Nous rêvons toutes d’avoir un visage lisse et lumineux, sans la moindre imperfection. Mais c’est sans compter, malgré notre routine beauté, sur ce petit bouton qui vient s’incruster régulièrement, ou ces points noirs qui reviennent ou encore ces pores dilatés ou cette légère acné qui nous ramène à notre adolescence !
Bref, un joli grain de peau, c’est pas gagné ! Et toute débordées que nous sommes, prendre soin de notre visage au quotidien est un impératif ! Et vous n’êtes pas sans savoir, qu’outre l’alimentation équilibrée et la routine beauté adaptée à son type de peau, il existe aujourd’hui des cosmétiques qui font des miracles (ou presque !) ! Seulement, il faut bien les choisir. Alors quelle routine beauté adopter ? Quels produits utiliser ? Voici nos conseils.
Utiliser un sérum anti-imperfections pour avoir une peau lisse et lumineuse
Vous voulez en finir avec les petits boutons, les rougeurs, les pores dilatés, l’excès de sébum et les marques laissées par l’acné ? Vous pouvez adopter un sérum anti-imperfections à base d’acide salicylique, un ingrédient particulièrement réputé pour son efficacité contre les boutons et les imperfections. Grâce à son effet désincrustant et adoucissant, le sérum à l’acide salicylique est parfait pour les peaux à tendance acnéique mais aussi pour les peaux plus matures car il a un pouvoir lissant et réduit donc les ridules.
Que doit contenir un sérum anti-imperfections ?
Pour en finir avec les imperfections, privilégiez un sérum qui contient les ingrédients ci-dessous.
L’acide salicylique
Ingrédient phare pour se débarrasser définitivement des imperfections, l’acide salicylique va désincruster les pores bouchés, éliminer les cellules mortes qui donnent un teint terne et peuvent boucher les pores et réduire l’accumulation de sébum. Il va adoucir la peau et la rendre plus éclatante.
L’acide glycolique
Cet ingrédient se retrouve également dans certains sérums anti-imperfections. Il active le renouvellement de la peau, apporte une hydratation optimale et rend ainsi le teint radieux.
La niacinamide
Si vous voulez en finir avec les imperfections, privilégiez un sérum contenant de la niacinamide, un ingrédient aux vertus apaisantes et antioxydantes. Dérivée de la vitamine B3, elle prévient l’apparition des marques hyperpigmentées et permet d’obtenir un teint plus uniforme.
L’eau thermale
L’eau thermale est réputée pour ses propriétés apaisantes et adoucissantes. Elle est aussi parfaitement adaptée aux peaux acnéiques.
Comment utiliser un sérum anti-imperfections ?
Le sérum anti-imperfections est à appliquer le soir sur l’ensemble du visage ou sur les zones à traiter, selon le produit. Il est recommandé d’appliquer une protection solaire pendant la journée et d’éviter toute exposition au soleil pendant la période d’utilisation.
Bien nettoyer la peau
Le nettoyage est primordial pour avoir une peau parfaite, mais il faut faire attention, car un nettoyage trop agressif engendrera l’effet inverse. Il faut réaliser le nettoyage du visage matin et soir avec un produit très doux comme de l’eau micellaire et du lait démaquillant. Il est d’ailleurs très important de toujours prendre le temps de se démaquiller le soir.
Apporter une bonne hydratation pour avoir un teint éclatant
L’hydratation est indispensable pour avoir une peau saine. Et détrompez-vous, car tous les types de peau, même la peau grasse, ont besoin d’être bien hydratés. En effet, si la peau ne reçoit pas les soins adaptés, elle aura tendance à produire encore plus de sébum.
Par ailleurs, l’hydratation permet de retarder l’apparition de rides. Le sérum est justement un excellent moyen d’obtenir un épiderme souple et repulpé. Pour une peau sèche on privilégiera une crème hydratante tandis que pour une peau grasse, la texture gel sera plus indiquée.