Les 5 jeans incontournables (ou presque) d’une garde-robe !

On est toutes d’accord pour dire qu’aujourd’hui, le jean est bien plus qu’un pantalon tout terrain qu’on enfile le week-end avec des baskets !
S’il fut un temps ou le jean était toléré au boulot uniquement le vendredi en mode « friday wear », aujourd’hui, il n’est plus choquant dans la plupart des jobs de porter le jean au quotidien, à condition évidemment de respecter certains codes !

Personnellement, le jean est mon pantalon fétiche, presque la pièce « chouchou » de ma garde-robe !
Je dis le jean, mais je devrais dire les jeans, car j’en ai une jolie collection, tous différents les uns des autres, et que je porte en fonction du style que je veux adopter et des occasions !

Voici pour moi, les 5 jeans à avoir absolument dans sa garde-robe

Le jean slim

Le jean slim est le premier de la liste parce que c’est celui que je porte le plus souvent, et qui, je trouve matche aussi bien en journée que le soir ! Un vrai basique qui me sauve la mise dès que je suis en panne d’inspiration !

Aujourd’hui, on a du mal à trouver le vrai slim qui tend plutôt vers le skinny.
Mais il est capital pour moi, de ne surtout pas le choisir trop moulant, en tout cas, surtout pas collant. Il peut mouler les cuisses mais il doit ensuite s’élargir légèrement au niveau des mollets pour ne pas épouser leur forme mais juste les deviner !

Le slim est un basique qui se porte avec tout.
Le point fort du slim, c’est qu’il suffit de changer de haut pour transformer complètement son look. 

En journée, un petit top sous une veste (coup de cœur pour le blazer en satin à double boutonnage Vasila de chez Maje), des boots, low boots, bottines ou derbys pour une tenue chic et moderne au boulot.
En soirée: on troque la veste pour un blouson en cuir ou les boots pour des stilettos ! En plus, le slim avec des talons allonge votre silhouette !

jean slim

Le jean indigo brut

C’est le jean chic par excellence, mais c’est aussi celui reconnu par les amoureux du denim !
Il est brut, un peu raide à l’enfilage, mais c’est ce qui fait son charme et lui donne une classe folle.

En ce qui me concerne, je l’ai choisi droit, pour le porter façon « boyish » avec des derbys ou des mocassins, une chemise blanche ou bleu pâle et une veste marine bien cintrée ou au contraire, un peu loose !

Très classe avec un pull col-roulé noir et une veste en velours en hiver, ou un petit top à fines bretelles façon lingerie sous une veste blanche en été !

jean brut

Le denim noir

Qu’il soit brut et sombre ou délavé virant sur le gris (mon modèle préféré qui ne me quitte pas et que je porte au moins une fois par semaine !), le jean noir est un incontournable super tendance. 

Plus relax que le classique pantalon noir, plus chic que le jean bleu, le denim noir est parfait au bureau mais il donne aussi un vrai côté rock à votre tenue si vous le portez avec un blouson façon perfecto !

Avec un blazer sur haut blanc ou une chemise blanche et des sandales à talons, vous voilà prête pour assurer en soirée ! C’est la pièce parfaite à porter avec un top habillé et de jolis bijoux un peu voyants quand vous avez une soirée cool/chic, pour ne pas risquer d’être « overlookée » !

Perso, je le porte de 1000 façons: cool, chic, rock, raffinée, baroudeuse, c’est LA pièce la plus portée de ma garde-robe !

jean noir

Le jean boyfriend ou mom

Pas vraiment piqué à notre petit copain mais plutôt inspiré des lignes homme avec sa coupe droite et ample, le boyfitse porte avec un petit revers aux chevilles et une grosse ceinture à la taille, soit en mode androgyne, avec des mocassins plats et un T-shirt à faire blouser, soit complètement féminisé avec des talons très hauts et des bijoux ultra féminins.

On trouve aujourd’hui des boyfriends plus ou moins larges. J’ai choisi le mien pas trop large et bien délavé et j’adore le porter avec une veste de grosse toile kaki et des baskets ou pour contraster avec une veste en tweed façon Chanel et des sandales rouges à talons !

Quant au jean mom, je dois vous en parler même s’il ne fait pas partie de ma garde-robe parce que c’est le jean que porte toutes les petites minettes (à commencer par mes filles) et que surtout, j’ai beaucoup porté quand j’étais plus jeune ! Quand on dit que la mode est un éternel recommencement !
Bref, ce jean taille haute est large au niveau des hanches et des cuisses et se ressert vers le bas. Honnêtement, je le déconseille à toutes celles qui ont des hanches et des fesses car il a vraiment tendance à grossir ! 
Si vous l’adoptez, petit conseil, portez-le avec un haut qui va mettre en valeur votre buste et/ou des talons qui vont vous faire des longues jambes…

jean boyfriend

Le jean flare

Le jean flare, c’est celui qui fait des jambes fines et interminables avec des compensées ou des boots à talon. 

Je l’adore notamment en été avec une tunique pour un look chic bohème.

En hiver avec un petit blouson en cuir court ou une veste cintrée il est chic pour aller travailler, surtout si on le choisit foncé. Parfait aussi, la chemise cintrée ou la blouse avec le col lavallière pour une petit côté rétro 70’s !

Même s’il n’est pas hyper tendance, c’est un basique pour une ligne chic et affinée.

jean flare

Toutes en jean pour un look décontract

Aujourd’hui, le jean est la pièce par excellence pour adopter la tendance casual venue de nos voisins anglais(décontracté avec une touche de chic) . Et voilà qui tombe très bien quand on manque de temps ou que l’on court toute la journée ! 

La mode a pris en compte les contraintes de la femme d’aujourd’hui et le jean en est la preuve flagrante ! Un basique que l’on trouve à tous les prix et qui est devenu au fil des ans une pièce maîtresse de notre garde-robe !

Choisissez-le avec soin car vous allez le porter souvent et le garder longtemps ! 
Si vous avez un doute sur sa forme, sa couleur, sa ligne, l’effet des poches arrières sur vos fesses ou encore la hauteur de sa taille, laissez tomber ! Et si vous avez trouvé votre modèle de rêve, celui que vous avez mis tant de temps à chercher, prenez-en deux: en 2 coloris différents, voire même en double ! C’est ce que j’ai fait avec mon jean noir délavé que j’aime tant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *