Pourquoi je suis devenue une adepte du yoga Vinyasa ?

Ca fait maintenant quelques années que je me suis mise au yoga et pour rien au monde je ne raterai ma séance du dimanche !

Et pourtant, ce n’était pas gagné !
J’avais essayé un cours dans un club de vacances et à l’époque, je ne savais pas qu’il y avait différents types de yoga plus ou moins dynamiques. Le cours en question était plutôt spirituel, une heure de voyage intérieur avec soi-même, de mantras chantés, d’exercices de respiration…
Quand le prof nous a demandé de détendre chaque partie de notre corps en nous énonçant lentement lesdites parties: « votre crâne est détendu », « votre bouche est détendue », « votre rate est détendue (!!!) », je me suis demandée (bêtement) s’il allait nous dire « votre anus est détendu » et je suis alors parti sur fou-rire (en pleine séance de relaxation, imaginez)…j’ai entraîné ma copine Nat à côté de moi, et comme deux gamines de 12 ans, plus on essayait de se contenir et moins on y parvenait ! Super détendue, mais pas convaincue !

Ce type de yoga ne me convenait pas, ce n’était pas ce que je recherchais.

Et puis, ma copine Marine est revenue d’une expatriation de 3 ans aux Etats-Unis avec un diplôme de prof de yoga Vinyassa en poche. On est parties en vacances ensemble et chaque jour, sur la plage, tôt le matin, c’était cours de yoga.

Et voilà comment j’ai découvert le yoga Vinyasa, un yoga très dynamique avec des positions (asanas) plutôt physiques qui s’enchaînent et des postures qu’il faut tenir longtemps: le yoga que je recherchais, un yoga tonique pour gainer mon corps, affiner ma silhouette et raffermir mes muscles.

Depuis, je fais du yoga tous les dimanches en fin de journée.
Une heure de pause dans mon emploi du temps, une heure de travail sur mon corps et sur mon esprit partagé avec mes amies, un vrai moment de bonheur sportif !!!

Concrètement, le yoga Vinyasa, c’est quoi ?

Vous avez entendu parler de la salutation au soleil ? de la posture du chien tête en bas ? de la pause de l’aigle ou encore de la chandelle (ça oui, je suis sûre) ?

Autant de noms de postures de yoga vinyasa traduites du sanskri en français et assez imagées pour les imaginer !

Le yoga vinyasa commence par une série d’étirements assis pour échauffer son corps puis on enchaîne par des positions qui reviennent d’un cours à l’autre, que le prof nomme en sanski et en français (ou en anglais).

Les positions sont plus ou moins difficiles surtout si l’on n’est pas souple, mais le yoga est un sport doux et si on ne parvient pas à bien faire la position, surtout au départ parce que l’on manque de souplesse, on essaie puis, cours après cours, on améliore vraiment ses postures !

Le yoga vinyasa enchaîne donc des assanas, positions d’équilibre, de gainage et d’assouplissement.

Différentes postures du yoga vinyasa

Pourquoi je suis devenue une adepte du yoga Vinyasa ?

La salutation au soleil

Pourquoi je suis devenue une adepte du yoga Vinyasa ?

Dans mon cours, nous faisons de nombreuses fois la salutation au soleil, ensemble de 12 asanas enchaînés dans un ordre précis.
A la base, la salutation au soleil est un rituel du matin, en l’honneur du soleil levant.
C’est devenu ensuite un élément central des cours de yoga.

La salutation au soleil a de nombreuses vertus liées à ceux de chaque asana qui la constituent :
oxygénation, gainage, musculation douce, assouplissement, mais aussi bienfaits sur les organes internes (genre, la ratte est détendue !!! Non plus sérieusement, masse et tonifie les organes digestifs par exemple).

Salutation au soleil (en version simplifiée) pour les débutantes

Pourquoi j’aime le yoga vinyasa ?

1- Parce que tu sculptes ton corps

Au départ, si je me suis mise au yoga, c’est parce que je voulais sculpter ma silhouette en profondeur mais en douceur et depuis que je fais du yoga (que j’associe certes avec la barre au sol, parce qu’une fois par semaine, ce n’est pas suffisant !) j’ai un corps plus tonique, notamment au niveau de la sangle abdominale !

2- Parce que tu assouplis ton corps

Pourquoi je suis devenue une adepte du yoga Vinyasa

En commençant le yoga, certaines postures étaient très difficiles à réaliser parce que je manquais de souplesse. J’ai des problèmes de dos depuis que j’ai grandi trop vite avec un début de scoliose qui a perduré.
Le yoga vinyassa enchaîne des postures dont l’objectif est de « twister » le buste. Ainsi, on adopte des positions inversées qui permettent des torsions douces du dos et de la colonne vertébrale.
Cours après cours, j’ai beaucoup gagné en souplesse du dos, ce qui je pensais impossible à mon âge (non pas que je sois vieille, mais quand même !)

3- Parce que tu répares ton corps

« Réparer » n’est pas le terme exact, mais il y a l’idée.
Depuis que je fais du yoga, je me suis donc assouplie et mon corps, notamment mon dos est beaucoup moins asymétrique et raide qu’avant. De nombreuses postures font travailler le corps pour qu’il « se remette comme il faudrait qu’il soit » !

Par exemple, dans la position du « chien tête en bas » ( ou Adho-mukha-svanâsana, ou encore le triangle inversé), on sent que la colonne vertébrale et le bas du dos se détendent, que l’on renforce ses muscles dorsaux et que l’on ouvre ses épaules.
Au fil des cours mon « chien tête en bas » est devenu plus facile et surtout plus « réussi » !

Pour info, cette position de récupération, que l’on adopte à de nombreuses reprises dans un cours améliore la digestion, augmente l’irrigation du cerveau, ralentit le rythme cardiaque et apaise l’esprit !
Au départ, cette position m’était très inconfortable, j’avais mal aux poignets, je n’étais pas à l’aise. Elle est devenue aujourd’hui une vraie pause de récupération.

4- Parce que tu préviens les méfaits tu temps qui passe

Pourquoi je suis devenue une adepte du yoga Vinyasa

Ben oui, il faut y penser si on ne veut pas devenir une petite vieille toute voûtée !
Si vous êtes du genre à avoir complètement abandonné le sport parce que vous avez la flemme/pas le temps/pas la motivation/pas la condition physique pour faire de la salle/pas envie de faire des footings ou de nager dans une piscine bondée…Testez le yoga vinyasa !

Votre corps plus tard vous remerciera !

5- Parce que tu sens que tu fais bosser ton corps mais tu ne souffres pas comme à un cours de body sculpt ou abdo fessier

Tout est dit plus haut non ?
Au yoga, tu fais des exercices qui peuvent te faire mal aux muscles, tu transpires, tu fais faire des torsions à ton corps mais tu n’as jamais envie d’abandonner là tout de suite parce que c’est l’enfer …contrairement à d’autres sports !!!

6- Parce que certaines postures sont fabuleuses

Pourquoi je suis devenue une adepte du yoga Vinyasa ?

La posture de l’Arbre m’apporte la zénitude, celle du Guerrier la force, celle du Trikonâsana est l’une de mes préférées…

Il y a aussi les postures plus complexes que je ne parvenais pas faire du tout en commençant le yoga et que je fais maintenant !

7- Parce qu’à la fin, il y a le Savasana

Le Savasana, c’est le moment de relaxation, genre après l’effort, le réconfort !
On enfile son petit sweat après avoir eu bien chaud, on s’allonge sur le dos, les mains le long du corps, on ferme les yeux et on laisse partir ses pensées. Elles vont, elles viennent, on profite de l’instant présent.
On se détend complètement en pensant à chaque zone de son corps (le « Ma rate est détendue » !) et on essaie de méditer (on essaie, ce n’est pas facile du tout, perso, je ne peux pas m’empêcher de penser à ce que je dois faire ou autre !!!)

8- Parce qu’après la séance, tu te sens tellement DE-TEN-DUE

Comme dans une petite bulle !
Cette merveilleuse sensation d’avoir fait du bien à son corps et à sa tête !

Ce que j’aime moins dans le yoga vinyasa

1- Passer pas mal de temps la tête en bas car la posture du chien tête en bas revient souvent dans le cours et il faut un certain temps pour s’y habituer !

2- Appuyer un peu trop sur les poignets surtout au début, lorsque justement on ne maîtrise pas la position du chien tête en bas et qu’on appuie du coup un peu trop sur les poignets, mais d’autres postures les sollicitent comme la planche.

Voilà pour moi !

Sélection de cours de yoga gratuits en ligne

Elle Yoga sur Youtube: le magazine féminin Elle propose des cours avec Hélène Duval.

Yoga Coaching avec ses cours de yoga pour débutants.

L’appli
– Asana Rebel
– Daily Yoga

3 commentaires

  • Maryse dit :

    Un commentaire plein d’enthousiasme qui me réjouit chaque fois qu’une personne a trouvé ce qui lui convient pour se sentir bien.
    De mon côté, âgé de 66 ans j’ai découvert le yoga thaïlandais qui me correspond également car c’est plus doux mais profond en

  • Sophie dit :

    Merci pour cet article super instructif et tres bien illustré, ça donne envie de s’y mettre

  • Delphine dit :

    Tout à fait d’accord sur le bon choix de yoga à faire.Moi pendant la méditation finale je voyais ma liste de course défilée…Avec Marine, excellente prof, c’est du sport !!! C’est bon pour le corps et la tête…en plus on peut un peu rigoler !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *