J’optimise les soldes !

Tous les ans, c’est la même excitation ! On adore les mois de janvier et juin, parce qu’il y a LES SOLDES ! 

On peut enfin:
• se lâcher sans culpabiliser, 
• dépenser en se disant que c’est une « bonne affaire »
• rentrer fièrement exhiber les chaussures de nos rêves acquises moitié prix…

Mais voilà, les soldes sont aussi une période pleine de pièges dans lesquels on a tendance à tomber un peu trop souvent !
Alors cette année, foi de Femmes Débordées, nos soldes, on va les optimiser !

Parcours sans faute pour des soldes réussies: « S’organiser pour les optimiser »

1- Se fixer un budget : prévoir une enveloppe raisonnable, qui peut être « raisonnablement » dépassée.

2- Poser une journée de RTT, pas forcément le premier jour, d’ailleurs mais assez vite de façon à ce que vous ayez encore du choix.

3- Faire une liste de ce dont on a besoin, d’une part, de ce dont on a envie d’autre part afin de ne pas « acheter pour acheter ». Vous pourrez toujours craquer pour le coup de cœur imprévu !

4- Faire du repérage avant le début des soldes en essayant les articles que l’on compte acheter en solde.

5- Adopter une tenue spéciale soldes: confortable, facile à retirer pour essayer rapidement, voire permettant d’essayer directement dans le magasin (legging, tunique) avec des chaussures type ballerines qui se retirent en 10 secondes si vous comptez acheter des chaussures (baskets à bannir à cause des lacets).

6- Emporter un (des) grand(s) sac(s) dans lesquels on glissera tous les achats. Vous n’aurez ainsi qu’un sac à porter et à poser à côté de vous à chaque arrêt, sans risquer d’en oublier un au passage.

7- Cibler ses enseignes ou magasins préférés, ne partez pas à l’aventure. Et réfléchissez à votre itinéraire qui peut être…stratégique (ex: on cherche une blouse en soie : en fonction de son budget, on commence par Zara puis Sandro…)

8- Ne pas se laisser emporter par la « frénésie des soldes »:
– zappez ces chaussures stilleto de 10 cm si vous ne portez que du plat, même si elles sont à 50%
– Abandonnez le jeans de vos rêves que vous fermez avec beaucoup de difficultés…
– Oubliez les couleurs importables même s’il s’agit d’une marque de luxe bradée (bradé justement à cause de la couleur)
– Passez votre chemin devant ces pièces originales que vous n’auriez même pas regardées en temps normal et que vous ne mettrez qu’une fois au mieux 
– Résistez à l’envie de prendre ce tee-shirt (pull, top) à -50% en 5 coloris, vous ne mettrez que celui que vous aviez initialement en tête
– Ne prenez pas la dernière tunique du portant sous prétexe que c’est la dernière et qu’une autre cliente en avait envie (oui oui, avouez que ça vous est arrivé !) « 

9- Pour les vêtements des enfants:
1- faites un état de ce dont ils ont besoin immédiatement
2- achetez une taille au-dessus pour l’année prochaine.

10- Optimiser :
1- Les jouets sont soldés, on fait un stock pour les anniversaires à venir.
2- Linge de maison, on en profite pour le renouveler. 
3- Déco: on cherche si la table basse dont on rêve n’est pas soldée ou on en profite pour demander une remise…

11- Penser aux soldes sur internet:
1- Elles peuvent être une bonne alternative au rush dans les magasins ! pas d’horaires, pas de queue…Inscrivez-vous avant les soldes sur les sites de vos marques préférées de façon à aller plus vite au moment des soldes. 
2- Avant de valider votre panier, regardez sur les sites qui donnent des codes promos permettant des réductions supplémentaires (frais de port gratuit…) en entrant « code promo » sur votre moteur de recherche. 
3- Enfin, dernier avantage non négligeable: le fameux droit de rétractation de 7 jours qui s’applique sur tous les produits en ligne, même soldés. Si le petit pull kaki ne vous plaît plus à sa réception, vous pouvez le renvoyer et vous faire rembourser à condition de suivre la procédure.

12- Refaire un tour les derniers jours: certaines enseignes bradent leurs produits jusqu’à -70% !

13- En profiter pour réorganiser son rangement pour ranger ses nouvelles acquisitions:
1- Vêtements : Donnez ou vendez sur internet ce qui est trop petit ou que vous n’avez pas porté depuis 2 saisons ou plus. 
– Mettez dans des boîtes les vêtements destinés à l’année d’après avec un anti-mites. (notre préféré, Flört chez Ikéa en tissus à 6,99 € ou des billes de bois de cèdre)
2- Jouets : donnez à des œuvres ou vendez sur internet ceux que les enfants ont reçus en double ou dont ils ne se servent plus.
3- Linge de maison : usées ou dépareillées, les taies d’oreiller serviront à protéger votre lingerie dans la machine à laver, ou feront des chiffons pour nettoyer chaussures, vitres ou argenterie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *