Souvent, on m’a demandé de donner des conseils de tenues ou de style pour des femmes aux formes généreuses.
Même si la société a toujours tendance à valoriser les tailles les plus minces (on ne va pas entrer dans ce débat !), et que de nombreuses marques « tendance » arrêtent leurs collections à la taille 42, ce n’est heureusement plus systématiquement le cas aujourd’hui !
Nous avons concocté ici une liste d’astuces et conseils pour que la fashion-victim qui est en vous optimise ses tenues et ses looks !
Ronde et sans complexe : Body Positive attitude !
Avant de parler mode et look, adoptez la « body positive attitude » ?
Ce mouvement américain qui remonte à 1996 encourage les femmes à s’aimer telles qu’elles sont parce que ce n’est pas « tel ou tel corps qui nous rend heureux » et propose « une communauté vivante et thérapeutique qui libère des messages sociaux étouffants maintenant les gens dans une lutte perpétuelle contre leur corps ».
Grâce aux réseaux sociaux avec #BodyPositive, ce mouvement s’est étendu sur toute la planète et il aide des milliers de femmes à s’aimer telles qu’elles sont ! Car en effet, voir des centaines et des centaines de femmes bien dans leur corps, quel qu’il soit, se mettre en valeur, se prendre en photo, poser, arborer des looks qui leur plaisent permet à chacune d’entre nous de prendre du recul et de se dire « elles ont raison ! »
Il est temps d’être bienveillante avec vous-même si ce n’est pas le cas, de vous émanciper de ce diktat du corps « idéal », de vous réapproprier votre corps et et de porter ce qui vous plaît !
Comprendre sa morphologie
Pour avoir de l’allure dans sa tenue, qu’elle soit classique ou super branchée, il convient déjà qu’elle soit adaptée à votre morphologie.
Connaissez-vous votre type de morphologie ?
– Celle en « 8 » : les épaules et les hanches s’alignent et la taille est marquée
– Celle en « H » : les hanches et les épaules s’alignent mais la taille n’est pas marquée.
– Celle en « A » : la carrure est plus étroite que les hanches.
– Celle en « O » : avec une silhouette plus proportionnée et plus large au niveau des hanches, des épaules et de la poitrine.
Ainsi, si vous êtes en 8, vous privilégierez les jupes à la taille marquées, si vous êtes en A, vous mettrez en valeur vos épaules, si vous êtes en H, les chemisiers un peu amples avec les pantalons droits, si vous êtres en O, les jupes et robes patineuses et les pantalons taille haute.
Etre stylée, ce n’est pas suivre la mode à tout prix
Comme le disait Yves saint-Laurent : » La mode passe. Le style demeure. »
Etre stylée, c’est comprendre votre corps et vos formes, exposer votre personnalité et piocher ce qui vous plaît dans les boutiques, les magazines ou pourquoi pas dans notre look du jour pour composer votre propre style.
Composer votre look
Si vous faites une taille égale ou supérieure 44, identifiez les sites et les boutiques qui proposent des vêtements qui vous plaisent dans votre taille. Et surtout règle n°1, n’achetez pas « par défaut », parce que vous ne trouvez pas ce que vous recherchez dans votre taille.
On a découvert récemment le site de vêtements pour femmes grande taille Ulla Popken, qui propose des vêtements tendance comme des bombers unis ou à motifs, des vestes motard en cuir ou en simili ou encore des robes fleuries et des jupes plissées (très tendance en ce moment !)
Pensez look quand vous achetez vos vêtements:
1- demandez-vous toujours avec quoi vous allez assortir le pull, le pantalon ou la veste que vous voulez acheter. Si vous ne voyez rien qui convient dans votre garde-robe, laissez tomber, même si ce petit haut moutarde trop tendance vous fait de l’oeil car au bout du compte, vous ne le mettrez pas.
En revanche, ce perfecto qui vous fait craquer ira super bien avec les 3/4 de votre garde-robe ou ce chemisier en dentelle sera parfait avec votre jean préféré pour sortir ou aller bosser.
2- Demandez-vous si ce que vous essayez n’est pas un achat sur un coup de tête: cette longue jupe plissée rose pâle, même si elle est top tendance serait surement plus à votre avantage dans une teinte plus foncée…
Les valeurs-sûres dans votre garde-robe
Le pantalon qui tombe bien
– Si vous aimez les pantalons slim, portez alors un haut plus ample: en effet, haut moulant + pantalon moulant sur une silhouette ronde ne sera pas du meilleur effet. Privilégiez donc avec votre slim un pull long, une chemise à faire blouser (la chemise façon chemise d’homme blanche ou bleu est une valeur sure), une veste de tailleur bien coupée.
Evitez toutefois le skinny qui moulent vraiment les jambes et ne laisse passer aucun défaut !
Les jeans adaptés à votre silhouette
Ceux dans lesquels vous vous sentez bien !
– le basique et intemporel slim,
– le bootcut (serré aux cuisses et s’évasant à partir du genoux) qui allonge la silhouette tout en camouflant les mollets et se porte avec des talons,
– le flare de couleur brut (un peu plus large que le bootcut au niveau des cuisses et s’évasant également à partir du genoux) chic pour aller bosser
– le girlfriend large en haut et qui se resserre à la cheville, il se porte avec le bas retroussé…
La veste en cuir ou le perfecto, un basique d’une garde-robe stylée
Choisissez-le pas trop serré mais pas trop large non plus. La veste en cuir ou le perfecto est un vêtement que l’on garde ouvert et pour choisir la taille qui vous convient, fermez-le et il doit vous serrer (mais vous devez réussir à le fermer). Prenez-le en cuir ou dans un simili de bonne facture. Noir évidemment !
Le perfecto se porte avec tout mais comme il est court, pour une silhouette ronde, je vous conseille de le porter avec une jupe ou une robe patineuse (mise en valeur de la taille), ou une jupe crayon. Si vous le portez avec un pantalon slim, mettez en dessous une blouse ou un pull qui descend à mi-fesses.
la blouse qui féminise un look
– Eclatez-vous avec la blouse que vous porterez rentrée dans votre pantalon s’il est large en la faisant « blouser » avec une jolie ceinture pour marquer votre taille ou par dessus votre pantalon s’il est plutôt slim.
Eté comme hiver, la blouse unie ou à motifs est une valeur sure contrairement au tee-shirt manches longues qui ne sera pas flatteur s’il a tendance à mouler vos bras !
La veste de tailleur toujours chic et pas forcement classique
Misez sur la veste de tailleur: elle apporte la touche chic à votre look.
Avec un jean, elle est parfaite ! Choisissez-là bien coupée, ajustée à votre taille et surtout ni trop large, ni trop étroite !
Si vous voulez cacher vos fesses, choisissez-la assez longue mais cintrée.
Ne la fermez pas, une veste se porte ouverte.
Des talons pour chaque saison
Portez des talons !
Ils allongent la jambe et élancent votre silhouette.
Je ne vous parle pas nécessairement de stiletto de 10 cm mais de boots avec des talons de 6 ou 7 cm (biseautés pour un effet plus léger) en hiver avec vos pantalons, de bottes à talons avec vos jupes ou robes, de Salomés au printemps, de sandales compensées en été.
Quant aux baskets, elles modernisent votre look si vous les portez avec une tenue plus classique mais auront toujours tendance à tasser la silhouette tout comme n’importe quelle chaussure plate !
De la couleur dans votre dressing
Osez les couleurs, elles vous donneront du peps et affirmeront votre personnalité !
Pull rouge vermillon ou vert d’eau, portez les couleurs avec lesquelles vous vous aimez ! Et essayez de trouver un accessoire qui rappelle la couleur portée comme un foulard ou une ceinture.
Misez sur des hauts colorés et des bas sombres, car le regard sera automatiquement attiré par ces couleurs.
De jolis accessoires
Apportez la touche finale à votre look avec des bijoux qui vous plaisent: gros bracelets, long sautoir et des accessoires qui finaliseront votre look: ceinture, foulard…
Toutefois, n’en abusez pas et ne portez pas la panoplie complète bracelet, collier, boucle d’oreilles surtout s’ils sont présents !
Le sac est important également dans la composition de votre look: préférez-le à main et de bonne taille (mais pas non plus oversize). Et en soirée, optez pour la pochette à main !
Un commentaire
Merci pour tout vos conseille .cite très très bien .