Le jean est un vêtement intemporel et passe partout. Il se porte aussi bien pour aller au travail, à l’école ou même à de grands événements. Pouvant se décliner en différents styles et coupes, il séduit tous les âges. Si la Chine et les États-Unis sont l’un des plus grands producteurs de jeans au monde, la France, elle aussi, a sa place. Les jeans français sont abordables, durables et plus écologiques. Découvrez pourquoi vous devez désormais acheter des jeans made in France.
Pourquoi succomber aux jeans français ?
L’origine du jean prête à controverse, car les Américains et les Italiens s’en prévalent tous les deux. Le jean s’est toutefois popularisé aux États-Unis, plus précisément à San Francisco. Il a été breveté en 1873 par ses inventeurs, Jacob David et Levi Strauss. Le brevet ayant pris fin en 1890, de nombreux autres fabricants ont vu le jour. Les Français, eux aussi, peuvent se targuer d’être des précurseurs de ce tissu aujourd’hui à la mode. Lorsque l’on parle de jean denim, c’est en effet à la France qu’il faut penser ou plus spécialement à la ville de Nîmes. Le denim est un tissu de coton en armure de serge dont le nom est tiré du terme « de Nîmes ». Il y est confectionné depuis le XVIe siècle.
Aujourd’hui, il est tout à fait possible de porter des jeans made in France. De nombreuses marques françaises se sont lancées dans l’aventure et révolutionnent même l’industrie du jean, voire du textile. Beaucoup s’orientent désormais vers une production écoresponsable avec plus de 90 % des éléments du vêtement fabriqués en France. Par leur savoir-faire unique, elles garantissent de plus une grande durabilité des produits. Pour vous offrir une pièce de qualité, optez pour un jean français fabriqué par une marque de vêtement écoresponsable qui favorise le made in France.
Le processus de fabrication d’un jean commence par la récolte du coton, viennent ensuite la filature et le tissage du jean. Ces procédés sont la garantie d’un tissu résistant, durable et de qualité. Pour le jean français, le tissage est la partie la plus complexe. C’est en effet lui qui déterminera la tenue et l’aspect du vêtement. Plus le tissage sera serré, plus le jean sera souple et solide. Les fabricants de jean français mettent ainsi un point d’honneur à sélectionner des matières nobles et de qualité. Chaque marque a ensuite ses propres techniques de coupe. L’une des particularités des jeans français est l’attention portée au détail. Chaque pièce du vêtement est étudiée minutieusement et les finitions sont travaillées à la main. Tout un processus qui permet d’obtenir un jean d’une qualité supérieure.
Les différents styles et coupes de jeans disponibles
Les jeans sont devenus un indispensable dans le dressing des femmes et des hommes. Ils se déclinent ainsi en plusieurs styles et coupes, de sorte à satisfaire toutes les morphologies. Quand on parle de jean, on pense le plus souvent directement au pantalon, bien qu’il existe en chemise ou en jacket.
La coupe slim
Le jean slim est le modèle le plus populaire chez les femmes comme chez les hommes. Assez près du corps, il est confortable et met en valeur la silhouette et les formes. Une version encore plus fine est aussi disponible : le jean skinny. Les coupes slim et skinny vont aussi bien aux filiformes qu’aux personnes plus voluptueuses. Ce style de vêtement se trouve habituellement dans des couleurs sombres comme le noir ou le bleu. Il peut aussi arborer des couleurs plus vives comme le rouge, le vert ou le jaune.
La coupe regular
La coupe regular ou droite est un modèle classique. Comme son nom l’indique, la coupe est droite, de la taille jusqu’aux chevilles. Certains modèles présentent des revers, laissant apparaître les chevilles. La coupe droite se porte avec des ballerines, des baskets ou encore des bottes. Elle convient à tous les styles et à toutes les morphologies. Elle aide à souligner les formes sans mouler. Elle est idéale pour adopter un look épuré, mais stylé.
Le bootcut
Un autre style qui a fière allure est la coupe bootcut. Le vêtement commence droit au niveau des cuisses, puis resserré sur les genoux, pour finir évasé sur les chevilles. La coupe bootcut n’est autre qu’un pantalon patte d’éléphant en jean. Ce type de coupe convient surtout aux personnes élancées et fines. Ce jean peut toutefois être adopté par toutes les morphologies. Le bootcut se porte avec différents styles de chaussures, en fonction du look adopté. Notez que les bottes sont celles qui le mettent le plus en valeur.
Acheter des jeans made in France est écologique
L’industrie textile est connue pour être un domaine très polluant. Elle émet près de 1,7 milliard de tonnes de CO2 par an, soit 10 % des émissions mondiales. De quoi faire réfléchir. Face à ce constat, les consommateurs s’intéressent de plus en plus à une mode plus écolo et plus éthique. Les marques, quant à elles, s’adaptent à ce nouveau mode de consommation. L’avantage d’acheter des jeans made in France est que vous respectez avant tout l’environnement, et ce, de multiples manières. Aujourd’hui, pour diminuer leur impact carbone, les fabricants essaient le plus possible de se fournir localement en matière première.
Il faut savoir qu’avant d’arriver dans vos armoires, les vêtements parcourent un long trajet. Le coton qui sert à fabriquer le jean peut par exemple provenir d’Inde ou d’Amérique du Sud. Les pièces des vêtements peuvent en outre être assemblées en Chine, avant d’arriver aux États-Unis ou en France. Les marques de vêtement françaises, anciennes comme nouvelles, font aujourd’hui la démarche de consommer local. C’est un moyen de réduire les coûts, mais aussi la pollution. En même temps, cela tend à soutenir les producteurs français. En plus de s’approvisionner principalement dans le pays, les fabricants de jeans français travaillent sur des techniques réduisant au maximum la pollution et le gaspillage.
Un retour au délavage traditionnel permet par exemple de réduire jusqu’à 95 % la consommation d’eau et de 80 % l’usage de produits chimiques. En achetant des jeans français, vous contribuez au soutien de ces efforts. Vous réduirez ainsi votre propre empreinte carbone. Vous donnerez par ailleurs l’opportunité aux entreprises locales de perdurer et surtout, vous achèterez des produits de qualité. Les marques de jeans made in France sont encore peu nombreuses, mais se développent. Des labels sont distribués pour identifier les produits faits localement et respectant les normes écologiques.