Vous vous demandez si vous devez adapter votre routine de soin du visage en fonction des saisons ? La réponse est oui ! Tout simplement parce que votre peau n’a pas les mêmes besoin selon qu’elle est confrontée au froid ou au chaud ! Voilà donc nos conseils pour adopter un routine de soin du visage adaptée aux températures hivernales.
Un nettoyant doux pour votre visage
En hiver, votre peau est agressée par les éléments extérieurs : le vent, le froid, l’air sec, la différence de température entre dedans et dehors … Après une journée où elle a subi toutes ces agressions, il convient donc de la démaquiller avec douceur en privilégiant une huile ou un baume démaquillant, plus riche qu’un lait démaquillant ou que de l’eau micellaire. Le baume est en effet doté d’une formule évolutive qui se transforme en huile au contact de la peau pour éliminer le maquillage en douceur tout en apportant confort et hydratation et en laissant un film protecteur non gras à votre peau. Il s’applique en massant délicatement la peau puis se rince ensuite à l’eau claire.
Une crème hydratante plus riche
En hiver, il vous faudra être consciencieuse et appliquer matin et soir, une crème hydratante naturelle pour protéger et renforcer le film hydrolipidique, véritable bouclier protecteur de votre peau qui lui confère souplesse, éclat et douceur. La crème hydratante permet en effet d’apporter au film hydrolipidique, l’eau dont il a besoin et ainsi d’empêcher la déshydratation. Il est également important de choisir une crème hydratante adaptée pour hydrater en profondeur la peau, l’apaiser et la nourrir. La texture de la crème hydratante sera différente selon votre type de peau. Ainsi, pour une peau grasse, préférez une texture fluide, légère et pour une peau sèche à très sèche on choisira une crème à la texture riche qui soulagera les tiraillements et irritations, pour laisser la peau confortable et apaisée.
Enfin, sachez que même en hiver, il est nécessaire de protéger la peau contre les rayons UV car même s’il fait froid et nuageux, 80 % des rayons UVA et UVB passent à travers les nuages.
Un gommage plus léger
Le gommage permet de se débarrasser sa peau des cellules mortes qui la ternisse et d’embellir le teint. Il permet également une meilleure pénétration des soins. Les gommages en hiver sont donc tout à fait recommandés mais il est important de les espacer et de ne pas choisir des produits trop abrasifs pour la peau. Ainsi, on pourra faire un gommage une fois par semaine, avec un produit adapté à son type de peau et à base de petits grains pour une exfoliation plus douce .
Un soin protecteur pour les lèvres
En hiver, les lèvres sont particulièrement agressées par le froid. Alors si vous voulez éviter les lèvres sèches voire gercées, appliquez régulièrement en journée un stick hydratant, à base de beurre de cacao, de karité, de miel ou cire d’abeille. Et pensez à hydrater vos lèvres avant de vous coucher : les cellules de la peau se regénérant la nuit, c’est le meilleur moment pour que les actifs pénètrent.
Une base teintée protectrice
Enfin, pour finir votre routine soin du visage en hiver, appliquez une base teintée naturelle protectrice type BB crème. Cette crème est ultra-polyvalente : elle apporte une protection naturelle anti-oxydante en luttant contre les radicaux libres et autres agressions extérieures, elle nourrit et hydrate la peau, camoufle les petites imperfections et apporte une vraie touche éclat pour un teint lumineux.
Et surtout pour tous vos soins visage, optez pour des cosmétiques bio, qui excluent tout composant chimique nocif et sont composés d’ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique. Un petit test avec une appli comme Yuka ou INCI Beauty vous permettra de vérifier la qualité de leur composition.
Un commentaire
Merci pour ces petits conseils. Bonne journée a vous.