5 idées faciles d’étagères DIY

Dans une maison ou un appartement, on manque toujours de rangements. On a beau faire régulièrement du tri, les placards et les tiroirs se remplissent irrémédiablement ! Que ce soit dans la chambre des enfants où les nouveaux jouets s’ajoutent aux anciens, dans la salle de bain où s’accumulent les produits de beauté dans un espace souvent exigu ou dans le salon où on ne sait plus que faire des magazines de déco que l’on veut pourtant garder, on aimerait pousser les murs et multiplier les rangements !

J’ai trouvé une super alternative au manque de place et de rangement : les étagères à fixer au mur ! Elles permettent en effet d’utiliser une surface non exploitée pour ranger des objets tout en donnant une jolie touche déco à la pièce. Et en plus, on peut réaliser très facilement des étagères maison originales et à petits prix. Et sur le net, les sources d’inspiration de chouettes étagères DIY ne manquent pas !

Ma sélection d’étagères faciles et décoratives à faire soi-même !

1- Les étagères avec des cagettes

Les étagères avec des cagettes, c’est super facile ! Il suffit simplement d’acheter ou de récupérer des cagettes (faites un tour de soir à côté de votre primeur et vous en trouverez à gogo !) et de les fixer au mur, voir de les poser au sol les unes sur les autres selon ce que vous souhaitez en faire. La cagette a l’avantage d’avoir une bonne contenance et vous pourrez ainsi stocker vos livres, y ranger vos magazines ou des jouets des enfants, l’idée étant d’allier rangement et déco.

Vos cagettes peuvent ainsi être fixées de façon séparées au mur pour un joli effet niche où vous pourrez alterner des cagettes utilisées uniquement pour de la déco et d’autres pour du rangement. A vous de choisir si vous voulez les laisser brut ou les peindre pour rehausser votre mur ou faire un rappel des couleurs de votre pièce.

Autre alternative avec les cagettes: les assemblez ensemble pour en faire une bibliothèque pratique et bon marché. Pour assurer une bonne stabilité à votre construction, il est recommandé de les fixer ensemble. Rien de plus facile en les collant avec de la colle forte spéciale pour le bricolage. Ainsi, le coin de votre salon devient une mini jungle urbaine ou voilà enfin des rangements adaptés pour le petit pan de mur de votre salle de douche !

Enfin, un mur entier de cagettes donnera un look unique dans un esprit bohème à votre pièce !

2- Les étagères à partir de palettes

Il existe pléthore de détournements pour la palette de chantier et notamment la transformer en étagères !
Version brute en la prenant telle quelle et en la fixant au mur après avoir rajouté des plaques en bois au niveau des interstices qui lui permettent d’être transportée et repeinte comme ici en noir pour lui donner une vraie personnalité !

A droite, plus compliqué, la palette a été démontée, les lattes sciées pour être transformées en étagères à l’esprit vintage recup. La-encore, pour faciliter le montage, on fixe les lattes avec une colle forte. Si une telle transformation de palette en étagère vous intéresse, vous avez toutes les étapes de la réalisation sur espritcabane.com.

3- Les étagères avec une planche et une corde

Pour un effet plus léger au mur, on opte pour de simples planches de bois suspendues par une grosse corde naturelle ou de couleur fixée elle-même par des crochets. Super facile à réaliser, peu onéreuses, il suffira simplement de faire 4 trous aux 4 angles des planches et d’y passer la corde en finissant pour un nœud d’assemblage.
Jolies: les petites boules en bois qui finissent élégamment les suspensions !

4- Les étagères en détournant des objets

J’ai trouvé très sympa ces paniers bambous que l’on trouve pour quelques euros dans les magasins chinois détournés en étagère ou encore ces échelles qui accueillent des pots avec des plantes vertes. Si l’idée vous plaît, il suffit d’acheter des pots de fleurs muraux demi-lune pour les fixer facilement sur l’échelle soit en les vissant, ou encre plus simplement en les collant avec de la colle néoprène.

5- Les étagères clin d’oeil avec un tasseau de bois

Petit coup de coeur pour ces étagères qui permettent de suspendre comme vous voulez et où vous voulez vos pots de fleur. Un simple tasseau est scié et assemblé en triangle à la taille des pots !

Source : burkatron.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *