Saint-Nicolas est un personnage presque plus important que le Père Noël en Lorraine.
La légende veut que le saint ait ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l’hospitalité à un boucher.
Les trois enfants, perdus en pleine nuit dans la campagne frappèrent à la porte de la seule chaumière du coin. Ils furent accueilli par un boucher qui leur proposa le souper. Mais à peine entrés, le boucher les tua, les découpa en morceaux et les mit dans son saloir.
Sept ans plus tard, Saint-Nicolas passant par là, demanda au boucher de lui servir à souper.
Le boucher proposa jambon et tranche de veau mais le Saint demanda le petit salé qui était depuis sept ans dans le saloir.
Terrorisé, le boucher prit la fuite et Saint-Nicolas fit revenir les enfants à la vie.
Depuis, il est le Saint des écoliers et est fêté le 6 décembre.
Accompagné du Père Fouettard, il distribue les cadeaux dans la nuit du 5 au 6 décembre aux enfants sages tandis que le Père Fouettard bat ceux qui ont été méchants…
Le défilé de la Saint-Nicolas Place Stanislas à Nancy est de toute beauté.
En savoir plus sur la légende de Saint-Nicolas et les festivités: Saint-nicolas.nancy.fr
Coloriages, activités, chansons, et bricolages autour de saint-Nicolas sur teteamodeler.com
La fête des Lumières à Lyon
Tous les 8 décembre les Lyonnais éclairent leurs rebords de fenêtres avec des luminions donnant à la ville un air féérique.
Etendue désormais sur 4 jours, la fête des lumières offre en plus des scénographies et des spectacles de lumière de toute beauté.
L’origine de cette fête remonte à 1852, date à laquelle la statue de la vierge édifiée au sommet de la colline de Fourvière doit être inaugurée.
La date du 8 septembre 1852 est choisie pour son inauguration. Mais au mois d’août, la Saône sort de son lit et envahit le chantier où la statue doit être réalisée.
L’inauguration est donc reportée au 8 décembre, fête de l’immaculée conception. Le jour même, toute la ville se prépare pour l’inauguration et quelques lyonnais prévoient même d’illuminer les façades de leurs habitations à l’aide de bougies.
Mais le mauvais temps va à nouveau obliger les autorités religieuses à remettre l’inauguration au 12 décembre.
Les lyonnais ne l’entendent pas ainsi et dès la tombée de la nuit, les premières fenêtres s’allument suivies par d’autres si bien que très vite, la ville entière est illuminée. Les gens descendent dans la rue, étonnés et émus par ce geste spontané et communicatif.
Devant l’ampleur du phénomène, les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière s’illumine alors. Ce soir là, la fête des lumières est née !
sources et en savoir plus sur fetedeslumieres.lyon.fr
Les treize desserts en Provence
Les festivités de Noël en Provence commencent à la Sainte-Barbe le 4 décembre date à laquelle on met à germer des graines de blé dans trois soucoupes remplies de coton humide. Si les tiges poussent droite, l’année sera prospère !
Les 3 soucoupes seront ensuite posées sur la table du réveillon du 24, table sur laquelle seront mises 3 nappes blanches et 3 chandeliers blancs (pour les 3 personnages de la Trinité).
Quant aux treize desserts (13 comme le Christ et les 12 apôtres), incontournables en Provence, ils sont, à l’origine, offerts aux invités au retour de la messe le 24 décembre. Ils resteront ensuite sur la table jusqu’au 27 Décembre.
Comme chacun en Provence a sa liste des 13 desserts, une liste « Officielle » a été déposée par un collectif d’associations aixoises.
Voici donc la liste « officielle » :
Les 4 fruits secs sont dénommés les mendiants du fait de leur couleur à l’image de celle des robes portées par les ordres des mendiants : 1- figues sèches (Franciscains), 2- amandes (Carmélite), 3- raisins secs (Dominicains) et 4- noix (Augustins)
5- les dattes : symbole du Christ venu de l’Orient
6- Le gibassié ou pompe à l’huile
7- Le nougat blanc
8- Le nougat noir
9- Les calissons d’Aix
10- La pâte de coing
11- Le raisin blanc (servant)
12- Le melon de Noël
13 -Les oranges (ou les mandarines)
On adore cette tradition gourmande qui accentue le côté festif de la table de Noël.
La Sainte-Lucie en Suède
©Lena Granefelt- imagebank.sweden.se
Le 13 décembre, tous les suédois (ainsi que d’autres pays nordiques) fêtent la Sainte-Lucie.
Cette fête très importante marque, avec l’Avent, le début de la saison de Noël.
Lucie est un prénom venant du latin lux, lucis, désignant la lumière, et la lumière est à l’honneur lors de ces célébrations.
Les jours sont en effet les plus courts de l’année et la fête de la sainte-Lucie va ainsi apporter la lumière qui manque tant.
Le 13 décembre, une jeune fille est élue la « Lucia » de sa ville ou de son école ou encore ce rôle incombe à l’aînée de la famille.
Elle marche devant une procession de femmes parées de blanc avec une ceinture de tissu rouge.
La Lucia a une couronne de bougies sur la tête et les autres filles une bougie à la main.
Elles chantent des chansons de Lucia.
On mange ensuite des brioches au safran et de nombreux suédois notamment étudiants en profitent pour faire la fête toute la nuit !
Sources: wikipedia
En savoir plus sur l’histoire de Sainte-Lucie
Crakers and english pudding !
En Angleterre, Noël ne serait pas Noël sans les traditionnels crackers et le fameux pudding !
Les crackers sont des grosses papillotes qui contiennent un petit cadeau, un message rigolo et …le fameux pétard (d’où le nom de crackers) . La tradition consiste à poser sur l’assiette du repas de Noël un crackers qui sera ouvert par touts les invités en même temps.
Les crackers ont été inventés en 1847 par Thomas Smith, marchand de bonbons londonien qui avait imaginé, suite à la découverte en France de dragées emballées d’insérer ses bonbons ainsi qu’une petite devise dans des papillotes en forme de tubes dotés d’un mécanisme qui provoque une mini-explosion à son ouverture.
Depuis, ce cracker est entré dans la tradition anglaise. On y trouve souvent une couronne ou un chapeau en papier, des blagues, un bonbon ou un petit cadeau.
On en trouve au moment de Noël chez Monoprix ou sur le net.
Quant au Christmas Pudding, absolument indissociable du repas de Noël anglais, nous vous laissons le soin de le découvrir sur le blog C’est moi qui l’ai fait tant le billet est appétissant…