Bien choisir son matériel de puériculture

Avant de vous lancer dans l’achat de la longue liste d’articles de puériculture nécessaires à bébé, informez-vous sur les produits et gardez toujours ces 2 questions en tête: 
✔ Est-ce vraiment nécessaire ?
L’article choisi est-il celui qui convient le mieux ? (notamment pour le choix des gros objets comme la poussette, la table à langer, la chaise haute…) ?

Petits exemples: 
● Ne vous encombrez-pas d’une énorme poussette si vous avez une toute petite voiture, ce sera un vrai casse-tête à chaque déplacement ! 

● N’optez pas pour une table à langer façon meuble dans la chambre de bébé si la salle de bain est à l’autre bout du couloir.

● Vérifiez que la chaise haute se plie facilement si vous avez une petite cuisine: tant pis pour la jolie chaise en bois.

Quant aux indispensables articles de puériculture, tout dépend de chacun. Pour en avoir fait l’expérience, voilà la liste de nos incontournables !

Le matériel de puériculture indispensable selon FD !

On ne veut pas vous inciter à la consommation, mais ces articles vont vous faciliter la vie. Alors investissez, empruntez-les ou faites-les vous offrir !

QuoiPourquoi
Tour de lit et gigoteuseLe premier protège bébé des barreaux et la seconde le réchauffe sans risque d’étouffement
Table à langerIndispensable, à moins que vous préfériez vous casser le dos à changer bébé sur votre lit…Il peut s’agit d’un simple matelas à langer que vous posez sur votre machine à laver dans la salle de bain par exemple.
BaignoireMême remarque. La baignoire qui s’adapte aux parois de votre grande baignoire vous permet de ménager votre dos !
Cape de bainTrop bien pour l’emmitoufler en un tour de main
TransatPratique pour le garder avec nous partout dans la maison
PortiqueOu comment l’occuper avec plein de trucs colorés qui pendouillent et font du bruit !
Chaise hauteIndispensable pour le repas dès qu’il commence à manger dans une assiette. Soyez vigilante quant à son encombrement, sa praticité et le confort pour bébé.
BiberonsPetits pour les premiers mois (ils serviront pour l’eau et les jus de fruits ensuite), et grands ensuites, en prévoir au moins 4 de chaque.
StérilisateurPlus prudent jusqu’au 4 mois de bébé. Pensez avant à bien nettoyer les biberons, la stérilisation ne servant à rien sur des biberons mal lavés. le plus rapide: le stérilisateur que passe au micro-ondes.
Goupillons pour biberon et tétineLa seule façon de nettoyer correctement bib et tétines
Vaisselle incassableOn vous laisse imaginer pourquoi !
Porte-bébé ou écharpe de portagePour l’avoir bien contre soi en balade les premiers mois. Après, bébé pèse lourd…
PoussetteLe choix est tellement stratégique qu’on en a fait un article !
Siège autoQui devra être changé au moins 3 fois selon son âge (une vraie rente !)
Lit parapluiePour partir en vacances en famille. Malheureusement, on n’a pas encore inventé un dépliage façon tente Quechua et vous constaterez qu’il vous faudra faire preuve de patience pour faire tenir sur ses pieds ce maudit lit !
Ecoute-bébéSauf si l’appart est rikiki…L’écoute-bébé ou comment nous rassurer quand il dort seul dans sa chambre !

L’incontournable poussette-canne

Vous allez passer du temps à choisir la poussette qui conviendra le mieux aussi bien à bébé qu’à vous et pourtant, vite, vous la remplacerez…!
Tout simplement parce qu’aussi fabuleuse soit-elle, vous lâcherez la poussette choisie pour les premiers mois de bébé pour la poussette canne dès que bébé pourra se tenir assis !
Pourquoi ?
Parce qu’on n’a pas encore fait mieux que la poussette canne pour les bébés de 6 mois jusqu’à …4 ans !
La poussette canne est ultra légère, ultra maniable, ultra pliable ! 
Elle se faufile partout, s’accessoirise avec l’habillage pluie, l »ombrelle, la moustiquaire ou le filet de courses, se plie de deux doigts, s’emporte en voyage et prend une place rikiki dans la voiture ou dans l’appart…
Alors, foi de Femmes Débordées, s’il y a bien une poussette sur laquelle investir, c’est la poussette canne !

Découvrez une jolie gamme de poussettes cannes sur le site BabyRoi.

Et le matériel de puériculture autre ?

On a listé ici nos indispensables !
Alors si vous jugez que le baby-cook est plus pratique que votre blender classique, si vous ne craignez pas pour vos plinthes et portes avec le trotter, si le tapis d’éveil vous inspire, si le youpala vous fait marrer, si vous trouvez que le parc est une solution idéale, si vous craquez pour le couffin … Allez-y, foncez, ils ont tous leur utilité !

20 commentaires

  • Caroline dit :

    Pour les biberons, ne prévoyez pas trop avant la naissance. Ma fille souffrant de problèmes de déglutition n a accepté qu une sorte de tétine et les tétines n étant pas compatibles avec tous les biberons même en respectant col standard / col large, mieux vaut attendre et investir au bout de quelques jours. Pour le lit magicbed, il est génial, on nous l’envie à chaque sortie. Merci aux équipes de FD pour ce site

  • Betty dit :

    Ayant deux petites filles de deux ans et 7 mois et après expérience je vous conseille d investir dans une poussette canne inclinable genre maclaren ou la babyzen yoyo ou une moyenne gamme celle des supermarchés sont sympas et aux normes et d’acheter en parallèle pour un nourrisson un réducteur qui pourra être utilisée aussi au siége auto. Je regrette mon premier achat du combiné encombrant je l’ai vendu, ma deuxième direct en poussette canne avec réducteur et c’est plus pratique !!!!! Et quand on a deux bébés comme moi soit on prend une canne et un porte bébé et si on est avec monsieur on prend carrément deux poussettes canne compactes. J’ai la maclaren et la yoyo et je regrette pas mes achats et porte bébé le manduca extra même a la maison !!!!! Voila pour toutes les mamans si cela peut être utile

  • Adeline dit :

    1=> rien de mieux qu’une écharpe de portage je l’utilise tous les jours, quand je sort avec bébé beaucoup d’endroit ne sont pas super accessible en poussette surtout pendant les fêtes! Et la mienne je peux l’utiliser jusqu’à ce que bébé pèse

  • Céline dit :

    Petite précision pour le lit parapluie, maintenant il existe le magic bed qui s’ouvre comme une tente Quechua !

  • Flo dit :

    Le tour de lit reste à bannir, c’est ce que préconise les règles de base pour la lutte contre la mort subite du nourrisson.

  • Betty dit :

    Coucou les mamans,
    Ayant deux petites filles de deux ans et 7 mois et après expérience je vous conseille d investir dans une poussette canne inclinable genre maclaren ou la babyzen yoyo ou une moyenne gamme celle des supermarchés sont sympas et aux normes et d’acheter en parallèle pour un nourrisson un réducteur qui pourra être utilisée aussi au siége auto
    Je regrette mon premier achat du combiné encombrant je l’ai vendu, ma deuxième direct en poussette canne avec réducteur et c’est plus pratique !!!!! Et quand on a deux bébés comme moi soit on prend une canne et un porte bébé et si on est avec monsieur on prend carrément deux poussettes canne compactes.
    J’ai la maclaren et la yoyo et je regrette pas mes achats et porte bébé le manduca extra même a la maison !!!!!
    Voila pour toutes les mamans si cela peut être utile

  • Caroline dit :

    Pour les biberons, ne prévoyez pas trop avant la naissance. Ma fille souffrant de problèmes de déglutition n a accepté qu une sorte de tétine et les tétines n étant pas compatibles avec tous les biberons même en respectant col standard / col large, mieux vaut attendre et investir au bout de quelques jours. Pour le lit magicbed, il est génial, on nous l’envie à chaque sortie. Merci aux équipes de FD pour ce site

  • Adeline dit :

    1=> rien de mieux qu’une écharpe de portage je l’utilise tous les jours, quand je sort avec bébé beaucoup d’endroit ne sont pas super accessible en poussette surtout pendant les fêtes! Et la mienne je peux l’utiliser jusqu’à ce que bébé pèse

  • Flo dit :

    Le tour de lit reste à bannir, c’est ce que préconise les règles de base pour la lutte contre la mort subite du nourrisson.

  • Céline dit :

    Petite précision pour le lit parapluie, maintenant il existe le magic bed qui s’ouvre comme une tente Quechua !

  • Emilie dit :

    L’équivalent de la tente 2 secondes en lit parapluie… Si si il existe : le lit light de Babybjorn. Enfin un lit parapluie que l’on sache plier et déplier et ce en moins d’une minute. Compact (telle une petite valise) il est facilement transportable (dans le train, coffre voiture). Entièrement lavable. Le prix est élevé mais il est si pratique que ça en vaut vraiment la peine.

  • Emilie dit :

    L’équivalent de la tente 2 secondes en lit parapluie… Si si il existe : le lit light de Babybjorn. Enfin un lit parapluie que l’on sache plier et déplier et ce en moins d’une minute.
    Compact (telle une petite valise) il est facilement transportable (dans le train, coffre voiture).
    Entièrement lavable.
    Le prix est élevé mais il est si pratique que ça en vaut vraiment la peine.

  • Muriel dit :

    Votre ligne sur les porte-bébé / écharpes est incomplète et un peu erronée (« Pour l’avoir bien contre soi en balade les premiers mois. Après, bébé pèse lourd… ») ! En effet, on peut utiliser une écharpe de portage ou un porte-bébé physiologique à la place de la poussette (ou en complément) jusqu’à 3 ou 4 ans si on le souhaite, sans bien entendu souffrir du dos ! Les écharpes de portage sont en général conçues pour supporter un poids allant jusqu’à 15/20kg. Il existe également une gamme étendue de porte bébé physiologiques qui peuvent accompagner bébé et bambin jusqu’à plus de 20 kg pour certains . Je porte encore de temps en temps mon fils de 3 ans et demi, 15kg, (lorsqu’il est fatigué, en promenade) sans aucun souci grâce à un porte-bébé physiologique. Je conseille aux parents qui ont envie de porter leur enfant de se renseigner auprès des associations de portage (il y en a dans beaucoup de régions), elles sauront expliquer ou pourront même proposer un atelier. Je trouve cela dommage de ne pas en dire plus (sur le portage physiologique) sur votre site, qui est par ailleurs très bien documenté sur d’autres sujets. Le portage a beaucoup d’avantages (proximité avec bébé, facilité pour l’allaitement, beaucoup plus pratique que la poussette dans beaucoup d’endroits) et se démocratise de plus en plus.

  • Muriel dit :

    Votre ligne sur les porte-bébé / écharpes est incomplète et un peu erronée (« Pour l’avoir bien contre soi en balade les premiers mois. Après, bébé pèse lourd… ») !
    En effet, on peut utiliser une écharpe de portage ou un porte-bébé physiologique à la place de la poussette (ou en complément) jusqu’à 3 ou 4 ans si on le souhaite, sans bien entendu souffrir du dos ! Les écharpes de portage sont en général conçues pour supporter un poids allant jusqu’à 15/20kg. Il existe également une gamme étendue de porte bébé physiologiques qui peuvent accompagner bébé et bambin jusqu’à plus de 20 kg pour certains . Je porte encore de temps en temps mon fils de 3 ans et demi, 15kg, (lorsqu’il est fatigué, en promenade) sans aucun souci grâce à un porte-bébé physiologique. Je conseille aux parents qui ont envie de porter leur enfant de se renseigner auprès des associations de portage (il y en a dans beaucoup de régions), elles sauront expliquer ou pourront même proposer un atelier.
    Je trouve cela dommage de ne pas en dire plus (sur le portage physiologique) sur votre site, qui est par ailleurs très bien documenté sur d’autres sujets. Le portage a beaucoup d’avantages (proximité avec bébé, facilité pour l’allaitement, beaucoup plus pratique que la poussette dans beaucoup d’endroits) et se démocratise de plus en plus. 

  • Fanny dit :

    Stériliser n’est plus préconisé, un lavage minutieux suffit. Pour les biberons 2 petits, 2 moyens et 4 grands m’ont suffit. Par contre ce qui est bien pratique c’est un panier pour ranger les biberons dans l’armoire 😉

  • Fanny dit :

    Stériliser n’est plus préconisé, un lavage minutieux suffit. Pour les biberons 2 petits, 2 moyens et 4 grands m’ont suffit. Par contre ce qui est bien pratique c’est un panier pour ranger les biberons dans l’armoire 😉

  • Nat dit :

    Pour ne pas s’encombrer et continuer à sortir de chez soi… penser aux objets gonflables : réhausseur de chaise, aire de jeux (en deux demies cercles, cf oxybul par exemple). Ceux sont des objets vraiment pratique qui ne tiennent pas de place et permettent de se déplacer simplement. L’aire de jeux gonflable ne sera peut être pas utiliser longtemps mais avant que le bébé crapahute partout c’est extremement pratique pour lui offrir un petit coin de jeu confort, n’importe ou, ludique et tout. (en plus c’est déhoussable dont toujours propre…)

  • Nat dit :

    Si vous ne devez en acheter qu’un : acheter le lit MAgicBEd, il remplace le lit parapluie (jusqu’au trois ans de l’enfant, aussi) mais en moins lourd, moins encombrant, plus joli, et extrêmement plus pratique !!!! Il pourra aussi vous servir de parc et vous verrez tout le monde vous l’enviera et vous l’emporterez partout, absolument !!!

  • Mathilde dit :

    Si vous ne devez en acheter qu’un : acheter le lit MAgicBEd, il remplace le lit parapluie (jusqu’au trois ans de l’enfant, aussi) mais en moins lourd, moins encombrant, plus joli, et extrêmement plus pratique !!!! Il pourra aussi vous servir de parc et vous verrez tout le monde vous l’enviera et vous l’emporterez partout, absolument !!!

  • Mathilde dit :

    Si vous ne devez en acheter qu’un : acheter le lit MAgicBEd, il remplace le lit parapluie (jusqu’au trois ans de l’enfant, aussi) mais en moins lourd, moins encombrant, plus joli, et extrêmement plus pratique !!!! Il pourra aussi vous servir de parc et vous verrez tout le monde vous l’enviera et vous l’emporterez partout, absolument !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *