Depuis le Covid et la démocratisation du télétravail, on passe plus de temps à la maison. La pandémie nous a également recentrés sur notre foyer, véritable petit cocon protecteur. Mais ce n’est pas parce qu’on est à la maison et qu’on a envie de porter une tenue avant tout confortable qu’il faut miser sur un bon vieux vêtement sans forme et un sweat sans âge ! Et à l’heure où la planète souffre tant, changer son vieux jogging pour une nouvelle tenue, oui, mais uniquement si elle est eco-friendly !
Voilà donc nos suggestions pour un look confortable, stylé et écolo pour rester à la maison.
Tenue top confort en rentrant du boulot
Quel est le premier geste que vous faites en rentrant du boulot quand vous arrivez chez vous ? Moi, c’est enlever mes chaussures, surtout, si j’ai porté des talons toute la journée. Je reste dans ma tenue du jour, que je porte une robe cintrée, une jupe courte ou un chemisier blanc, mais je retire mes chaussures pour enfiler des petits chaussons super confort !
Et je dois vous avouer que j’ai mené une vraie quête du chausson pour femme ! Après avoir usé trop rapidement de nombreux chaussons achetés à la va-vite, j’ai recherché des chaussons doux, chauds, durables et écoresponsables avec évidemment un petit look stylé. Et j’ai trouvé mon bonheur avec les chaussons de la marque Angarde à la fois élégants, ultra-confortables et faits main, à partir de matériaux recyclés. Et j’ai également eu un coup de cœur pour leur forme façon espadrille et l’empiècement avant en cuir coloré ou à paillettes à choisir parmi de multiples couleurs !
Pour celles qui se déshabillent directement en rentrant du travail, car elles ne rêvent que d’une tenue ultra-confortable, misez sur un joli pantalon d’intérieur souple en coton biologique ou en viscose de bambou avec le pull ou le tee-shirt assorti. Le bambou est, en plus, un excellent thermorégulateur qui évacue l’humidité ( il est jusqu’à 5 fois plus absorbant que le coton) et élimine les odeurs, à porter hiver comme été. Si vous recherchez un pantalon d’intérieur plus épais, préférez le pantalon d’intérieur en laine mérinos, antibactérienne, thermorégulatrice ( elle absorbe jusqu’à 30% de son poids en eau) et surtout douce ! Misez sur une couleur douce ou intemporelle comme le caramel, noir, gris chiné. Si vous cuisinez avec cette tenue ou gérez les enfants, évitez le beige pour une teinte moins salissante.
Tenue pour télétravailler
L’avantage quand on télétravaille, c’est que l’on peut s’habiller comme on veut, même si aujourd’hui dans beaucoup de secteurs, c’est déjà le cas. On peut rester en chausson toute la journée et même en pyjama si ça nous plaît. Mais je vous conseille tout de même de vraiment vous habiller comme si vous alliez au bureau parce que, de un, une petite réunion teams peut être programmée à l’impromptu par votre boss qui vous demandera de voir votre trombine. De deux, le fait de vous habiller vous permettra de mieux passer de la sphère privée à la sphère professionnelle, et par là même, de maintenir votre qualité de travail et votre efficacité. Et de trois, c’est bon pour son propre moral quand on passe devant son miroir de se voir avec un look sympa !
Comme vous allez rester 7 ou 8 heures devant votre écran, adoptez une tenue confortable, assez chaude en hiver, car votre corps n’étant pas actif, vous pourrez avoir froid et vouloir augmenter le chauffage. En enfilant un pull en cachemire par exemple avec un petit foulard autour du cou, vous aurez bien chaud et limiterez les dépenses énergétiques. Et si vous êtes vraiment frileuse, plutôt que d’augmenter le thermostat et de consommer davantage d’énergie, enfilez une petite doudoune toute fine sur votre pull et mettez aux pieds de grosses chaussettes. Choisissez également un pantalon dans lequel vous vous sentez bien, comme un jean avec du stretch, un pantalon en velours ou en été une robe fluide et légère.
Et dès le matin, enfilez vos baskets et partez marcher avant de commencer votre journée de télétravail ou à l’heure du déjeuner pour faire de l’exercice et oxygéner votre cerveau ! Quand je télétravaille, je marche une heure tous les matins avant de commencer mon travail et ça me fait un bien fou !
Tenue eco-friendly du week-end
Si vous avez décidé de passer le week-end à la maison à cocooner, à bricoler, à jardiner et à profiter des enfants, l’idée sera d’adopter une tenue que vous pourrez mettre sur 2 jours, de façon à réduire les lavages, et donc économiser l’eau et l’électricité. En hiver, couvrez-vous également suffisamment plutôt que de monter le chauffage et adoptez ces règles pour vous-même et la petite famille. Et si vous vous amusiez à acheter le même pull pour toute la famille ! Un pull tout doux, bien chaud !
Si vous jardinez, gardez spécialement des vieux vêtements et baskets (ou bottes) et ne les lavez pas systématiquement après chaque séance de jardinage !
Mon look chouchou du week-end : le pantalon kaki cargo qui ne craint rien et le super confort porté avec un sweat à message (si possible en coton organique) et des baskets fabriquées dans le respect de notre planète.