Chaises et fauteuils : lesquels choisir selon le style que je veux donner à ma pièce ?

Vous avez envie de donner un petit coup de frais dans votre sweet home, à commencer par la pièce à vivre ? Sachez qu’en changeant simplement vos assises, vous pourrez transformer votre salon/salle à manger dans le style qui vous plaît. Le tout, c’est de faire le bon choix !
Mode d’emploi.

1- Scandinave forever

La tendance scandinave s’est imposée depuis quelques années dans nos intérieurs. Ce style se caractérise par des meubles épurés et fonctionnels dans des tons doux et lumineux comme le blanc, le gris clair et les couleurs pastel. La pièce a vivre doit être chaleureuse pour donner envie d’y rester durant les longs mois d’hiver mais elle doit également être fonctionnelle pour que l’on s’y sente bien.
Choisissez des sièges aux couleurs douces et aux pieds en bois clairs. Rajoutez des coussins en fausse fourrure ou un plaid en grosse maille que vous poserez sur le canapé ou sur une chaise (sélection du site Made).
Si votre table ne vous plaît plus, décapez-la pour obtenir un bois plus clair si elle est dans un bois foncé ou misez sur une jolie nappe dans un tissu naturel comme un gros coton ou du lin beige ou gris clair.
Voilà déjà votre intérieur transformé en cocon cosy. N’oubliez pas l’éclairage avec des lumières indirectes qui donneront une ambiance douce et tamisée !

2- Rétro naturel

Grande tendance également, la touche nature dans la maison avec le grand retour du rotin ou du cannage ! Vous trouverez une multitude d’assises en rotin en ligne ou dans les boutiques de déco, que ce soit des sièges rétro assez travaillés comme le si joli modèle de la photo ou des sièges en rotin plus grossier façon « maison de campagne » que vous pourrez trouver également dans les brocantes ou les magasins de seconde main comme Emmaus. Le rotin apporte une touche naturelle dans la maison, et donne une envie de retour aux sources. On joue le jeu à fond avec un bouquet de fleurs séchées ou de blé dans un vase ou une Marie-Jeanne et une table de bois brut.
Ajoutez quelques meubles chinés que vous pourrez rénover juste en les décapant ou les repeignant et de la déco vintage pour accentuer le style rétro, à moins que vous ne préfériez miser sur l’exotisme du rotin avec une accumulation de plantes façon jungle urbaine et et quelques coussins colorés ou à motifs de plantes exotiques !

3- Elégance contemporaine

Vous rêvez d’un salon ou d’une salle à manger chic et élégant… Misez alors sur des assises, que ce soit chaises ou fauteuils en velours sombre, comme du bleu nuit ou du vert sapin. Le velours est aussi chic à regarder que doux au toucher et confortable quand on s’y blottit. Le velours apporte également une note feutrée à votre intérieur que vous pouvez renforcer avec des rideaux également en velours. Une table en verre apportera une touche design tandis qu’une table en bois renforcera l’ambiance cosy. Et si vous cherchez à apporter de la chaleur et la convivialité à votre intérieur, optez pour du velours dans des couleurs chaudes comme les orangés, corail ou safran.

4- Vintage bohème

Vous succombez au charme bohème du vintage et vous aimeriez insuffler ce style chez vous ? Rien de plus simple si vous aimez chiner et bricoler ! Donnez une seconde vie à des meubles anciens que vous trouverez une bouchée de pain chez Emmaüs ou dans des vide-greniers. Il vous suffira de les décaper pour laisser apparaître un bois clair ou de les repeindre en noir mat, ou encore dans une couleur actuelle pour leur donner un nouveau look tout en gardant le charme de l’ancien. Ainsi, des vieilles chaises bistrot en bois foncé toute tachées retrouveront une seconde jeunesse ! Ajoutez ensuite des tissus dans des matières naturelles, des objets de récup détournés et quelques vases avec des bouquets de fleurs séchées. Rajoutez des paniers et des cagettes dans lesquels vous placerez quelques plantes vertes pour un intérieur bohème et chaleureux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *