De plus en plus de produits d’hygiène que l’on utilise au quotidien font l’objet de controverses à l’heure actuelle (merci l’appli Yuka !). Les déodorants, les cosmétiques, les produits capillaires et même le dentifrice en font partie. Ainsi, les conservateurs et le fluor contenus dans les dentifrices traditionnels font l’objet de débats, notamment sur leurs éventuels effets néfastes sur la santé. Fort heureusement, il existe des alternatives bio aux dentifrices en tube plastique que nous avions l’habitude d’utiliser, comme le dentifrice solide. J’ai voulu en savoir un peu plus et je vous livre ici les bonnes raisons de passer au dentifrice solide !
Dentifrice solide : une composition plus saine
Alors évidemment, la raison la plus pertinente pour troquer votre tube de dentifrice traditionnel contre le dentifrice solide est que ce dernier est composé d’ingrédients plus naturels et donc moins nocifs pour la santé. La pâte industrielle que nous utilisons depuis toujours contient de nombreux produits dérivés de la pétrochimie qui s’avèrent être des perturbateurs endocriniens : Sodium, Lauryl, Sulfate, Triclosan, Phenoxyethanol, etc.
Mieux vaut alors se brosser les dents avec un dentifrice solide qui nettoie tout aussi bine les dents et rafraîchit l’haleine et dont la composition est plus saine, car constituée d’ingrédients d’origine naturelle : xylitol (issu du Bouleau pour prévenir des caries), argile blanche ou verte, carbonate de calcium, huile essentielle de citron ou de menthe poivrée qui apporte de la fraîcheur et aider à lutter contre le tartre. …
Sans oublier qu’il ne contient généralement pas de fluor, qui se retrouve dans de nombreux aliments que nous consommons au quotidien et dont l’excès peut même être néfaste pour la santé.
Enfin, si ces composés sont plus sains pour l’organisme, il faut noter que les procédés de fabrication du dentifrice solide sont aussi moins polluants que le traditionnel. Les petites entreprises qui procèdent à la fabrication du dentifrice solide le font généralement de manière artisanale. En consommant auprès de ces fabricants locaux, vous optez non seulement pour des procédés plus propres, mais aussi pour un circuit de distribution plus écologiques.
Le solide, pour réduire les déchets
Opter pour le dentifrice solide, c’est aussi faire un geste pour la planète. Le dentifrice est un produit de première nécessité dont nous ne pouvons nous passer, ce qui représente une somme colossale de déchets plastique. Dites-vous d’ailleurs que ce sont 4,4 tubes de plastique par personne par an qui sont jetés dans les poubelles dans le monde entier.
Le dentifrice solide lui, est généralement conditionné dans un emballage réutilisable comme une petite boîte métallique par exemple. Le dentifrice solide peut d’ailleurs être présenté sous forme de bloc, de poudre, de comprimé ou de bâton. Dans tous les cas, opter pour un conditionnement biodégradable ou sinon réutilisable, est possible puisque de nombreuses marques cosmétiques et bio en proposent.
Le dentifrice solide, pour faire des économies
Les cosmétiques et les produits d’hygiène sous forme solide peuvent durer jusqu’à 3 fois plus longtemps que ceux liquides, en forme de crème ou de gel. C’est valable également pour le dentifrice solide.
Certains fabricants proposent même des recharges de produit à acheter en vrac ! Cela vous évitera de racheter une autre boîte et vous permet surtout d’avoir du produit pour moins cher, puisqu’il est acheté sans emballage.
On peut en conclure que le dentifrice solide est bien plus économique -et écologique- que le dentifrice en tube plastique classique. Profitons-en pour prendre de nouvelles bonnes habitudes !