Road trip en famille au Québec

Envie d’une aventure inoubliable en Amérique du Nord ? 

Le Canada est plus particulièrement la région de Québec est un compromis idéal si vous avez envie de découvrir villes américaines avec gratte-ciel (certes, moins imposants qu’à New-York), paysages grandiose, animaux surprenants et « american way of life », le tout, en parlant français (avec un accent bien dépaysant tout de même !)

Focus sur cette région que vous ne pourrez qu’adorer !

Préparer son voyage au Canada

Vérifiez bien que vos papiers sont à jour car pour partir au Canada, vous devez avoir un passeport en cours de validité ainsi qu’une autorisation de voyage électronique : l’AVE (l’équivalent de l’ESTA aux Etats-Unis). 

Les meilleures saisons pour profiter au maximum des paysages du Québec sont l’été ou l’automne (le fameux « été indien » avec les feuilles des arbres allant du vert au rouge vif). 

Si vous avez envie de faire un petit road trip avec vos enfants, pourquoi ne pas louer un camping-car sur place via des sites comme Campanda.
Les enfants adoreront découvrir les grands espaces du Québec à bord du camping-car, et ils vivront leurs vacances comme une véritable aventure ! A vous les grands espaces, la nature et la liberté de vous arrêter où bon vous semble !

Montréal et Québec : les incontournables

Impossible de visiter le Québec sans passer par Montréal et sa ville éponyme. 

A Montréal, la plus grande ville de la province, n’hésitez pas à vous promener sur les quais du vieux port et à longer le majestueux fleuve Saint-Laurent. 

Le Vieux-Montréal est charmant avec ses ruelles et ses anciennes maisons du côté de la place Jacques Cartier. 

Et faites un tour sur la place des Armes pour y admirer la basilique Notre-Dame ainsi que ses anciens gratte-ciels.

Road trip en famille au Québec

Pour découvrir le Montréal des Montréalais, allez explorer le quartier du Plateau Mont-Royal qui regorge de petits restaurants, de bars et de magasins, un quartier charmant et animé où il fait bon flâner des heures !

Profitez-en pour déguster une bonne Poutine en famille à la BanquiseSelon cet Article, on y fait les meilleures poutines de la ville. Ce mélange frites-sauce-fromage ne peut que plaire aux enfants (moi à vos hanches !!!)

Road trip en famille au Québec
Road trip en famille au Québec

Montréal offre également de nombreux espaces verts pour les balades en famille et compte 17 grands parcs.

Le Parc Lafontaine situé au cœur du Plateau-Mont-Royal est immense. Les enfants pourront donner du pain aux canards qui barbotent dans le lac et vous pourrez pique-niquer sur l’une des nombreuses tables avec pour invité un petit écureuil gourmand !

Road trip en famille au Québec

Sur la route, à la rencontre de la culture amérindienne au détour d’un chemin !

Une fois la visite de Montréal faite, l’aventure commence !
Sur la route en direction de la ville de Québec, arrêtez-vous à l’entrée du Parc National de la Mauricie à St-Mathieu-du-Parc pour découvrir le site de partage de la culture Autochtone Mokotakan.
Une visite guidée à travers une reconstitution de bâtiments des 11 nations du Québec permet d’en apprendre beaucoup sur les modes de vie des amérindiens à l’époque, leur culture et leur spiritualité. Maison longue, tente à sudation, abri du sorcier, tente tremblante, maison semi-souterraine inuite, shaputuan…Une expérience authentique unique qui émerveillera petits et grands !

Site de Mokotakan Région de Québec Canada

Virée en canoë

Il va s’en dire qu’une virée en canoë est un incontournable lors de votre voyage au Canada.
Vous pourrez évidemment louer un canoë familial sur l’un des nombreux lacs de la région.

Petits conseils: 
– le canoë est un bateau lourd alors avec 2 enfants qui pagaient sans vraiment vous apporter beaucoup d’aide, ne surestimez pas votre endurance car le retour risque d’être difficile ! 
– il peut faire très frais sur l’eau
– il peut y avoir des vagues et du courant

Bref, ce n’est pas vraiment une promenade de santé, mais c’est top !
Renseignez-vous bien sur les plus beaux endroits pour en faire de façon à ne pas vous retrouver sur le plan d’eau sans intérêt alors que quelques kilomètres plus loin, il y a un paysage à couper le souffle !

Et si vraiment l’aventure canoë vous tente, vous pouvez vous lancer dans le canoë-camping dans le Parc national de la Mauricie. Le principe, partir en canoë et passer la nuit sous la tente dans l’un des 150 emplacements de camping répartis dans ce parc pour vous immerger au cœur de la nature.

balade-canoe-canada

Déjeuner dans une cabane à sucre

La cabane à sucre est un incontournable du Québec surtout au printemps saison des sucres, c’est à dire, saison de la récolte de l’eau d’érable et par là même l’ouverture des cabanes à sucre où sont fabriqués tous les produits dérivés de l’érable dont le fameux sirop d’érable.

Ces cabanes proposent également des repas traditionnels de trappeur et tous les plats typiques sont traditionnellement arrosés de sirop d’érable !

Pour vous donner une idée des plats:

Bref, une vraie plongée dans le Québec traditionnel !

Ces cabanes n’ouvrent que 3 mois, de février à avril.
Toutefois, si vous voulez vivre cette expérience en été, la cabane à sucre chez Dany est ouverte toute l’année et les commentaires sont visiblement unanimes tant sur l’ambiance que le repas servi.

Et comme elle est située sur la route entre Montréal et Québec, on vous suggère de vous y arrêter !

cabane-chez-dany

Québec et son charme fou

A Québec, vous aurez presque l’impression d’être en France. 

Vous tomberez rapidement sous le charme du Vieux-Québec et du Château de Frontenac qui surplombe le quartier. 
Si vous voulez admirer la forteresse, faites un tour du côté de la citadelle.

Road trip en famille au Québec
Road trip en famille au Québec

Si vous souhaitez vous éloigner du centre-ville, le parc de la chute de Montmorency vous attend. Vous pouvez également partir à la découverte de l’île d’Orléans, un vrai petit coin de paradis.

Road trip en famille au Québec

Poursuivez votre découverte de Québec en passant par les plaines d’Abraham, un espace vert mais également un lieu symbolique pour la ville puisque de nombreuses batailles ont eu lieu sur ces plaines tout au long de l’Histoire.

Charlevoix et le Lac Saint-Jean

Après les villes de Québec et Montréal, prenez la direction du nord et de la région de Charlevoix. 

La région québécoise offre de magnifiques paysages montagneux et une vue sur le Saint-Laurent à couper le souffle. 

Lors de votre road trip, vous pouvez longer le fleuve jusqu’à Saguenay ou bien couper par les massifs au départ de la Baie-Saint-Paul. 
Vous atteignez Saguenay par la route 381 où vous découvrirez le lac Ha! Ha! mais aussi et surtout les paysages sublimes du Canada tel qu’on le rêve avec comme le dit si bien Pernelle sur son blog « ses montagnes recouvertes par une mer d’épinettes, ses lacs, sa nature luxuriante, et parfois la traversée de chevreuils ou d’orignaux. »

lac-saint-jean-saguenay-quebec

Votre traversée de la région de Charlevoix vous emmènera du côté du Lac Saint-Jean, autre merveille du Québec. 
Vous pouvez faire le tour de cette mer intérieure d’une superficie de 1000 km en deux jours. 
Vous découvrirez des villages charmants comme Val Jalbert et son village historique, véritable musée à ciel ouvert qui vous plongera dans l’Amérique du Nord des années 20 !

Après avoir fait le tour du lac Saint-Jean, prenez la direction du fjord de Saguenay pour découvrir un paysage sauvage coincé entre la rivière Saguenay et le fleuve Saint-Laurent.

val-jabert-quebec-canada

Vous pourrez même traverser des champs de canneberges ou de bleuets (myrtilles), spécialité de la région. La canneberge pousse à l’état naturel dans les tourbières. Cette plantation plutôt discrète devient flamboyante en octobre : les champs sont alors inondés pour faire flotter le fruit à la surface et en faciliter la récolte. Et surtout, n’hésitez pas à la déguster, elle est bourrée d’antioxydants !

champs-canneberges

Journée au zoo sauvage de Saint-Félicien

A ne surtout pas rater avec les enfants, le zoo sauvage de Saint-Félicien dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean !

Ce zoo vous propose de découvrir plus de 1000 animaux vivant dans de grands espaces naturels. Les animaux ne sont pas en cage, mais vous oui ! En effet, vous monterez à bord d’un train grillagé pour découvrir le parc et ses animaux. Puis vous poursuivez l’aventure à pied sur un chemin accessible à tous. 

Des guides naturalistes vous expliquent plein de choses et vous pouvez assister au repas de plusieurs animaux. 

Une belle journée pour les petits et les grands !

ours-zoo-saint-felicien

Du Saint-Laurent à la Gaspésie

Si vous voulez apercevoir les baleines, suivez le Le fleuve Saint-Laurent jusqu’à Tadoussac et allez au Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir au nord du village de Tadoussac. 

Assis sur les rochers le long du Saint-Laurent, vous pouvez également avoir la chance d’apercevoir des marsouins ou des phoques, pour le plus grand bonheur de vos enfants. 
N’hésitez pas non plus à traverser le fleuve en bateau, vous vous rendrez compte de sa grandeur. 
Les couchers de soleil au bord de l’eau sont également un moment à ne rater sous aucun prétexte. 

Et si vous voulez continuer de découvrir la faune du Québec, prenez la direction de la Gaspésie. Vous ne serez pas déçu du périple.

observation-baleine-tadoussac-canada

Les trucs qui feront kiffer les enfants dans ce voyage

1- Se baigner dans les lacs même si l’eau est pas super chaude !
2- faire du canoë
3- Voir des ours bruns
4- Visiter un super zoo où les animaux sont en semi liberté
5- Apercevoir des baleines
6- Voir des phoques tout près en liberté
7- Entrer dans un tipi 
8- Manger des myrtilles et goûter les canneberges
9- Découvrir la poutine
10- Manger dans une cabane à sucre
11- Voir un village comme celui de la petite maison dans la prairie (ou presque) reconsitué
12- Manger des hamburgers dès qu’ils peuvent !!! (et même pas besoin d’aller au Mac Do !)
13- Parler français et pourtant vivre à l’américaine
14- Vivre l’aventure chaque jour ou presque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *