Comment avoir une peau bien hydratée ?

La peau est souvent mise à rude épreuve : trop de soleil en été, air sec dans les bureaux climatisés, choc chaud/froid en hiver, longues journées et nuits trop courtes… Toutes ces agressions détériorent jour après jour la qualité de notre peau si on n’en prend pas soin comme il faut !

Voilà donc nos conseils pour avoir une peau bien hydratée au quotidien

1- Boire au moins 1,5 litres d’eau par jour

Pour avoir une belle peau, ferme, tonique, resplendissante de santé, il faut commencer par bien l’hydrater de l’intérieur !
Sachant que notre corps est composé de 60% d’eau, que chacune de nos cellules est gonflée par l’eau et qu’on élimine chaque jour environ 2 litres d’eau, vous aurez vite fait le calcul: boire 1,5 litres d’eau (ou de boissons contenant de l’eau) par jour est indispensable ! 
Et pourquoi pas 2 litres alors ? Tout simplement parce que les aliments que nous consommons contiennent également de l’eau et que l’on arrive donc aux 2 litres par jour !
Seulement voilà, avouez, vous en êtes loin de ce litre 1/2 non ?

Notre petite suggestion : télécharger une appli qui émet un petit son vous notifiant qu’il est l’heure de boire. Vous verrez que si au début, elle vous sera vraiment utile, très vite, votre corps prendra le pli et vous boirez régulièrement spontanément.
Applis: Boire de l’eau – Moniteur ou Boire de l’eau – Water Time.

Comment avoir une peau bien hydratée ?

2- Adopter une routine de soin visage et s’y tenir

En adoptant une routine beauté matin et soir, jour après jour, votre peau restera souple, ferme et lumineuse.
Pourquoi une routine ? 
Tout simplement parce qu’à partir du 21ème jour, vos gestes deviendront automatiques même lorsque vous rentrez tard le soir, ou commencez tôt le matin !

Concernant la routine, voilà ce que je préconise parce que je la fais depuis des années, qu’elle est rapide et qu’elle me semble efficace (il praît que j’ai une peau de bébé !!!) !

Routine du matin
1- Je réveille mon visage à l’eau froide
2- Je le nettoie avec une eau micellaire
3- J’applique un sérum concentré (anti-rides !)
4- Je mets ma crème de jour hydratante
5- Je n’oublie pas le contour de mes yeux
6- Je termine par une protection solaire 

Routine du soir:
1- Je me démaquille 
2- Je nettoie mon visage avec une eau micellaire
3- J’applique une crème de nuit

Comment avoir une peau bien hydratée ?

3- Choisir une crème visage hydratante selon votre type de peau

Il existe 3 types de peaux: les peaux sèches et très sèches, les peaux mixtes (ligne médiane grasse et peau sèche pour le reste du visage) et les peaux grasses.
Une fois que vous avez déterminé votre type de peau, il convient d’utiliser la crème hydratante qui lui correspond. En effet, la composition et la texture diffèrent selon le type de peau.

Ainsi une crème hydratante pour peaux mixtes et sèches aura une texture plus onctueuse pour apporter de la douceur et du confort, tandis que les peaux grasses préféreront une texture légère avec un fini mat.

La Crème Prodigieuse Boost propose ainsi deux textures différentes, une crème gel pour les peaux normales à grasses et une crème soyeuse pour les peaux normales à sèches. Composée d’un complexe antioxydant, elle lutte contre les effets néfastes du quotidien tout en respectant l’équilibre de votre peau et sans substances toxiques puisque qu’elle contient près de 94 % d’ingrédients d’origine naturelle.

Comment avoir une peau bien hydratée ?

4- Bien dormir

On sait bien qu’après une mauvaise nuit de sommeil, on aura les yeux cernés, le teint terne voire même le visage bouffi (surtout si le manque de sommeil est engendré par une fiesta un peu trop arrosée qui s’est finie à point d’heure…)

Mais c’est aussi parce que la peau fonctionne différemment le jour et la nuit. Et comme l’explique la dermatologue Laurence Netter, dans cet article du Figaro Madame, sa fonction première est «d’agir le jour comme une barrière protégeant de la pollution, du soleil et de la pénétration des particules. Mais la nuit, elle se régénère car le nombre de multiplications cellulaires est à son maximum. Entre minuit et quatre heures du matin notamment, sa perméabilité est plus importante».

Comment avoir une peau bien hydratée ?

5- Hydrater sa peau la nuit

Comme évoqué plus haut, la nuit, la peau se régénère, les cellules se renouvellent et sa perméabilité est plus importante. Appliquer une crème de nuit au moment de se coucher permettra à la peau de votre visage d’en tirer tous les bienfaits et au matin, les traits seront détendus et le teint frais.
Dès 30 ans, l’utilisation d’une crème de nuit permettra de ralentir le vieillissement cutané.

6- Protéger la peau des rayons UV au quotidien

Trop de femmes ne pensent protection solaire qu’au moment où elles s’exposent vraiment en été. 
Or la peau est agressée au quotidien par les rayons UV, notamment les rayons UVA que l’on ne ressent pas (les sournois !!!) mais qui pénètrent en profondeur jusqu’au derme entraînant la formation de radicaux libres dans les cellules et le vieillissement prématuré de la peau, voire des maladies plus graves ! 

Il est donc très important, avant de sortir, de se protéger des rayons du soleil avec non pas une crème solaire comme celle que l’on utilise à la plage dont la formule est souvent très chimique (attention aux perturbateurs endocriniens) mais par exemple une crème teintée ou un fond de teint ou encore une poudre de soleil qui par leurs richesses en pigments procurent au minimum un SPF 10/15.

7- Penser hydratation intense en faisant des masques régulièrement

Pensez aux masques hydratants, d’autant plus si votre peau est soumise aux agressions climatiques ou à la climatisation. De texture gel, ces masques sont de véritables bains d’hydratation. Les sensations de tiraillement diminuent et la peau retrouve fraîcheur et confort.

8- Se nourrir d’aliments riches en Oméga 3 et Oméga 6

Pour finir, on vous rappelle que l’alimentation aussi joue sur la qualité de la peau. Pour avoir une belle beau, il convient de consommer des acide gras ‘’essentiels’’, les Oméga 3 et Oméga 6.

Les Oméga 3 participent à l’hydratation de la peau (renforcent le ciment entre les cellules) et ont également un effet réparateur et décongestionnant
On en trouve dans Le foie de morue (beurk) ,l’huile de colza, de lin, de noix, de soja et dans les margarines qui contiennent ces huiles, le poisson et notamment les poissons gras comme le saumon, les fruits à coques dont les noix, les graines de lin.

Les Oméga 6 participent au maintien de l’élasticité, de la souplesse et de l’hydratation de la peau. 
On les trouve dans l’huile de noix, de pépins de raisin ou l’huile de tournesol, ou encore les graines de tournesol grillées, de citrouille ou de courge, les pignons de pin…

Pensez donc à varier les huiles de vos salades, à y ajouter des graines et à manger régulièrement du poisson gras.
En savoir plus sur les Oméga 3 et 6.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *