8 conseils pour un voyage en Guadeloupe au top avec les enfants

Ca y est, c’est décidé, vous emmenez toute la smala faire un beau voyage ! 
Parents, enfants, les vacances en famille, y a rien de mieux pour se créer des beaux souvenirs et passer du vrai temps ensemble, loin des contraintes du quotidien !

Que ce soit en plein hiver, pour oublier le froid ou en été pour profiter des sublimes plages bordées de cocotiers, la Guadeloupe est une destination facile en famille !

Et d’une, ça reste la France ! Et donc, on y parle français ! Plutôt pratique pour que les enfants puissent également communiquer avec les habitants.
Et de deux, toute la famille y trouvera son compte, entre les plages paradisiaques, les balades dans la forêt tropicale, les marchés colorés, les excursions dans les îles voisines, le sport nautique et les restos sympas et délicieux !

Mais un voyage lointain avec des enfants pour qu’il soit réussi nécessite tout de même de mettre en place une organisation ! On vous dit tout …

1- Préparez les bagages avec soin

3 shorts, 5 tee-shirts et 4 maillots de bain et l’affaire est réglée !!!

Pas vraiment !
Voyager avec des enfants, surtout s’ils sont petits, voire bébé nécessite d’emporter dans les bagages de quoi assurer leur confort au quotidien ! Pas besoin pour autant d’une énorme valise dans laquelle on jette la moitié de leur chambre !
Non, le mieux est de faire une liste avec les indispensables et les « au cas où » nécessaires (la liste servira en plus pour toutes les vacances au soleil !)

Nos suggestions pour la valise des enfants :

Vêtements

S’ajoutent à cette liste de vêtements la tenue que votre enfant portera dans l’avion et qui devra être chaude et facile à retirer: blouson, sweat zippé, tee-shirt, jean taille élastique ou jogging, chaussettes chaudes (pour ne pas avoir froid au pieds quand il enlèvera ses chaussures dans l’avion), baskets (qui lui serviront aussi pour les balades en Guadeloupe.

Hygiène et soin :

Jeux: ils vont surtout jouer sur la plage et dans l’eau, vous pourrez leur acheter des jeux de plage sur place.
– 1 masque sera très utile s’ils savent nager

Et pour les autres jeux, surtout ne vous encombrez pas et jetez un oeil sur les 10 jeux faciles à emporter dans ses valises !

Quant au contenu de votre valise, vous pouvez toujours trouver l’inspiration avec Les incontournables dans ma valises en vacances en été

2- Anticipez les 9 heures de vol

La Guadeloupe, c’est presque 9 heures de vol ! Ainsi, un vol direct Bordeaux – Pointe-à-Pitre se fait précisément en 8h40 !

Et 8h40, c’est long, très long même pour des petits bouts !
Alors prévoyez de quoi les occuper, les nourrir et les changer !

Dès 2 ans, glissez dans un petit sac par enfant:
✔ de quoi l’occuper : feutres, coloriage, magazine, livres…ou encore lecteur MP3 avec ses chansons préférées. Pour ce qui est de la tablette, console de jeu, téléphone pour les plus grands, c’est souvent le truc qui sauve le très long voyage mais, petit conseil, fixez bien les règles avant le voyage sur le temps autorisé d’utilisation.

✔ de quoi grignoter : le repas enfant de l’avion (à réserver à l’avance) peut ne pas lui convenir. Alors glissez dans son sac des biscuits, fruits, compotes en gourde, petit fromage, sac de bonbons …

Pour bébé, prenez avec vous un sac à langer pratique et pas trop encombrant dans lequel il y aura:

3- Choisissez sur place un hébergement adapté

Formule club, hôtel, location de maison ou d’appartement, les possibilités de logement sont multiples.
Pour les enfants, la formule club leur permettra de rencontrer des copains, d’être pris en charge par des moniteurs …et de vous laisser souffler ! Rien à penser, pas de bouffe à préparer, juste se laisser porter, le bonheur !

Si vous préférez louer une maison, vérifiez bien avec les propriétaires qu’elle est sécurisée pour les enfants surtout s’il y a une piscine. Le système d’alarme ne suffit pas avec des enfants qui ne savent pas nager, vérifier que la piscine est dans un espace fermé auquel les enfants ne pourront accéder seuls. Avec un enfant en bas âge, c’est la meilleure formule car il pourra faire sa sieste tandis que vous profiterez du jardin ou de la piscine.

Choisissez une localisation où vous ne devrez pas prendre obligatoirement la voiture pour aller à la plage, histoire de vous poser réellement.

4- Organisez vos journées en tenant compte du rythme des enfants

Entre le jetlag, le changement de température et la chaleur, vos enfants devoir trouver leur rythme.

Dans le sens métropole – Guadeloupe, avec les 5 heures de décalage horaire en hiver (6 heures en été), les enfants risquent de se réveiller tôt…très tôt même et de tomber comme des mouches dès 19h, et ce, durant 5 jours puisqu’on dit qu’on récupère une heure de décalage horaire par jour !

Du coup, pas vraiment possible de faire des grasses mat ! Pas grave, c’est l’occasion de profiter à fond de la matinée pour par exemple aller à la plage avant que le soleil tape vraiment trop fort !

L’après-midi, vous pourrez programmer une petite excursion ou balade en misant sur la sieste des enfants dans la voiture durant le trajet, ou une sieste pour tous à l’appart ou dans la chambre durant les heures les plus chaudes pour ensuite repartir découvrir une autre plage.

Si les enfants n’ont plus l’âge de faire la sieste, prévoyez de dîner très tôt car ils ne tiendront pas la soirée et risquent d’être capricieux si le repas n’arrive pas assez vite au resto !

5- Renseignez-vous sur les incontournables à faire avec des enfants

Les plages de Guadeloupe pour les familles

La Guadeloupe est réputée pour ses plage paradisiaques ! Vous avez l’embarras du choix mais si je devais vous en recommander 3, ce serait: 

– Si la plus connue (et aussi, il faut bien l’avouer, une des plus belle) est la plage de la Caravelle à Sainte-Anne, sachez qu’elle est très fréquentée car c’est la plage attenante au club Med. Elle est facile d’accès, sécurisée pour les enfants et vous pourrez y manger avec restaurants et snacks sur place.

Plage Sainte-Anne Guadeloupe

Les plages de Guadeloupe pour les familles

– Mon coup de coeur : la plage du Souffleur à Port-Louis
C’est la plage parfaite pour les familles avec une eau peu profonde, de l’ombre, des rochers pour escalader et observer les poissons… le rêve pour les enfants ! Elle est assez peu fréquentée !

– Surprise pour les enfants : la plage de Malendure à Bouillante
Alors, c’est une plage de sable noir qui peut surprendre, mais si vous voulez voir des tortues, c’est là où il faut aller ! Vous en apercevrez sans trop vous éloigner de la plage avec juste votre masque et tuba. En effet, la Réserve Cousteau n’est pas loin (on ne l’explore qu’en bouteille). Il y aussi beaucoup d’activités nautiques possible. Le seul hic: le monde, alors venez-y tôt le matin (bon plan le jetlag !) ou en fin d’après-midi pour y admirer le coucher de soleil.

Guadeloupe plage de Malendure

Les excursions familiales qui plairont aux enfants

Le jardin Botanique de Deshaies
Ancienne propriété de Coluche, ce parc floral et animalier de 5 hectares présente un éventail impressionnant d’arbres, de fleurs et de plantes tropicaux, de plus de 1 000 espèces,tels que bougainvilliers, hibiscus, roses de porcelaine, Baobab, Arbre à pains, le Banian sans oublier le Talipot, palmier unique en Guadeloupe. Les enfants adoreront le village des perroquets, l’enclos des flamants roses ou encore la volière où des Loriquets, petits perroquets d’Australie n’hésitent pas à venir se poser sur la tête des visiteurs.
Du lundi au dimanche, de 9h00 à 16h30 (Fermeture du Parc à 17h30). 
Tarifs: adulte : 15,90 euros – enfant (5-12 ans) : 10,90 euros

Le Parc des Mamelles
Ce zoo de très grande qualité consacre 4 hectares de forêt tropicale à la conservation d’espèces animales rares ou menacées dont Victor, le jaguar mais aussi ti racoons, iguanes des caraïbes, chauves-souris, singes atèles, ocelot, saïmiris…
Les enfants (taille de 1m20 minimum) vivront une véritable aventure en avançant sur des passerelles suspendues à 20 mètres de haut dont le but est de faire découvrir des espèces d’arbres, de fleurs, de plantes, inaccessibles d’habitude. Et les petits ne seront pas en reste avec la Kaz’ à Tarzan, une cabane rien qu’à eux avec passerelles, toboggans et passages secrets… 
Tous les jours, de 9h00 à 18h00 
Tarif: 13 ans et + 15,50 €, 3 – 12 ans 9,00 €, moins de 3 ans gratuit

parc-des-mamelles-zoo-guadeloupe

Les randonnées faciles avec les enfants en Guadeloupe

Quant aux randonnées faciles, motivez les enfants à la marche en leur promettant une baignade incroyable ! Sur Basse Terre la Cascade aux Ecrevisses (10 minutes de marche via une chemin aménagé), Le saut de la Lézarde (30 minutes de descente avec un dénivelé de 80 mètres puis 30 min de remontée).

guadeloupe-cascade

Les Saintes

Enfin, ne repartez pas sans avoir passé une journée aux Saintes !
Depuis Trois Rivières, la traversée en ferry dure 20 minutes. Louez une voiturette électrique pour partir à la découverte de l’île. La baie des Saintes est réputée pour être l’une des plus belles baies du monde. Du Fort Napoléon, vous aurez une vue remarquable et pourrez faire un peu d’histoire ! Le petit village est plein de charme avec ses façades colorées et vous partirez ensuite à la découverte des plages toutes plus belles les unes que les autres !

6- N’oubliez pas la trousse à pharmacie

Même si vous avez sur place tout ce qu’il faut avec des pharmacies bien françaises, une trousse à pharmacie vous permettra d’avoir sous la main l’antiseptique en cas de bobo, le paracétamol en cas de mal de tête ou l’anti-diarrhée en cas de nourriture trop épicée ingurgitée !!!

Ici le contenu de la trousse à pharmacie

7- Soyez vigilent avec la nourriture

Les petits estomacs de nos enfants sont sensibles et sont habitués à la nourriture de la métropole. Alors même si la Guadeloupe est un département français, il n’en demeure pas moins que sous les tropiques, la nourriture peut perturber le système digestif des petits et grands !
Attention aux crudités qui peuvent vite déclencher une tourista, à la glace achetée chez un vendeur ambulant dont la chaîne du froid peut laisser à désirer, aux fruits non épluchés …

Je suis devenue hyper prudente avec la nourriture depuis que ma fille alors âgée de 10 ans a attrapé une salmonelle qui l’a clouée 3 jours durant avec 40 de fièvre aux Seychelles !!!

8- Créez des moments magiques dont ils se souviendront toute leur vie

Un voyage en Guadeloupe, avec des paysages paradisiaques, des plages de rêve, une eau cristalline, c’est une chance incroyable que vous offrez à vos enfants !

Alors déjà, faites-leur prendre conscience de ce cadeau que vous leur offrez (les ados qui râlent parce que le wifi n’est pas top alors qu’ils sont au paradis, c’est juste pas possible !!!) !
Ensuite, partagez tous ensemble ces vacances : si vous aimez plus que tout lire sur votre transat, octroyez-vous ce moment avant ou après une activités avec les enfants…

En organisant des visites, des balades, des baignades, des activités tous ensemble, vous créerez des souvenirs très forts dont ils se souviendront toute leur vie !

vacances en famille en guadeloupe

Un commentaire

  • Elodie dit :

    Voyage fait il y a 5 ans avec notre fille de 4 ans! Des vacances de rêves… A faire au moins une fois dans sa vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *