Repas rapides et équilibrés pour mon ado qui rentre déjeuner seul

Votre ado boude la cantine. Il veut rentrer à la maison et vous avez fini par craquer.
Mais encore faut-il que son déjeuner ne devienne pas votre cauchemar !

Mode d’emploi pour des repas rapides et équilibrés qui plairont à votre ado !

► Préparez en plus grande quantité votre plat familial

Mettez la ration restante dans une boite hermétique au congélateur. Votre ado n’aura plus qu’à décongeler le plat qui lui convient. 

► Préparez des plats faciles qu’il aime.

En même temps que vous cuisinez votre repas du dimanche, faites cuire une grosse casserole de pâtes que vous déclinerez à la bolognaise, carbonara, … Faites ensuite des portions individuelles dans des tupperware et hop au congélateur. 

► Optez de temps en temps pour les plats cuisinés.

Mais attention, ils sont souvent trop salés et trop gras. 

► Faites lui plaisir avec sa junk food favorite

Pas tous les jours non plus mais un hamburger de temps en temps, c’est juste « trop bon » ! Les hamburgers « Charal » font l’unanimité. Achetez aussi de temps en temps des saucisses de Strasbourg ou de poulet (plus light) et avec un morceau de baguette fraîche voilà un délicieux « hot-dog » ! Accompagné, non pas de frites ou de chips trop grasses mais de tomates ou autres crudités.

► Oubliez les idées reçues sur les sandwichs 

Oui, le sandwich peut être équilibré ! Il se prépare vite et il plaît à votre ado. Pas tous les midis bien sûr mais sans souci au moins une fois par semaine. 

Et parce qu’à cet âge-là, ils ont faim, très faim, prévoyez des bonnes doses ! Et bannissez tout ce qui pourrait être grignoté (chips, gâteaux apéritifs…), la tentation serait trop grande ! Mettez en revanche à sa disposition fruits variés, céréales (pas celles hyper sucrées !), laitage (pas de la mousse au chocolat par barquette de 8 !)…votre ado a besoin de piocher ce qui lui plaît !

Sandwichs équilibrés et variés pour mon ado qui rentre le midi

Repas rapides et équilibrés pour mon ado qui rentre déjeuner seul.

 Jouez la diversité : au jambon cru ou cuit, au poulet, à la viande froide, aux oeufs, au thon, au saumon…

✔ Faites attention aux aliments qui le composent : un sandwich contenant du gruyère par exemple constitue une bonne source de calcium. 

✔ Ajoutez des crudités : tomates, salade verte, avocat, concombre… le sandwich est équilibré et contribue à l’objectif nutritionnel d’au moins 5 fruits et légumes par jour. 

✔ Evitez la mayonnaise et les sauces grasses. Préférez moutarde, fine couche de beurre, cornichons, et si vraiment la mayonnaise est incontournable, prenez-la allégée. 

✔ Abandonnez sandwichs rillettes ou saucisson ! Surtout si votre ado a tendance à avoir de l’acné.

✔ Optez de temps en temps pour du pain complet (ou semi complet) ou aux céréales meilleur pour la santé que le pain blanc notamment en pain de mie.

A cours d’idée niveau composition du sandwichs

Le site www.club-sandwich.net est dédié exclusivement aux recettes de sandwich avec 289 recettes de sandwichs chauds, froids, de tartines et burgers..

Et surtout, enseignez-lui la base de l’équilibre alimentaire !

Certes, à la télé, on nous saoule avec les 5 fruits et légumes par jour, à tel point que les enfants connaissent par coeur le slogan. Mais ont-ils bien conscience de l’importance de cette consigne ?
A 14 ou 16 ans, mesure-t-on les enjeux de son alimentation ?
Entre les filles qui se veulent minces, et complexent de leurs petites rondeurs de l’enfance et les garçons qui affamés, se jettent sur tout ce qui leur passe sous la main, on a un vrai rôle à jouer et on doit faire preuve de vigilance !

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