Petit-déjeuner équilibré pour tenir toute la matinée

On le sait, le petit déj, c’est sacré ! C’est LE repas le plus important de la journée !
Seulement voilà, à 7 heures du matin, Rose dit beurk au bol de lait, non aux tartines, et on n’a pas le temps de faire le pied de grue en attendant que l’appétit arrive…Elliot ne jure que par ses céréales COCO…sucrées à gogo, tout ça, parce qu’il adore la pub à la télé (sic !) et en voyant l’heure tourner, on capitule !

Alors, comment revisiter nos placards pour satisfaire les papilles, le teaming et l’équilibre nutritionnel ?

Voici une sélection d’aliments du petit-déj, à la fois délicieux et nutritionnellement optimaux à manger ensemble ou non et qui satisferont petits et grands !

1- Fruits frais ( sous toutes les formes entier, coupé, en jus…) et notamment en Smoothie : dans le mixeur, incorporer plusieurs fruits dont une banane (pour avoir de l’énergie toute la matinée) et le tour est joué. Des idées de recettes sur recette-de-smoothie.fr

2- Un coup de coeur pour la banane, seul fruit permettant une satiété suffisante,

3- Fruits secs (abricots secs, raisins secs, …)

4- Fruits oléagineux (amande, noix, noisette, …. Attention au risque allergique)

5- Crêpe rapide : mélanger 1 œuf, 2 cll à soupe de farine, 1 cll à café de sucre, 20 ml de lait, cuire le tout dans la poêle, le tour est joué pour un petit-déj complet. Si vous optez pour ce petit-déj, réduisez la consommation de produits animaux sur les autres repas.

6- Muesli bio aux pépites de chocolat pour plaire au petits sans tomber dans les affres des céréales avec héros sur le paquet, graisses et sucres à gogo !

7- Granola maison: des recettes sympas ici, comme ça, on gère la quantité de sucre ajouté ainsi que les fruits secs qu’on préfère incorporer ! Perso, c’est ma base le matin, un fjord avec du granola !

7- Mélange optimal: 3 cuillères à soupe de « Céréadej » de la marque Debardo (attention au risque allergique) associés à du lait de riz (quantité selon consistance souhaitée).

7- Yaourt nature + fruits secs + fruits oléagineux ou encore, yaourt nature + banane

Et alors, quid du fameux bol de lait + deux tartines + un verre de jus ?
L’équilibre alimentaire repose sur la composition nutritionnelle de la journée. 
Le laitage du matin n’a pas de suprématie nutritionnelle. 
Quant au risque de carence en Calcium de Rose, ce n’est pas un souci car tous les aliments en comportent.

On supprime : les brioches industrielles riche en sucre et dont l’apport nutritionnel est faible. Préférez des tartines de pain complet, au céréales ou semi-complet.

L’important est de charger les batterie pour affronter une matinée sans coup de barre à la récré !

Et plein d’idées de recettes de petits-déjeuners healthy et nutritif dans le livre « Pimp my breakfast« de Lili Barbery Coulon

Pimp my breakfast

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