5 conseils pour bien se lisser les cheveux et sans les abîmer

Si vous êtes du genre à vous laver les cheveux plusieurs fois par semaine, voire tous les jours et à vous les sécher au sèche-cheveux puis à vous les lisser, il convient d’une part d’utiliser du bon matériel et d’autre part de mettre en place une véritable routine soin pour les protéger de la chaleur du sèche-cheveux et du lisseur, faute de quoi, ils s’abîmeront très vite.

5 conseils faciles pour conserver la beauté de vos cheveux malgré des lissages réguliers.

1- Faites le bon choix de lisseur

Avant tout, investissez dans du bon matériel ! Et sachez que tous les lisseurs ne se valent pas ! Ma fille de 17 ans qui a des cheveux longs, très épais et ayant tendantce à frisouiller a voulu pour Noël dernier un lisseur à vapeur alors qu’elle avait déjà un lisseur à plaques en céramique. J’avoue que j’étais assez sceptique, mais je suis vite revenue sur mes a priori ! Il a même suffi que je l’essaie une fois pour que je l’adopte en me disant « mais pourquoi j’ai attendu toutes ces années avant de l’essayer ! » !!!


Et d’une, le lissage à la vapeur grâce à la diffusion de vapeur d’eau préserve et protège les cheveux, et de deux, le résultat est rapide et surtout parfait ! Et en plus, il tient sur la durée ce qui évite le lendemain par exemple de devoir redonner un coup de lisseur dans ses cheveux.
Concrètement, le lisseur fonctionne avec des plaques chauffantes en céramique autour desquelles des petits trous permettent à la vapeur de sortir. L’eau est introduite dans un petit réservoir situé sur le manche (notre modèle est le Steampod 3.0). Alors certes, c’est un budget, mais il existe des modèles de lisseurs à la vapeur moins chers que celui que ma fille a voulu.

2- Soignez vos cheveux

5 conseils pour bien se lisser les cheveux et sans les abîmer

Pour avoir de beaux cheveux, il convient ensuite de les soigner au quotidien en appliquant régulièrement un masque. Choisissez votre masque à base d’ingrédients 100 % naturels riches en huile et beurre végétaux. Vous pouvez facilement juger si le produit est bon avec l’appli Yuka. En scannant son code-barre, elle vous donnera une note en fonction de sa composition.

Astuce de ma coiffeuse : répartissez une grosse noisette de masque sur l’ensemble des cheveux propres et essorés pour qu’il pénètre bien dans le cheveu, ce qui ne sera pas le cas si vous le posez sur des cheveux non essorés. Insistez bien sur les pointes. Laissez poser 2 à 5 minutes et rincez ensuite.

Si vous n’avez pas le temps chaque matin d’appliquer un masque, appliquez au moins un après-shampoing systématiquement après votre shampoing ainsi qu’une huile nourrissante une fois vos cheveux essorés.

3- Protégez vos cheveux

Avant de sécher vos cheveux au sèche-cheveux, appliquez un produit spécial de protection avant séchage comme un sérum ou un spray thermoprotecteur qui les protégera des effets de la chaleur. Le sérum thermoprotecteur s’applique sur cheveux humides, tandis que le spray s’applique sur cheveux secs avant l’usage du lisseur ou du sèche-cheveux.
Et d’ailleurs, en parlant de produits protecteurs, n’oubliez pas, quand vous allez à la plage, d’utiliser un soin protecteur solaire pour cheveux.

4- Utilisez le sèche-cheveux comme il faut

Déjà, essorez correctement vos cheveux. Non pas en les frictionnant vigoureusement avec une serviette, mais en les enveloppant et en resserrant la serviette. Il existe des serviettes conçues pour sécher rapidement et en douceur les cheveux. Celles en microfibres absorbent rapidement l’eau sans laisser de sensation de sécheresse excessive dans les cheveux. Encore mieux, la serviette spéciale cheveux en bambou biologique, car en plus d’être 100 % naturelle, cette matière absorbe 4 fois plus que le coton.

Une fois vos cheveux bien essorés, essayez de les sécher à température la plus basse possible, en évitant la chaleur maximale. Commencez par sécher vos cheveux la tête en bas. Une fois les cheveux préséchés, redressez alors la tête et séchez-les en tenant toujours le sèche-cheveux à distance.
Évitez de coller l’appareil directement sur les mèches séchées.

5- Adoptez les bons gestes avec le lisseur

Une fois seulement vos cheveux secs, on peut alors passer au lissage.
La méthode pour ne pas les abîmer :

Enfin, il est préférable d’éviter d’utiliser le lisseur tous les jours ! Un peu de naturel, c’est bien aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *