Avant de foncer tête baissée dans la réservation de son séjour au ski, il convient d’abord de se demander quel type de vacances d’hiver on imagine pour soi-même et ceux qui partent avec nous.
Car selon que l’on est un skieur averti ou débutant, une famille avec enfants en bas-âge ou avec ados casse-cou, les critères pour la sélection de la station seront bien différents !
Quel choix de station pour les familles dont certains ne skient pas ?
Qui dit vacances aux sports d’hiver ne dit pas nécessairement ski alpin pour tous !
Il est donc important de choisir une station qui propose des activités variées autre que le ski alpin, comme le ski de fond ou de randonnée, la raquette, la marche nordique, le chien de traîneau, des activités de remise en forme dans des termes ou des spa…
La station de Valmorel, par exemple propose 33 activités autres que le ski en journée, de la découverte des secrets de la forêt en raquette, aux soins naturels et détente, en passant par une balade en chien de traîneau… De quoi faire passer une aussi bonne semaine aux skieurs qu’au non skieurs !
Quel choix de station pour les familles avec enfants en bas-âge ?
Quand on part skier avec des petits, on privilégie la station qui propose crèche, garderie et jardin des Neiges pouvant accueillir en journée les enfants pendant que l’on part skier l’esprit tranquille.
On regarde également si la station dispose de lieux qui plairont aux enfants comme une piste de luge, une patinoire, une piscine. On pourra alors passer du bon temps avec eux lors de l’après-ski.
A Valfréjus par exemple, les enfants de 3 mois à 3 ans sont gardés dans le Baby-Club.
Et une patinoire de 450 m² ou le Bob Park avec une piste de luge éclairée de 2 km ravira petits et grands.
Si les enfants skient, on choisit un hébergement tout près du jardin des neiges ou du point de rencontre de l’école de ski pour ne pas devoir les faire marcher avec leurs chaussures de ski trop longtemps tandis qu’on porte sur les épaules nos skis et les leurs !
Quel choix de station pour les familles avec des ados ou des enfants commençant à bien skier ?
Les ados et enfants qui ont un bon niveau vont chercher dans le ski des sensations fortes !
Certains vont vouloir essayer le snow-board, d’autres chercheront les pistes avec des bosses et si la station ne proposent qu’une minorité de pistes rouges, ils vont vite s’ennuyer.
Privilégiez donc des stations avec des Snowparks ou des parcs proposant une approche ludique du ski !
A Avoriaz par exemple, le snowpark renommé Snowzone se décline selon le niveau des pratiquants. Dès 3 ans avec le Burton Kids Parkway au coeur de la station au Superpipe pour les experts, c’est le rêve de tous les riders débutants ou confirmés !
Aux Ménuires, les amateurs de sensations en auront pour leur grade au BK Park: zones de jeux pour petits et grands, boardercross, zones de bosses et de rails pour s’initier et se perfectionner au freestyle !
Choisissez également une station avec de nombreuses pistes rouges sur un grand domaine skiable pour des cours collectifs qui ne se ressemblent pas jour après jour.
Quel choix de station pour les familles au budget serré?
Station de ChamrousseLes vacances aux sports d’hiver sont des vacances coûteuses.
Alors pour ne pas exploser le budget, on privilégie les petites stations, beaucoup plus abordables que leurs grandes soeurs réputées et qui, pour certaines, bénéficient de très grands domaines skiables comme le petit village de Saint-Sorlin, aux chalets en bois et à l’âme authentique qui se situe sur l’un des plus grands domaines skiables de France, les Sybelles avec 310 kilomètres de pistes.
La station de Chamrousse avec ses 90 km de pistes est une station bon marché très pratique d’accès à 30 min de Grenoble.
Valfréjus, Super Dévoluy, Val d’Allos et Valmeinier sont également des destinations bon marché où les skieurs peuvent profiter d’un domaine allant de 100 à 150 km de pistes selon les stations.
Et qui plus est, il règne dans ces jolis villages de montagne une atmosphère conviviale et authentique !
Quel choix de station pour se détendre au soleil d’hiver ?
Les vacances aux sports d’hiver, c’est quitte ou double !
Quand il fait beau, c’est le paradis, la neige immaculée, le ciel bleu glacier et le soleil dont on profite toute la journée.
Quand il fait mauvais, c’est plus compliqué ! Les skieurs motivés partiront coûte que coûte affronter purée de pois et neige cinglante mais les autres y renonceront et les journées seront bien longues !
Alors si dans la troupe certains ne sont pas des skieurs particulièrement motivés, et si la semaine au ski rime plutôt avec « ski bar » sur les transats et marque de lunettes comme garantie de séjour réussi, privilégiez une station dont le taux ensoleillement est excellent comme les stations des Alpes de Haute Provence, des Alpes Maritimes ou du sud des Hautes Alpes.
Ainsi, les Alpes de Haute Provence bénéficient de plus de 187 heures de soleil en février (contre 79 à Paris et 124 en Savoie), les Alpes Maritimes ne sont pas en reste avec 171 heures de soleil en février dans des stations comme Isola 2000, et au sud des Hautes Alpes, c’est près de 160 heures de soleil à Risoul, Vars ou Orcières 1850 !
Malin, le conseiller qui vous dit quelle station de ski vous correspond !
Vous pouvez trouver des séjours au ski répondant à vos critères personnels grâce au Conseiller de SnowTrex qui vous aiguille vers la station qui vous convient le mieux une fois vos critères renseignés (taille du domaine, point culminant, après-ski, débutant ou pas, avec enfants, avec snowpark…) !