L’hiver s’annonce rude dans nos chaumières ! “Une sobriété choisie plutôt que des coupures subies”. Voici le mantra du gouvernement, qui appelle à la responsabilité de chacun pour réduire sa consommation énergétique. L’objectif : diminuer nos consommations énergétiques de 10% d’ici 2024 et de 40% d’ici 2050. Ainsi, l’Ademe préconise d’abaisser la température de chauffage à 19°C dans tous les logements, au lieu des 20 à 21°C habituels. Tandis que la même recommandation est faite pour les bureaux dans les entreprises. Alors, pour passer une journée au chaud dans un bureau à 19°C, il va falloir adapter ses tenues !
Voilà donc les 6 indispensables de votre garde-robe d’hiver pour avoir chaud tout en étant lookée !
1- La robe pull
La robe pull est non seulement super tendance cette année, mais en plus, elle est chaude et confortable. Elle se porte au dessus du genoux ou plus courte à mi-cuisse pour celles qui aiment montrer leurs jolies gambettes, avec un collant opaque bien chaud et des cuissardes qui remontent au dessus du genoux. Mais elle se porte aussi longue et près du corps, dans une maille fine, pour les silhouettes plus élancées ou longue plus évasée dans une maille fine avec des bottines ou des baskets pour un look plus casual.
On peut la ceinturer avec une grosse ceinture pour lui donner une touche plus girly.
Quant à la maille de la robe pull, on la choisit selon ses préférences: maille torsadée qui rappelle les gros pulls irlandais, grosse maille façon pull porté oversize, maille chinée ou maille plus classique, la robe pull se décline pour tous les goûts.
Pour celles qui veulent avoir bien chaud, on choisit une robe pull avec un col roulé, qui remonte bien dans le cou ou un col cheminée et on fait attention à choisir une maille bien serrée qui ne laissera pas passer le froid.
Si au contraire, vous cherchez une robe pull pas trop chaude, optez pour un modèle col V ou col bateau qui dégagera votre décolleté.
Enfin, la robe pull se porte aussi en format manches courtes ou sans manches avec une chemise blanche en-dessous par exemple.
On la porte toute simple, ou avec un long collier façon sautoir à grosses mailles. Et on n’hésite pas à jouer avec la couleur, tout comme on le fait avec les pulls ! Une robe pull rouille, kaki, blanc cassé ou camel pimpera votre look. Si vous voulez l’adopter en look du soir, optez alors pour une robe pull noire portée avec de jolies bottes, un petit sac à main ou bandoulière et un perfecto !
2- La petite doudoune avec ou sans manches
La petite doudoune vous sauvera la mise dès que les températures vont commencer à baisser ! Sans manche, elle se porte sous n’importe quelle veste de tailleur et vous permet ainsi de réchauffer votre corps tout en arborant votre tenue préférée pour aller bosser ! Avec manches, elle se porte sous une veste oversize, ou un manteau un peu léger.
On en a vu fleurir partout et vous en trouverez de toutes les couleurs à des prix plus ou moins abordables. Si vous voulez avoir bien chaud, vérifiez sa composition, la fine doudoune en duvet étant la plus chaude et légère à la fois !
3- Le pull en cachemire
Certes plus cher que les pulls en acrylique, en coton ou en laine, le pull en cachemire vous procurera chaleur et extrême douceur. Son confort est inégalable ! Il est doux, chaud, il régule naturellement l’humidité ce qui lui procure de grandes propriétés isolantes. On adore le porter à même la peau, même si en hiver, il vaudra tout de même mieux l’enfiler sur un petit top.
On trouve des pulls en cachemire de très bonne qualité et à des prix raisonnables. Comptez entre 80 et 100 €. Mais comme le cachemire est durable dans le temps, si vous l’entretenez comme il faut, vous le garderez des années. En tout cas, c’est mon cas. Du coup, chaque année, j’achète un nouveau pull en cachemire en solde et j’avoue avoir une jolie collection aujourd’hui.
Ainsi, quand je porte mes pulls en cachemire en hiver sous mes vestes, je n’ai jamais froid !
4- Le top thermique
Comment avoir chaud quand on doit porter un simple chemisier au bureau ? Il suffit de porter sous son chemisier un top thermique ! Que ce soit débardeur, tee-shirt manches courtes ou manches longues, le top en matière thermique utilise l’humidité produite par le corps pour la transformer en chaleur et le garder ainsi au chaud.
Parfait aussi sous un pull pas très chaud ou sous une robe légère ! Moi, ils me sauvent la mise en hiver car j’adore porter des robes très légères. J’en ai de différentes couleurs pour qu’ils matchent avec la couleur de mes robes et je peux vous garantir qu’ils font vraiment le job !
5- Le collant thermique, polaire ou cachemire
Là-encore, si vous portez des robes et des jupes en hiver et que vous allez vous retrouver statique pendant 7 ou 8 heures dans un bureau à 19°C, je vous conseille d’oublier vos collants voile pour des collants plus chauds, que ce soit des collants thermiques ou en polaire. Certes très opaques, les collants thermiques sont fabriqués à partir d’un fil ultra isolant qui procure une chaleur continue tandis que le collant polaire a son intérieur en polaire (testé et approuvé).
Dim propose également des collants chauds au toucher très doux grâce à la présence de cachemire (7%).
Vous pouvez également choisir des collants en maille assortis à votre tenue, notamment si vous portez une robe pull pour un look très sympa.
6- Le poncho ou la cape
Et pour conclure, je vous conseille de laisser au bureau une très grande écharpe façon cape qui couvre votre corps quand vous êtes assise pour travailler. Elle vous réchauffera si vous avez froid, parce que c’est tout bonnement impossible de travailler quand on a froid ! Et 19°C, pour certains, c’est une température tout à fait suffisante pour travailler sans changer sa façon de s’habiller, mais si vous êtes frileuse, mieux vaut prévoir que guérir ! Et vous me remercierez quand vous sortirez avec bonheur la cape du tiroir de votre caisson !