La tradition des treize desserts de Noël et ma revisite !

Cette jolie tradition vient de Provence: les treize desserts (comme le Christ et les 12 apôtres) sont offerts aux invités au retour de la messe. Ils resteront ensuite sur la table jusqu’au 27 Décembre.

Ayant vécue quelques années à Marseille avec mes parents, on a adopté la tradition et depuis, à chaque Noël, on a nos treize desserts. Pas toujours les 13 desserts officiels (rarement même), mais nos treize desserts à nous ! Mes filles les comptent et gare à nous s’il en manque un !

Les treize desserts officiels

Comme chacun en Provence a sa liste, une liste « Officielle » a été déposée par une collectif d’associations aixoises.

Voici donc la liste « officielle » des treize desserts de Provence :

Les 4 fruits secs sont dénommés les mendiants du fait de leur couleur à l’image de celle des robes portées par les ordres des mendiants : 1- figues sèches (Franciscains), 2- amandes (Carmélite), 3- raisins secs (Dominicains) et 4- noix (Augustins) 

5- les dattes : symbole du Christ venu de l’Orient

6- Le gibassié ou pompe à l’huile

7- Le nougat blanc

8- Le nougat noir

9- Les calissons d’Aix

10- La pâte de coing

11- Le raisin blanc (servant)

12- Le melon de Noël (Verdau)

13 -Les oranges (ou les mandarines)

Mes treize desserts à moi

La tradition des treize desserts de Noël et notre revisite !

Et le chocolat dans tout ça !!!
Mes treize desserts varient d’une année à l’autre, en fonction des pâtisseries que l’on a réalisées avec les filles ou de nos envies du moment !

Mais grosso modo, chez moi, il y a: 

1- des orangettes au chocolat: je les mets en haut de la liste parce que c’est le seul moment de l’année où je me fais ce petit plaisir !

2- des roses des sables en chocolat parce qu’on adore ça. On en cuisine chaque année, le plus dur après, c’est de les conserver jusqu’au 24, alors on en refait !

3- De la pâte d’amande travaillée en petits sujets par mes filles avec une noisette à l’intérieur ou des noix en guise de carapace du tortue

4- Du nougat blanc (celui de Lidl gourmet est très bon)

5- des clémentines: pour se donner bonne conscience et parce que de toute façon, en décembre, il y en a toujours à la maison

6- des amandes parce que mon homme en raffole et que c’est super bon pour la santé !

7- des dattes pour la tradition quand même !

8- des figues parce qu’on a plein de fruits secs à la maison et que c’est ce qui me tente le plus quand j’ai un petit creux et que je suis dans un jour raisonnable !

9- Des nounours en guimauve…

10- Des sucres d’orge parce que j’associe ce bonbon à Noël et que j’en glisse même quelques uns dans le sapin

11- 3 marrons glacés parce que ça me tente chaque année mais au bout d’un demi, je n’en ai plus envie ! (mais j’aime bien quand même et ça me rappelle Noël chez ma grand-mère Simone !!!) 

12- Des sablés de Noël évidemment, même qu’on fait plusieurs fournées dans le mois qui partent toutes à vitesse grand V

13- La surprise de l’année, histoire de mettre un peu de piquant dans la tradition ! On a eu le bonhomme en pain d’épice du marché de Noël de Strasbourg (le vrai hein !), les toffees anglais en direct de Londres, les Reese au beurre de cacahuète rapportés de NY une année …Cette année, je me tâte pour des fortune cookies ou des sablés super bien décorés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *