Les incontournables dans ma valises en vacances en été

Faire sa valise s’avère une vraie corvée et peu même devenir un vrai stress pour certains.
Pendant longtemps, je m’encombrais d’une énorme valise dans laquelle je mettais un peu au hasard le maximum de fringues/ chaussures/accessoires qu’elle pouvait contenir !

Et non seulement je revenais toujours avec la moitié des affaires non portées, mais en plus je me trimbalais une valise énorme pas maniable et qui me démontais l’épaule à chaque fois que je devais la manipuler.

Alors je me suis raisonnée (mon homme y a largement contribué, je l’avoue !), et j’ai réfléchi à comment l’optimiser pour avoir assez de tenues pour me faire plaisir et ne pas me retrouver en manque mais sans pour autant prendre la moitié de ma garde-robe !

Et maintenant je réussis l’exploit de voyager quasiment tout de temps avec une valise cabine voire le modèle juste au dessus !

Je vous explique ce que je mets dedans !

1- 2 shorts en jean

Alors pourquoi 2 ?
Parce que le premier est un short en jean à revers, basique, que je peux porter n’importe quand.
Le deuxième est un short en jean plus court et plus « destroy », frangé en bas que je porte pour aller à la plage ou en virée cool.

Le short en jean est la base de ma valise en été. 
D’abord parce qu’il est tout terrain, il ne se salit pas en 30 secondes, et même sale, ça passe (genre c’est normal lol) !
Ensuite parce qu’il est caméléon: avec un top et des baskets pour une rando, avec une blouse et des nu-pieds pour une balade en ville, avec un haut chic, des bijoux et des compensées pour une soirée entre copains, bref, on peut le porter à peu près à toutes les sauces !

2- Une jupe en jean

C’est le pendant du short en jean en mode un peu plus chic: je la sort au resto le soir avec des talons compensées et des bijoux et en balade en ville quand je trouve que le short en jean n’est pas de circonstance (par exemple, je trouve que visiter une grande ville en short, c’est limite !)

Pas mal aussi , la jupe en denim blanche qui sera tout de suite plus chic que le denim bleu. Je cherche toujours le modèle qui me plaira, donc en attendant, je me contente de la basique jupe en jean droite, assez courte mais pas trop !

3- Un jean et un 2ème pantalon

Evidemment, le jean est incontournable, à commencer pour le voyage en train ou en avion vu que la clim marche toujours trop fort !
Je choisis toujours un jean confortable et trendy, pour être à l’aise dedans même après 12 heures de vol et pour pouvoir le porter en soirée quand il y a un petit vent frais, même dans un resto branché !

Vu qu’en été, je pars au soleil, je ne m’encombre pas d’une tonne de pantalons ! Donc un jean et éventuellement un 2ème pantalon si les soirées s’annoncent fraîches sinon je le zappe carrément !
C’est soit un pantalon blanc dans l’optique soirées au resto en pantalon parce que trop frais en robette ou pantalon kaki cargo si je baroude (l’option 2 est plus fréquente !). Mon pantalon cargo en toile toute fluide kaki est mon fidèle compagnon de voyage (à shopper ici chez H&M !!!)

4- 2 ou 3 autres shorts

Ce n’est pas pour la place qu’ils prennent hein !!!
Donc je rajoute un short blanc parce que bronzée, je trouve que c’est super beau, un short kaki, parce que quand tu baroudes, c’est indispensable et un short noir pour être chic en 2 secondes !

5- Quelques robes légères qui ne se froissent pas facilement

La fin de la phrase est importante ! je ne prends jamais en vacances des robes qui se froissent ! Donc exit les robes 100% coton, et celles qui ne peuvent pas se plier sans marquer…Introuvable ? Non, non, je choisis simplement mes petites robes droites souvent élastiquées à la taille que vosu pouvez voir souvent ne été dans mes looks du jour. Je les plie en 4 et les pose au dessus de la valise. Elles ressortent avec un pli en leur milieu qui disparaît très vite une fois portée.

Quant au nombre, tout dépend de la durée des vacances et de leur nature: si je sais que je devrais m’habiller le soir et changer de tenue parce que je passe des vacances avec des amis, j’en prendrais 6 pour 2 semaines (n’oublions pas le short avec un top). Si je voyage et que le soir, c’est petite gargotte cool en famille, j’en prends 3 ou 4 pour 2 semaines.

6- Des tops cools et des tops chics en quantité limitée

Alors au lieu de prendre sa pile de tops et de la mettre dans la valise en se disant, « comme ça je suis tranquille », je fonctionne plutôt en mode look ! 
Je choisis ainsi mes tops avec 2 optiques 

1- les tops que je vais mettre en journée pour me balader, visiter, explorer, donc des tops confortables, en coton pour ne pas transpirer, sachant que lorsque je vais à la plage, je suis surtout en tunique de plage…Donc des débardeurs en coton et des blouses blanches ou colorées (sans manche ou à manches 3/4) que j’adore porter avec du jean.

2- des tops pour le soir quand je ne suis pas en robe, donc des tops plus chics que je mettrai avec un short ou mon jean: c’est plutôt des jolies blouses, des tops à fines bretelles ou avec un joli décolleté. Du coup, j’ai déjà une idée de toutes mes tenues du soir entre les robes et les tops plus chics.

7- Quelques robes de plage

Elles ne prennent pas de place en plus dans la valise et sont tellement agréables à porter. Je suis attentive à leur composition pour ne pas transpirer comme une vache à l’heure du déj (exit le 100% synthétique !), elles doivent être super légères, mais pas trop transparentes, ma préférée: une tye and dye avec des pompons !

8- Des maillots de bain dans leur pochette

Le nombre dépend de la durée du séjour à la plage …donc ça peut aller de 1 à …6 (ben quoi, ça ne prend pas de place et c’est sympa d’en changer !!!)

9- 2 ceintures

Je n’oublie pas les ceintures qui sont pour moi l’accessoire indispensable pour finir un look notamment quand je porte un jean ou short en jean.
J’en prends une naturel qui ira avec tout et une noir plus chic mais pas trop, aussi un basique.

10- Un pull

Un seul pull car en été, j’évite les destinations risquées, sinon, j’en prendrais un autre !
Donc je choisis un pull assez ample pour l’enfiler vite fait, et un peu chic car souvent, c’est le soir que je le mets. Mon préféré: un kaki avec du fil doré !
Et si je prends l’avion, ça sera un pull en cachemire car il fait toujours un froid de dingue, surtout si le vol est long courrier (dans ce cas, je prends même une petite doudoune sans manche super légère !).

11- 2 chèches / foulards

Je suis super sensible de la gorge alors avec la clim du train ou de l’avion, c’est mal de gorge à coup sûr. Donc je mets toujours autour du coup un foulard ou un chèche qui me protège et qui sera aussi bien utile en cas de brise ou de soirée fraîche !

12- Une veste en toile

Ou une veste en jean selon mon envie du moment !
Je la porterai dans les transports ou en cas de mauvais temps. 
Si je pars vers une destination où je suis sûre de la météo, ça peut aussi être une chemise en jean.
L’idée, avoir une veste un peu coupe vent, sous laquelle je mettrai un petit top ou un tee-shirt. Pratique aussi quand la clim est trop forte au resto ou dans les musées (aux US par exemple où le choc thermique entre l’intérieur et l’extérieur est toujours terrible).
Si tel est le cas, je la mettrai dans mon sac avec mon foulard !
Le petit gilet est pas mal non plus.

13- Des bijoux fantaisie

Les quelques bijoux fantaisie que j’emporte me permettront de passer d’un look cool à un look de soirée ! Ainsi un short en jean, un top noir avec de la dentelle, des jolies sandales et un gros sautoir ou des grosses boucles d’oreilles ou encore une belle manchette Hipanema, et me voilà prête pour une virée nocturne !

A ne pas oublier !

14- Une pochette

En plus de mon sac à main en bandoulière que j’utilise le soir pour sortir avec le strict minimum: mon téléphone et une carte bleue ! Parce que le sac à main, le soir, je n’ai qu’une envie, le laisser dans la chambre dans le coffre si je suis à l’hôtel.
En location, et s’il n’y a pas de coffre, je prends mon sac avec moi, trop peur d’une mauvaise surprise !

15- Des sandales plates

Passons aux chaussures . En vacances l’été, je mets dans ma valise plusieurs paires de sandales plates: et d’une , je peux car elles ne prennent presque pas de place ! Et de deux, en tant que grande addict des chaussures, je ne peux pas imaginer passer 3 semaines de vacances avec 2 paires de pompes ! Donc je n’hésite pas à prendre mes paires de sandales préférées !
Et rien ne dit que je ne vais pas en plus en acheter une paire sur place …

16- Des tongs ou des Birkenstock

Si je sais que je vais barouder sous la chaleur et que les baskets ne sont pas indispensables, je prends des Birkenstock car je trouve que ce sont des chaussures avec lesquelles on peut vraiment marcher longtemps confortablement.
Je zappe les tongs si c’est un road trip, les Birkenstock ayant aussi cet usage.

Bon évidemment, tongs riment avec vacances à la plage !

17- Une paire de sandales compensées

C’est une grande frustration pour moi: n’emporter qu’une seule paire de compensée car elles prennent trop de place dans la valise ! 
Le choix est cartésien: la paire qui ira avec la plupart de mes robes prévues pour les soirées vu que les compensées, je ne les mets pas en journée !

18- Une paire de basket ou mes mocassins Minnetonka

La paire de basket est incontournable si je sais que je vais barouder, mais mon souci ,c’est qu’en plein été, je n’aime pas la chaleur des baskets. Il y a bien les baskets en toile comme les converse, mais marcher une journée avec, ce n’est pas vraiment confort…Du coup, je prends tout de même des New Balance en tissus léger mais bon, je ne suis pas super fan et je sais que je ne vais pas beaucoup les mettre. Je peux par exemple passer une journée à découvrir un endroit en sandales !

Ceci étant dit, depuis que j’ai découvert les mocassins Minnetonka, je voyage toujours avec ! Ce sont des mocassins d’indien (en daim hyper souple) et ils ont des petits picots sous leurs semelles, ce qui leur confère un confort incroyable même en marchant longtemps sur un sol dur et chaud !

Donc perso je suis plus mocassins d’indien que baskets en été, surtout qu’avec un short en jean, ça donne un look très sympa !

19- Un chapeau et des lunettes en rab

Il n’ira pas dans la valise mais dans le sac que je prends avec moi pour ne pas l’abîmer ! Je porte un chapeau dès que le soleil tape trop fort. Et d’une, il me protège d’une insolation et m’apporte de l’ombre, et de deux, il protège ma peau !
Je n’ai pas une tête à casquette alors c’est le chapeau !

Quant aux lunettes, j’ai dans mon sac à main mes lunettes de soleil mais j’ai dans ma trousse solaire dans ma valise ma paire de lunettes de soleil de vue parce que sans, impossible de bouquiner à la plage, dommage tout de même !

20- Et évidemment, de la lingerie en conséquence !

Bon, vous vous doutez bien que je prends de la lingerie !!! Et je vais gaffe à prendre des soutien-gorges bandeaux pour les robes ou tops sans manche !
Sans oublier quelques paires de socquettes si j’ai pris mes baskets !

Et aussi un petit ensemble haut+short pour la nuit !

Et mes trousses ?

1- J’essaie de ne pas prendre une énorme trousse de toilette car elle prendrait trop de place dans ma valise. Déjà j’achète des tailles voyage, et je ne prends pas de gel douche, il y en a toujours dans les hôtels. J’ai une super petite brosse à cheveux et si je dois rester longtemps dans un endroit, j’achète sur place !

2- J’ai une trousse de maquillage toute prête qui ne me sert que pour les vacances, comme ça, je n’ai qu’à la glisser dans ma valise. De toute façon, je suis pour le « less is more » ! En été, on est belle simplement bronzée, donc un mascara, une palette d’ombres à paupières, une poudre de soleil, 2 rouges à lèvres et vernis (ne pas oublier le mini dissolvant) et c’est bon !

3- Une trousse spéciale pour les solaires avec un SPF 20 corps et un SPF 30 visage et du lait pour le corps en taille voyage.

4- Une petite trousse à pharmacie plus ou moins conséquente selon ma destination !

5- Et ma dernière trousse, la trousse connectée avec mes chargeurs (2 au moins), prise internationale si je voyage à l’étranger, multi-port USB pour pouvoir brancher sur ma prise au moins 4 appareils, le câble de mon PC portable et une souris car je déteste les souris des ordinateurs portables !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *