Les soldes… elles ont comme un super pouvoir, celui de transformer une femme plutôt douce, patiente et gentille d’ordinaire en véritable killeuse…
Ou encore, de faire passer la plus raisonnable des femmes en hystérique de la carte bleue dès 8 heure du mat le premier jour des soldes, tout ça, parce qu’il y a -10% supplémentaire sur les prix soldés de 8 à 9 !
Pas toutes évidemment, mais celle qui ne se reconnaîtra pas dans au moins un point de cet article lève le doigt…
1- Le jeans pas à ta taille, tu oublieras
Le jeans de tes rêves est devant toi, soldé à -50%. Seulement voilà, il n’y a plus que du 27 ou du 30 et tu fais du 29 ! Du coup, tu fermes le premier avec beaucoup de difficultés et tu nages dans le second. La vendeuse te dit qu’un jeans se détend toujours et que le 27 t’ira très vite comme un gant !
FAUX: un jeans se détend certes mais au niveau des cuisses, des fesses et des genoux, jamais au niveau de la taille. Donc si tu ressembles à un saucisson et que des bourrelets apparaissent au niveau de la taille, oublie ! De même, ne prends jamais un jeans trop grand car pour le coup, il se détendra et du ressembleras à un sac !
3- Pour des couleurs importables point tu ne craqueras
Oh My Good !
Le petit gilet incrusté de bijoux que je reluque depuis 3 mois est soldé…Bon, pas en noir mais en vert sapin ! Ca tombe bien, je n’ai rien en vert sapin alors que j’ai tant de trucs en noir ! Je craque !
Stoooop !
Si, depuis toutes ces années, tu n’as jamais rien acheté en vert sapin, c’est parce que justement, cette couleur n’est pas la tienne non ?
Idem pour le pull en cachemire moutarde ou le top en soie fuchia…Tu connais tes couleurs, alors ne te dis pas, sous prétexte que c’est les soldes que tu vas innover cette année !
2- Les chaussures de princesse tu n’achèteras pas
Tu ne voient qu’elles dans la vitrine: ces Stilleto de 12 cm soldées à -50% !
Tu te vois bien la jouer sexy aux soirées entre amis, executive woman au bureau devant ton patron…
Plein pot, tu n’auras même pas fait attention, les ballerines sont tes fidèles compagnes et tes plus hauts talons sont tes bottes certes à 8 cm mais stables comme tout.
Réfléchis bien…Tu t’es vu marcher avec des talons de 12 ?
Alors essaie ! Si ta démarche fait penser que tu as bu plus que de raison, oublie !
Tes stilleto, tu les mettras 3 fois et en plus, elles te desserviront quand tu te rétameras devant ton patron !
4- L’accumulation tu banniras
Wahou -50% sur le tee-shirt (pull, top) basique !
A ce prix là, je le prends en 5 coloris: blanc, comme j’avais repéré, rouge, rose, vert, orange, jaune…
Noooon ! Repose tout ça !
Parce que, et d’une au bout du compte, tu ne mettras que celui que tu avais initialement en tête, et de deux, même à -50%, 4 tee-shirts que tu ne mettras pas, c’est du budget utilisé inutilement, à la place, tu aurais pu craquer pour un pantalon soldé qui aurait été parfait avec ton top !
5- Courtoise tu resteras
Tu viens de repérer le dernier sac bleu Vanessa Bruno soldé à -50%. Mais une shoppeuse a été plus rapide que toi et te l’as subtilisé sous ton nez !
Tant pis ! Laisse tomber !
Ne hurle pas que tu l’avais déjà en main et qu’elle te l’as arraché …
Ne lui fais pas un croche-patte pour qu’elle tombe abandonnant le sac pour se rattraper…
Ne griffe pas non plus tes congénères sous prétexte d’attraper la première le foulard dans le bac (expérience vécue, un jour fou de soldes Hermes !)…
Bref, be a lady !
6- A la devises « Acheter pour acheter » tu réfléchiras
Acheter une 6ème paire de converse parce qu’en jaune Fluo, elles sont trop top, un xième chemisier blanc parce que celui là a des boutons stylés, un autre pull noir parce qu’il est torsadé, est-ce vraiment utile ?
Oui, si tes pulls noirs sont nazes et bouloches…Non, si c’est parce que tu n’as rien trouvé qui te plaît !
Ce n’est pas parce que c’est en solde qu’il faut « acheter pour acheter » !
7- Peste tu ne seras pas !
Prendre la dernière tunique du portant sous prétexte que c’est la dernière et qu’une autre cliente en avait envie (oui oui, avoue que ça t’es déjà arrivé !) alors qu’en fait, tu la trouves « moyenne », c’est jubilatoire sur le moment, mais après, pour qu’elle reste au fond du placard, quel intérêt ?
8- Influençable point tu seras !
N’écoute pas la vendeuse qui te dis que cette veste un peu large pour toi est top tendance, que cette robe crème te va à ravir bien qu’elle baille à la taille et te moule les fesses, que le bleu canard est le nouveau noir…
Shoppe avec ta meilleure amie, celle qui est ton reflet et qui te dira vraiment la vérité !
9- Ton budget, tu contrôleras
Oui ces boots sont magnifiques, mais les bottes aussi…Et elles sont si bien soldées !!! Mais non, tu n’achèteras pas les deux paires…
Et d’une, ce n’est pas parce que tu fais des affaires que tu dois exploser ton budget…
Et de deux, la nouvelle collection va bientôt arriver et tu seras dégoûtée de ne pouvoir rien t’acheter…
Et de trois, un découvert pour des fringues, ça craint quand même !
10- Aux autres, tu penseras !
Dévaliser les boutiques rien que pour sa pomme, c’est pas cool !
On pense aussi aux enfants, en optimisant les tailles pour la saison prochaine, aux ados qui bavent depuis des mois sur des Timberland ou des Nike, à doudou, qui ne pense pas à se ruer dans les boutiques à l’heure du déj, à son intérieur entre les couettes fatiguées et les serviettes de toilette toutes rêches…