Si porter une petite robette en été est un bonheur absolu que nous enviraient presque les hommes, en hiver, et particulièrement quand il fait vraiment froid, porter une robe n’est pas toujours très agréable. Mais tout dépend du modèle que vous adoptez et de la façon dont vous la porter !
Et ce ne doit surtout pas être une baisse des températures qui doit vous faire hésiter à porter des robes quand bon vous semble !
Voilà donc les robes parfaites à porter en hiver et des astuces pour ne jamais avoir froid même en arborant des robes légères !
La robe pull
La robe pull c’est le look féminin hivernal par excellence. Elle peut être tout à la fois sexy ou cool, chic ou décontractée mais ce qui est sûr, c’est qu’elle vous tiendra chaud.
Pour un petit look cool sexy, on choisit une robe-pull en grosse maille assez courte que l’on porte avec des collants et par dessus des grandes chaussettes qui arrivent au dessus des genoux avec des baskets. Plus sage, la robe-pull un peu plus longue que l’on porte avec des cuissardes en daim plates. Oversize, elle donnera un look moderne et casual.
Ceinturée, avec une maille plus fine et un col V ou un col roulé portée sous une veste de blazer, elle sera parfaite pour aller bosser par grand froid.
La robe-pull est à la fois une pièce intemporelle et tendance. A ce titre, la robe-pull fait partie des robes pas chères que l’on peut trouver facilement.
En ce qui me concerne, j’ai une préférence pour la robe-pull en grosse maille torsadée façon pull irlandais à porter le week-end ou celle oversize col roulé à ceinturer ou pas selon son envie. Et pour faire twister le look, on la porte avec un perfecto et on évite le manteau trop court ! Evidemment, un très long manteau oversize sur la robe longue en maille sera des plus chics !
La longue robe en maille
On peut la mettre dans la catégorie des robes-pull mais elle mérite tout de même un petit paragraphe car la robe longue en maille donne un look vraiment stylé en hiver. Elle se porte près du corps mais peut aussi s’évaser vers le bas. Elle peut être fendue sur un ou deux côtés. Elle se porte aussi avec son long gilet assorti. On peut la ceinturer ou pas.
Le point de vigilance : les chaussures à porter avec ! On opte pour des baskets, des bottines à lacets ou des boots ou des bottes façon santiag. On évite les mocassins, ballerines, bottines classiques qui donneront immédiatement un look mémère !
La robe fluide en gaze
Vous allez me dire que porter une robe légère en gaze en hiver, c’est l’assurance d’avoir froid dès qu’on met le nez dehors ! Hé bien, pas du tout si vous suivez ces 3 conseils :
- Portez sous la robe un top thermique qui garantit une isolation thermique tout en préservant la chaleur corporelle. Col rond, col V ou col roulé, de toutes les couleurs, vous trouverez facilement les modèles qui matchent avec votre tenue.
- Enfilez des collants doublés en polaire ou thermo-polaires. Ils sont doux, chauds, faciles à enfiler et super résistants ! En place du collant, vous pouvez aussi opter pour le legging et alors enfiler des chaussettes chaudes si vous portez des bottes.
- Investissez dans une jolie paire de cuissardes en daim qui montent au-dessus du genoux et vont vous tenir au chaud les mollets, exposés au froid notamment si vous êtes adaptes des manteaux courts.
Ainsi protégée, vous pouvez porter la plus légère des robes ! Et si la température est vraiment glaciale, enfilez sur votre robe un gros gilet oversize.
Si la robe est longue, portez-la avec un manteau à minima de la même longueur ou un perfecto pour un look plus rock. Evitez les manteaux de mi-longueur et épais comme les manteaux en fausse fourrure, les doudounes et les parkas qui couperaient votre look.
La robe courte trapèze
Rien de plus joli et sexy en hiver que la petite robe courte trapèze façon Courrèges ou Emma Peals dans « Chapeau melon et bottes de cuir » portée avec des collants opaques et des cuissardes plates.
Choisissez une robe trapèze au tissus épais par exemple en tweed et sans manche. Dessous, vous pourrez enfiler un col roulé fin thermique pour accentuer le côté rétro ou un chemisier.
La petite robe noire
Evidemment été comme hiver, la petite robe noire, c’est la pièce incontournable à avoir dans sa garde robe ! En version hiver, elle peut être en drap de laine ou en tweed mais aussi dans un tissus plus léger et fluide pour un look plus chic.
La robe noire se porte plutôt avec des chaussures noires surtout si vous la mettez avec des collants noirs. En hiver, associez-la avec des bottes à talons pour un look très féminin. Elle vous donnera un style classique si vous la portez avec des escarpins, et un look « girly » si vous la portez avec des babies ou des Salomé.
La petite robe noire est la robe valeur sûre pour les fêtes de fin d’année. Choisissez-la avec un joli décolleté, longue, courte, fluide ou moulante, choisissez-la pour qu’elle vous mette en valeur tout en étant confortable. Quant au tissu, vous avez le choix : satiné, velours rasé, avec dentelle ou pas …
La robe de fête
Ben oui, en hiver, on fête Noël et la Saint-Sylvestre ! L’occasion de se faire plaisir en portant une robe de fête (ou pas hein, c’est comme vous voulez !). En ce qui me concerne, j’ai arrêté de me mettre la pression sur la soirée du 31 mais j’aime sortir avec une tenue qui sort de l’ordinaire ! Je ne me ruine pas pour autant, on trouve plein de robes de fête à petit prix qui font vraiment leur effet. Mes dernières en date : en robe smoking chic et sexy et une robe à paillettes courte façon « dancing Queen » !