Comment aménager un salon chic et cosy ?

Depuis que vous êtes restée chez vous durant le confinement, vous rêvez de changer toute la déco de votre sweet home, à commencer par le salon que vous aimeriez tout à la fois chic et confortable, tel un écrin où vous aurez autant de plaisir à recevoir vos amis qu’à vous détendre en famille ?

Voilà mes 8 idées faciles (et même pas chères !) pour aménager un salon chic et cosy

1- Donnez une seconde vie à vos meubles ou changez-les !

Bon clairement, je commence par ce qui vous coûtera le plus cher alors que j’ai dit que j’allais vous donner des idées faciles et pas chères.
L’idée si vous voulez un joli salon, c’est déjà d’identifier ce qui ne vous plaît plus et de voir si c’est améliorable ou non !

Trouver de nouveaux meubles

Ainsi, si votre canapé est complètement avachi ou plein de taches, il est peut-être temps de le changer, d’autant qu’aujourd’hui, on trouve des modèles vraiment sympas à des prix très raisonnables. Evidemment, on ne change pas de canapé comme de chemise, alors je vous conseille de faire un petit plan de trésorerie en mettant de côté chaque mois. Ensuite, repérez le modèle qui vous plaît sur le net et surveillez les offres de l’eshop. En effet, je trouve que c’est le gros avantage d’acheter ses meubles en ligne, les promos sont fréquentes en plus d’un choix très large !
Le canapé est la pièce maîtresse du salon, alors ne vous précipitez pas, vérifiez les mesures par rapport à votre pièce ou votre canapé actuel, surtout si vous souhaitez passer d’un canapé droit à un canapé d’angle et réfléchissez bien avant de choisir la couleur qui vous a tapé initialement dans l’œil ! Un canapé en velours bleu paon ou vert sapin sera très chic, mais vous risquez de vous en lasser plus vite qu’un canapé beige ou banc cassé ! Vous pourrez ensuite composer un salon très chic an optant pour des fauteuils assortis, en velours ou en cuir, ainsi qu’une table basse en bois sobre et élégante, à disposer sur un tapis moelleux.

Rafraîchir ses meubles

Ensuite, il y a les meubles que vous pouvez transformer d’un simple coup de peinture ou avec un bon décapage ! Une table basse en bois trop foncé, une fois décapée aura une allure beaucoup plus moderne ! Ainsi, j’ai repeint en noir mat la coiffeuse de ma grand-mère dont la base était dans un bois sombre plus du tout à mon goût et ça l’a littéralement métamorphosée en un meuble chic et actuel ! Vous pouvez également repeindre en blanc ou dans la couleur que vous utilisez pour repeindre l’un des murs de votre salon votre vaisselier en bois et changer ses boutons de poignées.

2- Peignez un mur dans une couleur et trouvez des rappels dans la déco ou le mobilier

COMMENT AMÉNAGER UN SALON CHIC ET COSY ?

Peindre un des murs de votre salon va lui donner une vraie personnalité. Une couleur profonde comme bleu pétrole, vert bouteille, ou le plus classique gris, voire noir, pour un salon chic et tendance, ou des couleurs naturelles comme le taupe, rose poudré, beige, mastic ou vert-de-gris pour un style scandinave chic.
Une fois votre mur repeint, mettez des rappels de la couleur dans votre déco avec par exemple des coussins de canapé, un photophore, un vase ou un tableau dans les mêmes teintes, ou encore un meuble comme un pouf !

3- Privilégiez les matières douces et naturelles

Pour apporter le cosy à votre salon, un grand tapis moelleux et un plaid posé négligemment sur le canapé seront parfaits !
Si vous changez votre canapé, préférez le velours ou le tissu gros grain au cuir, certes plus résistant, mais tellement plus froid !
Évitez également les meubles blancs laqués qui donnent un effet assez glacial tandis que quelques paniers en osier ou un fauteuil en rotin réchaufferont instantanément votre salon.

4- Ne négligez pas les rideaux

Les rideaux habilleront immédiatement votre salon. Faites-les tomber jusqu’au sol et choisissez un tissu lourd comme le lin, le lin mélangé ou le velours qui transformeront votre salon en un véritable cocon le soir venu, une fois les rideaux tirés. Si le voilage est de mise à cause d’un vis à vis, vous pouvez choisir une double tringle qui vous permettra en plus du voilage d’installer des rideaux plus épais et donc plus chaleureux.
Quant au choix de la couleur, si vous ne voulez pas vous tromper, le blanc cassé va avec tout ! Plus pointu et très chic, le rideau dont la couleur répond à votre mur de couleur ou votre canapé sera idéal !

5- Faites entrer un peu de verdure

Les plantes vertes ont envahi les magazines de déco et les intérieurs ! Alors pourquoi pas chez vous ? Elles ont l’avantage de purifier l’air en plus d’être un joli élément de déco !
Dans un coin du salon, accumulez les plantes de différentes tailles pour un effet jungle urbaine et mixez les styles, matières et couleurs des cache-pots pour dynamiser l’ensemble.

6- Jouez avec les beaux livres

Les livres d’art ou de décoration sortent de la bibliothèque et font partie intégrante de la déco. Quelques beaux livres sur la table basse et d’autres sur la console à côté de votre bouquet de fleurs séchées, et voilà des éléments de déco des plus chics. J’adore la collection de livres de décoration Beta Plus, très inspirants ! Ou encore les livres des Éditions Taschen.
On peut faire de même avec des magazines de décoration que l’on pose bien en vue en une belle pile. Ainsi, une fois votre Elle Déco ou votre Ideat achevé, le voilà qui devient partie intégrante de la déco du salon !

7- Habillez les murs

COMMENT AMÉNAGER UN SALON CHIC ET COSY ?

Pour finir, habillez les murs avec des toiles ou des photos qui vous plaisent. Associez par exemple vos belles photos de voyage avec quelques portraits de famille en noir et blanc pour un rendu chic et très personnel. Vous pouvez aussi choisir des posters encadrés qui rappellent les couleurs dominantes du salon.
Sur un même mur, jouez avec les tailles pour une composition étudiée ! Gardez une harmonie dans le matériau et la couleur de vos encadrements en optant par exemple pour du bois clair. Vous pouvez également détourner un encadrement ancien toute en dorure en remplaçant la toile d’origine pas à votre goût par une photo d’art qui tranchera.
Un grand miroir au-dessus d’une cheminée classique agrandira la pièce en plus de lui donner ses lettres de noblesse.

8- Apportez une touche de classique et une touche de doré

On dit que le diable est dans les détails et c’est aussi valable pour la décoration de votre salon ! Ainsi, un buste en marbre ou en bronze qui repose sur un plot en béton ou encore une grande lanterne en laiton vieilli posée au sol donneront du chic à votre salon.
Quant à la golden touch, elle ne fera que renforcer le rendu, si évidemment, vous la jouez avec parcimonie : vase en verre aux bordures dorées, structure de la table basse ou bibelot, c’est à vous de voir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *