Piqûres d’insectes, les bons réflexes !

En été, les moustiques s’en donnent à coeur joie sur les peaux sucrées de nos loustics (et de leurs mamans), les abeilles guettent le bonne glace à la fraise, les médusesjouent à cache cache dans l’eau…
Dès la rentrée, les poux nous « pourrissent » la vie.
Il n’y a qu’en hiver que ces vilaines bêtes nous donnent du répit, et encore, les poux sont des durs à cuire !
Alors comment soulager les piqûres ou éradiquer ces bébêtes ? 

Mode d’emploi.

Type de bêteTraitement
Piqûre d’insectesd’une manière générale, appliquer sur la piqûre un produit apaisant ou antiseptique ou de la glace(glissée dans un torchon) dont l’effet est de calmer la démangaisons (15 min maxi)
Piqûre de moustiquesProtégez-vous si vous êtes dans une zone infestée en appliquant des produits type « insect écran »(www.insectecran.com). Formulés à base de DEET, actif répulsif contre toutes les espèces de moustiques (anophèle, aedes, culex), qui peuvent être vecteurs de maladies graves, ils assure une protection de 5h à 8h selon le produit choisi. 
Porter des vêtements clairs, traités eux aussi qui couvrent toutes les parties du corps. 
Enfin, si le mal est fait, appliquer de l’apaisil spécial démangeaisons ou de l’onctose ou encore de l’huile essentielle de lavande (tube « Dapis Stick » de chez Boiron
Piqûre d’abeilleenlever avec précaution le dard s’il est resté dans la peau. Eviter surtout d’écraser la poche à venin si elle y est encore accrochée.
Désinfecter la zone piquée et appliquez une pommade qui calme.
Soyez très vigilant si vous buvez à même la canette ou la bouteille: en cas de piqûre dans la bouche, l’enflure peut obstruer les voies respiratoires et d’avérer fatale ! Evitez donc de faire boire vos enfants à la bouteille ou avec une paille.
Piqûre d’araignéevoir un médecin.
Tique plantée dans la peauplacer de l’éther ou du pétrole sur la tique, puis la retirer délicatement avec une petite pince. En cas de crainte, demandez à un médecin de le faire. Il faut immédiatement désinfecter l’endroit de la piqûre.
Piqûres d’aoûtatsprendre une douche chaude, appliquer de la poudre Aphtiria. »
Piqûre de méduse– rincer la zone touchée à l’eau de mer pour décoller les tentacules et les filaments mais sans frotter pour ne pas faire éclater d’autres cellules urticariantes
– s’il reste des filaments, les décoller avec une pince ou avec une main protégée
– appliquer du sable chaud sur la zone pour apaiser la sensation de brûlure et retirer les cellules urticantes, le retirer délicatement une fois sec avec un carton rigide
– Rincer, toujours sans frotter avec de l’eau chaude salée ou du sérum physiologique
– désinfecter la plaie avec un antiseptique et passer sur la plaie une pommade anti-inflammatoire.
– vous pouvez aussi essayer d’appliquer en tapotant doucement (ne surtout pas frotter), de l’huile essentielle de lavande aspic – dont l’action est souvent spectaculaire – avant de placer une grande compresse stérile dépliée qui sera maintenue sur zone par une bande peu serrée. Pansement qui sera renouvelé le lendemain après lavage au sérum, séchage et nouvelle application d’huile. (méthode naturelle recommandée par le site www.01sante.com)
– si la zone touchée enfle et que des gènes respiratoires se font ressentir, consulter les secours. »

4 commentaires

  • Aurore dit :

    Concernant les piqûres de tiques, je confirme qu’il ne faut pas mettre d’éther sur la tique mais la retirer (avec un tire-tique ou le faire faire par un médecin car c’est un peu technique) puis désinfecter l’endroit de la piqûre.
    Ensuite il faut consulter un médecin pour avoir un traitement antibiotique pour éviter la maladie de Lyme. C’est vraiment important car cette maladie même si elle est peu fréquente a des conséquences qui peuvent être très graves.

  • Caroline dit :

    Concernant les piqûres de tiques, il faut être prudent avec l’éther car la tique anesthésiée pourrait régurgiter aussitôt et accroître le risque d’infection (cf. maladie de Lyme). Le mieux est de voir rapidement un médecin qui saura la retirer proprement et qui prescrira éventuellement des antibiotiques.
    Pour les piqûres de guêpes ou d’abeilles (fonctionne aussi sur les piqures de vives) , j’avais lu que le venin était thermolabile (détruit par la chaleur) Donc : placer une source de chaleur près de la piqûre, comme par exemple le bout d’une cigarette : faire preuve de prudence afin de ne pas se brûler…

  • Christine dit :

    Tique plantée dans la peau: placer de l’éther ou du pétrole sur la tique, puis la retirer délicatement avec une petite pince. En cas de crainte, demandez à un médecin de le faire. Il faut immédiatement désinfecter l’endroit de la piqûre.
    il faut retirer la tique en faisant un mouvement de rotation en plaçant la pince à ras la peau.
    comme la tique est un vecteur de la maladie de Lyme (pas fréquente heureusement) , garder cet épisode dans un coin de la tête et pensez à en parler à votre médecin traitant en cas de température ou douleurs articulaires inexpliquées, même survenant quelques mois plus tard!!!

  • Rachel dit :

    En prévention contre les moustiques : pour éviter de les chasser toute la nuit, il existe une raquette spéciale (achetée chez Leclerc) qui électrocute les insectes et qui fonctionne à tous les coups (même les gros frelons n’y résitent pas!)
    Attention, ne vous amusez pas comme mon chéri à toucher les fils pour voir ce que cela fait.
    Mais bon, si votre homme aussi est un grand enfant et qu’il ne résiste pas à la tentation de faire cette bêtise dont il connaît très bien les conséquences, ça ne mettra pas sa santé en danger mais il ne recommencera pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *