Ces petits gestes du quotidien qui nous rendent plus écolo !

Vous connaissez « l’effet papillon » ? « C’est une théorie selon laquelle un battement d’ailes de papillon au Brésil peut provoquer une tempête au Texas ! » : un geste insignifiant qui peut changer le cours des choses ! Parce que oui, quand on parle d’écologie aujourd’hui, on doit se dire que chaque geste compte, si petit soit-il !

Voilà donc une liste de 10 petits gestes écolo du quotidien qui, jour après jour, agissent en faveur de notre planète ! À vous de jouer !

1- Adopter la gourde à la place des bouteilles en plastique

La France est un très mauvais élève en termes de production et de consommation de plastique. Alors si vous êtes adepte du pack de bouteilles d’eau hebdomadaire, il est temps de changer de comportement et d’adopter a minima durant votre journée de travail pour le sport ou en extérieur l’utilisation de la gourde ! Personnellement, ça fait un moment que j’ai investi dans une gourde en inox sans BPA qui me permet de garder mon eau bien fraîche toute la journée !

Ces petits gestes du quotidien qui nous rendent plus écolo !

2- Changer ses ampoules par des modèles basse conso

Et d’une parce qu’on réduit vraiment la consommation d’énergie et de deux parce qu’on trouve maintenant des ampoules dont la lumière est enfin chaleureuse. Préférence pour les LED qui consomment 80 % d’électricité en moins que les ampoules classiques et consomment jusqu’à 10 fois moins que les ampoules basse consommation. Elles en plus ont une durée de vie qui peut aller jusqu’à 25 ans ! L’ampoule basse consommation consomme quant à elle 4 fois moins d’électricité tout en produisant la même intensité lumineuse qu’une ampoule classique.

3- Éteindre la lumière quand on quitte une pièce

Longtemps j’ai laissé la lumière allumée dans les pièces principales de ma maison (notamment celles qui communiquaient entre elles) même lorsque personne n’y était, car je trouvais que cela donnait une ambiance cosy à la maison et qu’on allait ainsi d’une pièce à l’autre avec plaisir. Mais cette mauvaise habitude est révolue ! Quand on sait que laisser allumer trois ampoules de 75 W pendant toute une nuit consomme autant d’électricité qu’un cycle de lessive à 60°C, éteindre la lumière en sortant d’une pièce devient un écogeste évident !

4- Enlever régulièrement la glace qui s’est accumulée dans le congélateur

Dégivrer son congélateur 2 fois par an c’est réduire sa facture d’électricité de 30 % et donc réaliser 30 % d’économie d’énergie ! Pourquoi ? Tout simplement parce que la glace qui se forme diminue le transfert thermique entre l’air intérieur et le système de réfrigération en constituant un isolant thermique. Le système doit alors consommer plus d’énergie pour maintenir la température intérieure au même niveau. Chaque demi-centimètre de givre augmente ainsi la consommation du congélateur de 30 % !

5- Acheter des produits ménagers écologiques ou les faire soi-même

Ces petits gestes du quotidien qui nous rendent plus écolo !

Les produits ménagers classiques contiennent des substances toxiques, corrosives ou allergisantes qui polluent l’air ambiant et affectent également notre santé. Les produits d’entretien écologiques ne contiennent pas d’ingrédients nocifs, mais des ingrédients naturels qui préservent l’environnement et notre santé. Choisissez-les avec des écolabels.
Mes chouchous : le bicarbonate de soude, produit minéral 100 % naturel, écologique, biodégradable et non toxique et vinaigre blanc ménager qui fait à peu près tout : détartrant, dégraissant, désodorisant, désinfectant … Il existe même des versions parfumées qui couvrent l’odeur pas très agréable du vinaigre !

Pour pousser sa démarche écologique encore plus loin, on peut se lancer dans la fabrication de ses produits ménagers. Car en plus, on n’aura alors plus besoin d’acheter de nouveaux contenants … c’est aussi une démarche zéro déchet : à la fin du flacon, il suffit de le remplir à nouveau avec la recette adaptée !

6- Prendre des douches au lieu de bains

Si je vous dis qu’un bain nécessite 200 litres d’eau en moyenne contre 50 à 80 litres pour une douche, je pense qu’il n’y a rien d’autre à rajouter !

7- Abandonner définitivement les lingettes en tout genre

Elles sont certes pratiques, mais tellement pas écologiques ! Nettoyantes, lavantes, démaquillantes, désinfectantes, les lingettes ont envahi les rayons des supermarchés. Or, il est impossible de les recycler ! À l’heure où l’on s’essaie au zéro déchet, où l’on cherche des modes de consommation plus respectueux de l’environnement, les lingettes vont complètement à l’encontre de la tendance. Seule alternative acceptable : opter pour les lingettes lavables qui remplacent les cotons démaquillants.

8- Laver à basse température

Mieux vaut choisir un programme long à basse température qu’un programme court à haute température, le résultat de lavage est équivalent pour une consommation d’énergie moindre. Ainsi, en lavant votre linge à 30°C au lieu de 60°C, vous faites une économie d’énergie de plus de 60 % ! Et honnêtement, le linge quotidien n’est jamais vraiment sale … Quant à l’élimination de toutes les bactéries et autres virus dont la Covid-19 en lavant à haute température, je vous suggère plutôt un bon coup de fer à repasser !

9- Procéder au tri sélectif

Gérer nos déchets et les trier pour mieux valoriser parce que la gestion durable des déchets est l’affaire de tous. Et même si votre cuisine est petite et que vous ne pouvez pas vraiment mettre 3 poubelles différentes pour le tri, il vous suffit de transformer un sac en papier en poubelle pour les papiers et le plastique et une petite caisse en poubelle pour le verre …

10- Utiliser le moins possible sa voiture

Pensez dès que possible alternative à la voiture ! Au lieu de la prendre chaque jour pour aller bosser, on s’essaie, si c’est possible au vélo par beau temps … Avouez, il y a plein de moments où vous l’utilisez par habitude, confort ou flemme … Changez vos habitudes et vous verrez, en plus, votre condition physique n’en sera que meilleure !

10bis – Consommer de saison

Hors saison, les fruits ou légumes proviennent soit d’une récolte sous serre, où ils ont été aspergés de pesticides pour les aider à pousser ; soit d’un pays lointain où les produits phytosanitaires ne sont pas forcément aussi réglementés et qui devront être transportés par avion puis par camion dans des conditions permettant leur conservation (réfrigération, climatisation), ces moyens de transport étant très polluants pour la planète. Alors, on oublie les fraises d’Espagne en mars et on affiche le calendrier des fruits et légumes de saison bien en évidence dans la cuisine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *