Repas de Noël rime avec mets délicats !
On se fait une joie à l’idée de déguster huîtres, saumon fumé, foie gras, chapon, bûche autour d’une belle table avec toute la famille réunie, dans une ambiance chaleureuse et festive !
C’est la magie de Noël !
Dommage que tout ça coûtent un bras !
Voilà donc nos 10 astuces pour conserver la tradition du repas de fête tout en allégeant son budget.
1- Profitez des promotions dans l’année
Certes, vous n’allez pas acheter votre saumon fumé en promo en juillet pour le déguster à Noël car il sera périmé, mais profitez des promotions de produits qui se conservent longtemps comme le foie bras en bocal, ou le foie gras frais que vous pourrez congeler tout comme le chapon ou autres volailles.
2- Faites un apéritif maison
Les petits fours chez le pâtissier et même chez Picard coûtent cher en comparaison à des réalisations maison. Et ce n’est pas très compliqué de faire un apéritif de fête à moindre coût et sans se prendre la tête !
Nos idées:
– mini blinis au tarama,
– sablés au parmesan,
– mini toast de mousse de foie gras,
– verrines saumon avocat,
– sucettes de kiri aux épices et herbes variées,
– mini brochettes tomate cerise, boule de mozza et basilic…
Tartinez des toasts avec de la mousse de foie gras, de la tapenade ou du houmous et utilisez les emporte-pièces de vos sablés de Noël pour faire des toasts aux formes d’étoiles, de sapin ou de botte de Noël.
N’oubliez pas les légumes crus croquants pour ceux et celles qui veulent la jouer « light ». La bonne idée: le radis noir coupé en fine lamelle sur laquelle vous tartinez un peu de taziki ou la feuille d’endives avec de la mousse de thon.
5- Faites votre bûche ou vos desserts maison
Les desserts de pâtisserie plombent le budget, surtout si vous êtes 18 à table !
Et la bûche au beurre même si c’est la tradition est bien moins bonne que votre fameux gâteau poires/chocolat !
Alors n’hésitez pas, faites vos desserts maison et pour la touche Noël:
– utilisez un moule à cake plutôt qu’un moule rond, ou encore mieux, un moule bûche de Noël
– saupoudrez votre gâteau de sucre glace pour faire un décor de neige
– plantez dessus sapin, nains et autres petits bambis (que vous conserverez pour les années suivantes !) et hop le tour est joué !
3- Commandez directement au producteur
En évitant de passer par des intermédiaires, vous achèterez des produits de qualité à prix super intéressant. Foie gras ou champagne, on jette un oeil sur notre sélection de sites de produits du terroir.
4- Remplacez les mets coûteux par une cuisine inventive
Les sites de cuisine proposent plein d’idées de repas de fête à petits prix ! Reste plus qu’à choisir la recette (et à la tester avant le jour J) !
Le site CuisineAZ propose 60 recettes futées pour un Noël parfait sans se ruiner (15 apéritifs, 15 entrées, 15 plats, 15 desserts).
D’autres idées Ici ou encore menu de Noël chic et pas cher.
6- Achetez votre bûche ou vos desserts chez Picard
Si vous ne vous sentez ni le courage, ni la capacité de faire vos desserts maison, pensez aux desserts surgelés.
Picard propose des bûches glacées aux parfums variés et à l’allure qui n’a rien à envier aux bûches de pâtissier à un prix raisonnable.
En plus, il y a du choix et vous pourrez contenter aussi bien les dingues de chocolat que les mordus des desserts aux fruits !
7- Remplacez le champagne par du Crémant ou du Prosecco ou un cocktail comme la soupe champenoise
Le champagne est la boisson de fête à laquelle on pense pour fêter Noël ou Nouvel an ! Sauf que son prix, lui, ne nous met pas en fête…
Le Crémant peut être une bonne alternative car ce vin effervescent mousseux qui peut venir de différentes régions vinicoles est produit de la même façon qu’un champagne. Une sélection de bons Crémants ici.
Le Prosecco quant à lui est un vin effervescent mousseux du nord de Venise, produit dans certaines parties de la Vénétie qui connaît un succès grandissant ! Il est dans les mêmes prix que le Crémant et si l’on en croit cet article, « le raisin qui le compose donne des parfums de pomme, de poire, de fleurs et d’agrumes. Souvent plus sucré que le champagne, il délivre une sensation gourmande sur la langue. Et comme il contient moins de 12 % d’alcool, il est plus léger et se boit facilement. »
Enfin, la soupe champenoise à base de mousseux, cointreau et jus de citron est à mon goût un cocktail de fête parfait si vous êtes nombreux.
Pour 6 personnes:
– 1 bouteille de mousseux
– 10 cl de Pulco citron ou citron vert
– 10 cl de Cointreau
– 5 cl de sucre de canne liquide
– Mélanger Pulco, Cointreau et sucre de canne ensemble et, au moment de servir, ajouter doucement le mousseux ultra frais.
8- Limitez le plateau de fromages
Les fromages, ça vaut une blinde ! Surtout s’ils viennent de chez le fromager. Et après un apéro bien servi, une belle entrée, un plat de roi, est-il nécessaire de servir un plateau avec tous les fromages de France ?
On part sur une sélection de 3 fromages voire on zappe complètement le plateau !
On peut aussi demander aux convives de s’en charger !
9- Faites participer les convives
Et d’une, ça allège votre budget, et de deux, ça réduit votre charge de travail !
Vous demandez aux uns de s’occuper de l’entrée, à d’autres du fromage et aux derniers du dessert.
ll ne vous reste plus que l’apéro et le plat dans vos dépenses et à gérer.
Vous pouvez aussi leur demander d’apporter au choix une bouteille de vin ou une bouteille de champagne…
Si vous ne vous sentez pas de demander cela à votre belle-famille, présentez-le comme une nouvelle idée pour les réveillons à venir. l’an prochain, votre belle-soeur qui reçoit sera bien contente de ne s’occuper que de l’apéro et du plat ! Et si belle-maman s’offusque en disant qu’elle n’a jamais demandé cela quand c’est elle qui recevait, dites-lui que vous l’admirez !!!!
10- Divisez la facture totale par le nombre de convives
Autant cette mesure est facile à appliquer pour le réveillon du 31 entre amis, autant ça peut être délicat de le demander à sa famille et belle-famille, d’autant que les années précédentes, personne n’a jamais demandé la moindre participation !
Le tout est de faire cette requête dans la diplomatie !
Vous pouvez créer une cagnotte en ligne « repas de Noël » avec une mise conseillée et lors de l’envoi du mail à votre entourage, expliquer que les temps sont durs mais que pour autant, vous souhaitez recevoir votre famille autour d’un beau repas de Noël et que, pour se faire, chacun pourrait participer à sa façon. Et de conclure que si ça gêne certains de participer à cette cagnotte, ils pourraient venir avec une bouteille de vin et une partie du repas (un fromage ou une bûche…)