Le jean est un vrai devenu un vrai basique mais avec le nombre de modèles que l’on peut trouver en boutique, ça peut être un vrai casse-tête de trouver « le bon » ! Le jean à la fois tendance qui s’adapte à votre morphologie et dans lequel vous vous sentirez si bien que vous n’aurez plus envie de mettre autre chose ! Pour le trouver, il est indispensable que vous connaissiez les critères à prendre en compte lors de son achat. Sans quoi, vous risquez de remplir votre garde-robe avec des modèles que vous mettrez peu voire pas et que vous regretterez d’avoir achetés !
Quelles sont les caractéristiques d’un Jean ? Savoir pour mieux choisir
Le jean est à la base non pas un pantalon mais un tissu en sergé de coton robuste avec des fils teints d’une seule couleur, dont la production a démarré en Europe dès le 16ème siècle à « Gênes » , devenu au fils des ans « jean » chez les anglais. Le jean s’est exporté aux Etats-Unis, a d’abord été porté par les classes populaires, notamment les fermiers et les cowboys américains qui le trouvaient à la fois confortable et résistant pour les travaux manuels en extérieur. Il devient iconique à partir des années 1930 puis est ensuite exporté en Europe à la fin de la Seconde Guerre mondiale où il connaît un succès jamais démenti. Depuis sa création, le jean reste un vêtement intemporel très brisé et qui s’adapte à son époque.
Aujourd’hui, on peut dire que ce pantalon se retrouve dans la garde-robe de presque tout le monde sur tous les continents, quel que soit le milieu social et culturel. A la fois tendance et intemporel, le jean fait l’unanimité.
Les différents types de coupes de jean
Avant de choisir le jean ultime qui semblera fait pour vous, vous devez connaître les formes existantes et leurs caractéristiques. Pour cela, voici les différents types de coupes de jeans :
Choisir un Jean Skinny ou Super skinny
Le skinny est un jean qui colle au corps et peut avoir un effet « seconde peau ». Il est plus adapté aux femmes menues ou longilignes mais plaira aussi à celles qui aiment mettre en valeur leurs formes pour un look sexy.
Slim
Ce pantalon épouse les cuisses et les mollets mais ne colle pas complètement à la peau au niveau des chevilles. Il convient à toutes les morphologies, souligne les formes et affine la ligne.
Bootcut
C’est un jean qui moule les fesses et les cuisses et s’évase progressivement des genoux aux chevilles. Ce type de coupe allonge la jambe et convient particulièrement bien aux femmes aux hanches généreuses. Les femmes plus petites apprécieront également cette forme qui se porte avec des hauts talons pour des jambes interminables.
Régulière / droite
C’est la coupe de jean par excellence, classique et intemporelle. La coupe est droite du bassin aux chevilles et galbe le corps sans le mouler. Cette coupe a l’avantage de s’adapter à toutes les morphologies et est extrêmement confortable.
Flare
Le jean flare est apparu dans les années 70 notamment avec Jane Birkin qui le portait merveilleusement bien. Tout comme le bootcut, il est près des cuisses jusqu’au genou puis s’élargit ensuite vraiment. Encore plus que le flare, ce jean allonge la jambe surtout s’il est porté avec des talons compensés très hauts. Il convient à presque toutes les morphologies à partir du moment où il est porté avec des talons pour les femmes petites.
Une fois qu’on a identifié les différents type de jeans principaux, voilà les astuces pour mieux choisir votre style de jean selon votre morphologie.
Choisir un jean confortable et agréable : Consulter un spécialiste
Pour choisir un jean confortable et qui vous ira comme un gant, vous devez tenir compte de votre morphologie. Il existe 5 types de morphologie et chacune correspond à certains modèles de jeans. Nous avons :
- Morphologie V : Ce sont des femmes aux épaules larges et au bassin étroit. Elles doivent opter pour des jeans de type bootcut, flare, droit ou slim.
- Morphologie H : Les épaules et les hanches sont de la même largeur. Ces femmes choisiront des jeans comme skinny, droit, slim ou bootcut.
- Morphologie A : Ces femmes ont des épaules étroites et des hanches généreuses et elles peuvent porter le regular, le slim, le flare ou le bootcut.
- Morphologie X : Les épaules et les hanches sont de même largeur, qui entrent en parfaite opposition avec la finesse de la taille. Toutes les coupes de jean conviennent avec un plus pour les jeans qui soulignent la taille.
- Morphologie O : La poitrine est généreuse, les fesses rebondies, les hanches pulpeuses et larges. Le jean droit taille haute leur conviendra, mais également le jean flare ou bootcut porté avec des talons.
Prêtez également attention au niveau de la taille du jean: taille très haute, taille haute, taille régulière et taille basse. Le jean taille haute galbe votre ventre et marque vos hanches et il conviendra à toutes celles dont la taille est assez fine tandis que les autres préféreront une taille intermédiaire. La taille basse qui était très tendance dans les années 2000 et semble faire un retour ne convient pas vraiment quand on a des poignées d’amour car il aura tendance à les faire ressortir ! Si vous craquez pour cette forme, portez la culotte ou le string adapté pour éviter qu’il se voit lorsque vous vous penchez en avant !
Maintenant que vous connaissez votre morphologie et les jeans qui vont avec, il ne vous reste plus qu’à trouver le jean de vos rêves !