Pour garder une peau jeune et belle, il n’y a pas de secret. Il convient de l’hydrater, mais pas n’importe comment ! Les épidermes, de nature sèche, normale ou encore grasse, ont des besoins différents. Voici 4 conseils simples à suivre pour sélectionner facilement votre crème hydratante.
L’hydratation, essentielle pour une peau saine et rayonnante
Une crème hydratante est indispensable au quotidien. Elle couvre les besoins en eau de l’épiderme. Elle lui permet de résister face aux agressions externes (pollution, rayons UV, stress…), en préservant et en renforçant la barrière cutanée naturelle. Appliquer un soin hydratant régulièrement permet ainsi à la peau de garder sa souplesse et son éclat.
Toutes les peaux ont besoin d’être hydratées et nourries quotidiennement, mais à des degrés différents. En effet, une peau sèche ou sensible nécessite une hydratation intense, quand une peau mixte à grasse en réclame une plus légère. Il est donc important de bien choisir sa crème hydratante pour fournir à votre épiderme ce qui lui faut. Pas de panique ! Pour vous aider, nous avons listé 4 astuces.
Trouver sa crème hydratante : nos conseils
1- Prendre en compte son type de peau
C’est LE critère à prendre en considération, pour que le soin s’adapte à la morphologie de l’épiderme et réponde à ses besoins propres. On distingue 4 grands types de peau :
- la peau normale (elle est équilibrée) ;
- la peau sèche (elle produit moins de sébum que les autres, ce qui fragilise sa barrière protectrice) ;
- la peau grasse (à l’inverse de la peau sèche, elle élabore du sébum en excès, ce qui obstrue les pores entre autres) ;
- la peau mixte (elle combine deux types de peau, souvent grasse sur la zone T du visage et normale sur les joues).
En optant pour une crème riche spéciale peau sèche, alors que vous avez la peau mixte à grasse, vous risquez de déséquilibrer votre épiderme. Trop nourrie, votre peau aura tendance à développer des boutons ou à briller. De la même façon, appliquer un soin purifiant et matifiant, si vous avez une peau sèche, accentuera la déshydratation de l’épiderme.
Les grandes marques de cosmétiques proposent de plus en plus des outils de diagnostic de peau en ligne, qui s’avèrent très précis et qui sont faciles à utiliser.
2- Lister ses préoccupations de peau
Manque d’éclat, imperfections, rides, manque de fermeté… Les préoccupations (ou problématiques) de peau peuvent évoluer avec le temps, les saisons, le mode de vie ou encore avec le cycle biologique de la femme. N’hésitez pas à adapter votre crème hydratante pour aider votre peau à se ressourcer et à restaurer toutes ses capacités.
Les gammes de soins hydratants deviennent de plus en plus pointues. Vous pouvez ainsi tout à fait trouver une crème spéciale peau sèche ou spéciale peau grasse qui combat les premiers signes de l’âge par exemple. Leur texture et leur composition diffèrent pour combler les particularités de chacune.
3- Se pencher sur la texture

Les soins hydratants proposent différentes consistances, allant du gel fluide au baume riche. En été, orientez-vous vers les crèmes légères qui apportent de la fraîcheur et s’assimilent rapidement. En hiver, optez pour des soins onctueux qui vont réconforter la peau, agressée par le froid, le vent et l’humidité.
La texture est aussi une question d’expérience sensorielle et dépend de chacun. Certains préfèrent les soins onctueux, d’autres les crèmes aqueuses.
4- Réfléchir à une routine globale
La crème hydratante ne s’utilise pas seule et ne suffit pas à combler tous les besoins de la peau. En effet, il est nécessaire de mettre en place une routine de soins adaptée, qui inclut un soin hydratant. Celui-ci s’applique d’ailleurs sur une peau propre et sèche pour délivrer tous ses bienfaits.
Nous vous recommandons d’opter dans l’ordre pour :
- un démaquillant et un nettoyant afin d’éliminer le maquillage et les impuretés ;
- un sérum qui va renforcer l’action de votre crème (hydratation, anti-rides, éclat…) ;
- un contour des yeux ;
- un soin de jour ou de nuit.
À ce rituel, vous pouvez ajouter une protection solaire (à appliquer le matin uniquement) pour contrer les rayons UV qui accélèrent le vieillissement cutané.
Hydrater sa peau est un geste de beauté et de santé fondamental. Cependant, pour assurer une hydratation conforme aux besoins de votre épiderme, il convient de choisir la bonne crème hydratante. Pour cela, nous vous proposons 4 astuces : prendre en compte votre type de peau (normale, sèche, grasse…), vos préoccupations (rides, éclat, imperfections…), la texture de la crème pour que le rituel soit aussi un plaisir et enfin votre routine de soins dans sa globalité, parce qu’un soin hydratant ne suffit pas.