Parentalité positive : comment gérer les petits conflits du quotidien ?

Les journées des enfants sont rythmées par les petits conflits du quotidien !
Dès le matin, il ne veut pas mettre ses chaussures ou son manteau…Il se dispute avec son frère ou sa soeur pour une broutille, il ne veut pas dormir, il fait systématiquement un caprice au supermarché, il dit non à tout…Bref, on connait toutes ces petites crises qui pourrissent bien notre quotidien !

Alors quand on a découvert la mini-série « Et si on faisait autrement ? », inspirée du livre Être parent autrement paru aux éditions Nathan pour gérer les situations de conflit au quotidien, on s’est dit qu’il fallait vous faire visionner ces 8 petits épisodes (on en redemande, 8, c’est pas assez !) !!

L’idée est super bien vue: « En imaginant deux versions d’une même scène de la vie quotidienne, chaque épisode témoigne de la possibilité de désamorcer efficacement des situations conflictuelles à laquelle tout parent se trouve un jour ou l’autre confronté. Huit situations du quotidien en vidéo pour comprendre les bienfaits d’une éducation positive pour son enfant… et pour soi-même ! »

C’est facile, court, juste comme on aide !

Alors jetez un oeil sur ces 8 épisodes qui vous donneront des clés évidentes mais dont on ne pense pas automatiquement quand on est dans le feu de l’action !!!

Être parent autrement #1 : mon enfant ne veut pas mettre ses chaussures, comment faire ?

« Louise ne veut pas mettre ses bottes », ça vous parle non !
Alors vous êtes du genre, comme la première version à ordonner à votre enfant de mettre ses bottes parce qu’il pleut et que c’est comme ça ou, comme la version d’après à expliquer qu’en mettant ses bottes la dernière fois, votre enfant avait aimé jouer dans les flaques et que cette fois, il pourrait faire un concours de flaques avec vous ?

Être parent autremment #2 : Comment faire quand mon enfant fait un caprice au supermarché ?

On a même rédigé un article complet sur le sujet avec plein de conseils avisés pour éviter la crise au supermarché.
Ici, on évite la crise avec l’une de nos idées (si elle ne fonctionne pas, lisez notre article, il y a d’autres recommandations pour cette situation fréquente et pas évidente !)

Être parent autrement #3 : mon enfant dit toujours non !

Question ouverte versus question fermée ! Ca marche pour les enfants pas pas que…

Être parent autrement #4 : mes enfants se disputent un jouet

Être parent autrement #5 : mon enfant ne veut pas dormir

Être parent autrement #8 : mon enfant fait des bêtises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *