7 idées pour redonner un coup de neuf à sa cuisine sans vous ruiner

Votre cuisine vous sort par les yeux et vous rêvez d’en changer, mais vous ne disposez pas d’un budget élevé ? Vous venez d’emménager dans un nouvel appartement en location et la cuisine a besoin d’être sérieusement rafraîchie ?
Voilà 7 idées pour rénover votre cuisine et lui apporter la touche tendance 2020, sans pour autant dépenser des sommes folles !

1-Repeindre les façades des éléments de cuisine

7 idées pour redonner un coup de neuf à sa cuisine sans vous ruiner

Les façades de vos éléments de cuisine en constituent son ambiance générale. Ainsi, si vous aimiez à l’époque les façades en chêne foncé d’ambiance « rustique », il est vrai que ce n’est plus vraiment la tendance aujourd’hui, tout comme les bois lasurés aux couleurs méditerranéennes, jaune, ocre ou vert olive ! Mais l’avantage de ce type de façades en bois, c’est qu’en plus d’être solides et de durer des années, elles peuvent se repeindre très facilement pour donner un tout autre look à votre cuisine.

Il vous faudra certes user d’huile de coude pour repeindre toutes les façades ainsi que les caissons visibles, mais le plus intéressant, c’est que cette option est peu coûteuse, gros avantage quand on sait que les coûts de rénovation d’une cuisine peuvent vite être élevés !

Et l’effet peut être bluffant ! Je peux vous garantir un effet « waouh » si vous repeignez vos façades rustiques ou jaune tournesol ou en noir (mat ou brillant), grande tendance en ce moment surtout si vous y ajoutez un plan de travail en bois clair ! Plus classique, mais toujours une valeur sûre, le blanc qui illuminera et agrandira votre cuisine.

2- Changer les façades

Si les façades de vos meubles de cuisine sont en stratifié ou en mélaminé, vous ne pourrez pas les repeindre, car la peinture ne pourra se fixer sur la paroi. Vous devrez alors changer les façades, ce qui représentera toujours un coût moindre que de complètement changer la cuisine ! Si vous avez acheté votre cuisine chez un grand cuisiniste et même si elle est ancienne, vous devriez pouvoir retrouver des façades qui s’adaptent toujours à vos éléments.

3- Changer le plan de travail

7 idées pour redonner un coup de neuf à sa cuisine sans vous ruiner

Votre plan de travail fait grise mine, il est vieillot, abîmé, démodé ? N’hésitez pas à le changer pour un nouveau plan qui transformera votre cuisine bien plus que vous ne pouvez l’imaginer ! Un plan de travail en bois clair et votre cuisine prend un air nordique, un plan de travail d’un beau blanc brillant la rendra lumineuse et épurée tandis qu’un plan de travail en pierre lui donnera un look plus chic. Vous pouvez en profiter pour changer l’évier et opter pour une forme design carrée ou rectangulaire qui s’encastre par le dessous.

4- Poser un lino sur le carrelage du sol de la cuisine

7 idées pour redonner un coup de neuf à sa cuisine sans vous ruiner

Métamorphose garantie pour l’avoir testée ! En effet, il y a quelques années, j’ai loué une maison avec une cuisine très vieillotte. Étant locataire et sachant que je ne resterai pas très longtemps, je n’ai pas voulu investir dans des travaux dans la cuisine d’autant que, bien que vieillotte, elle était assez neutre sauf son sol qui était vraiment affreux. J’ai décidé de le changer par du lino imitation parquet et le résultat a été vraiment bluffant à tel point qu’une amie m’a demandé si j’avais changé ma cuisine ! Le simple fait de changer le sol avait transformé ma cuisine. Budget super réduit et pose hyper facile (je l’ai faite moi-même, c’est vous dire) !

5- Changer la crédence

7 idées pour redonner un coup de neuf à sa cuisine sans vous ruiner

Tout comme le plan de travail ou le sol de votre cuisine, le changement de la crédence peut donner un style complètement différent à votre cuisine. Au choix, la repeindre avec une peinture spéciale (adieu les petites fleurs, place à du noir brillant !), ou bien coller des stickers qui imitent par exemple des carreaux de ciment ! Super facile, il suffit de les coller sur votre crédence après l’avoir bien nettoyée. Ou encore la crédence auto-collante encore plus facile et rapide à poser !

6- Installer une verrière d’atelier

7 idées pour redonner un coup de neuf à sa cuisine sans vous ruiner

Un peu plus complexe, mais tellement actuel et charmant, ouvrir tout ou partie du mur qui sépare votre cuisine du salon ou de la salle à manger pour y installer une verrière d’atelier. Cela peut être juste une ouverture de la taille d’une grande fenêtre, ou une verrière complète avec porte intégrée si votre budget le permet. Pour ce type de travaux de rénovation, il sera préférable de faire appel à des spécialistes. En effet, abattre une cloison existante n’est pas une mince affaire surtout si le mur est porteur (il faudra alors prévoir une poutre IPN). Mais le résultat sera à la hauteur de vos espérances ! La verrière métamorphosera votre cuisine tout en lui apportant de la lumière !

7- Transformer votre cuisine fermée en cuisine semi-ouverte

7 idées pour redonner un coup de neuf à sa cuisine sans vous ruiner

Votre cuisine est longue et étroite ou encore l’un de ses murs n’est pas exploité par des meubles et donne sur la salle à manger ? Pour quoi ne pas l’ouvrir en abattant la cloison pour un installer à la place une grande table-bar qui sépare également votre cuisine de votre salle à manger ? Vous apporterez ainsi une vraie modernité à votre intérieur tout en le rendant plus convivial. Toutefois, avant de vous lancer dans de tels travaux, faites faire plusieurs devis et assurez-vous du sérieux de l’artisan que vous aurez choisi en lui demandant des photos de ses réalisations !

Lire aussi : Comment optimiser sa cuisine ?

Un commentaire

  • Vanessa dit :

    Merci pour ces idées déco que je trouve simples, mais réussies. Il ne faut tout simplement oublier qu’en termes de couleur, il est très important de savoir associer les couleurs pour ne pas faire des erreurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *