côté des portes ou sur les lieux de passage des enfants. Si l’appart est plutôt petit, on choisit un sapin proportionnel à sa taille, petit, c’est mimi !

3- Arrosez votre sapin de Noël !

Pulvérisez de l’eau sur votre sapin de Noël avant de le décorer et humidifier la bûche sur laquelle il repose.
Si vous ne mettez pas de guirlandes électriques, vous pouvez le brumiser ou pulvériser de l’eau tous les 2 jours.
Idéalement, mettez une soucoupe destinées aux plantes sous la bûche avec un peu d’eau dedans. Si la bûche de votre sapin est cachée par le sac à sapin, mettez un peu d’eau dedans également. De cette façon, la bûche ne se desséchera pas et le pied du sapin au contact de la bûche humide sera également humidifié permettant ainsi au sapin de conserver ses aiguilles plus longtemps.

4- Faites attention à la variété du sapin que vous achetez

Nos 5 conseils pour faire durer le plus longtemps possible son sapin de Noël !

Il existe différentes espèces de sapins de Noël qui n’ont pas la même durée de vie !

– L’épicéa est le traditionnel sapin de Noël avec son agréable parfum mais il se dessèche et de perd ses aiguilles au bout de 3 semaines, voire moins s’il est dans une pièce trop chaude ! C’est le sapin qui tient le moins longtemps.

– Le sapin Nobilis est quant à lui un sapin aux aiguilles bleutées et douces au toucher. Il répand un parfum boisé dans la maison. Il se conserve plus longtemps que l’épicéa, mais ne l’achetez qu’à partir de la mi-décembre pour être sûr d’en profiter durant les fêtes. 

– Le sapin de Noël Nordmann est un sapin de plus en plus acheté en France car c’est celui qui supporte le mieux nos intérieurs, il garde ses aiguilles 6 semaines mais attention à son port s’il est dans une pièce trop chaude, car au bout de 2 semaines, ses branches commenceront à pointer vers le bas ! C’est celui qui tiendra le plus longtemps !

5- Optez pour le sapin artificiel

Si vous voulez un sapin qui tient 1 mois, qui ne perd pas ses épines, qui a une forme parfaite…Choisissez le sapin artificiel ! 
Il existe maintenant des sapins artificiels tellement bien fait qu’on dirait des vrais une fois qu’on a camouflé le pied avec le sac à sapin et qu’il est plein de déco ! Alors pourquoi pas !

PS !

1- Evitez la neige artificielle qui dessèche encore plus le sapin !

2- Feintez en commençant à le mettre sur le balcon ou dans une pièce fraîche pour plus tard le mettre à trôner dans le salon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *