Mon sauveur: le congélateur

Qu’est-ce qui nous permet de préparer un repas équilibré vite fait en rentrant épuisée du boulot ?
Les SURGELES !
Qui est sauvée en sortant à la dernière minute le tupperware avec le surplus de la daube provençale cuisinée le week-end dernier ? C’est nous !
Et qui est bien contente de sortir tous les midis un petit plat maison ou un plat préparé congelé à son ado qui ne veut plus déjeuner à la cantine ? C’est encore nous !

Avouons-le, le congélateur est notre sauveur ! On se demande comment les femmes faisaient avant.

Pour optimiser les capacités de notre précieux allié, le congélateur, voilà nos trucs et recommandations !

Encore un chose: le meilleur ami du congélateur, c’est le micro-ondes, alors voilà des recettes micro-ondes à cuisiner ou des recettes de grands classiques à congeler puis à réchauffer au micro-ondes sur cuisineaz.com

Congeler correctement

Utilisez systématiquement un emballage parfaitement hermétique de façon à éviter le dépôt d’une couche de givre sur la surface de l’aliment ce qui aurait pour conséquence de l’altérer lors de la décongélation. Et puis, le froid ne retenant pas les odeurs, si votre aliment ou plat est mal emballé, votre congélateur empestera ! 
Utilisez des sacs congélation et des boîtes de plastique hermétiques spécialement conçues pour le congélateur (les barquettes récupérées au marché quand vous achetez des plats préparés par exemple ne conviennent pas).

Connaître le contenu des sachets et boîtes

Vous empilez vos boîtes de petits plats maison surgelés et au moment de choisir, obligé d’ouvrir !
Pensez simplement à inscrire sur le couvercle ou sur le sachet son contenu à l’aide de marqueurs spéciaux ou avec des étiquettes.

Garder les sachets entamés bien fermés

Votre sachet familial de frites vous fait plusieurs repas, mais une fois ouvert, vous constatez que les frites se givrent.
Utilisez des pinces ou des clips qui ferment hermétiquement le sachet.
Pinces hermétiques chez Ikea ou sur maisonfutee.com

Faire des petites portions

Pour les plats cuisinés, pensez à des portions individuelles qui pourront être consommées pour votre pause déjeuner ou pour le dîner des enfants indépendamment de celui des parents. 
Pour les fruits ou les légumes, ils seront plus faciles à doser et plus rapides à décongeler.

Respecter les dates limites de consommation

Quand vous congelez votre pain frais ou votre quiche lorraine, vous ne savez pas jusque quand vous pouvez les consommer ! Et pourtant, ils ont une date limite de consommation !
ocongel.net vous éclaire avec son tableau par aliment.

Congélation « maison », comment s’y prendre ?

Légumes, fruits, viandes, volailles, poissons, plats cuisinés, fromages ne se congèlent pas de la même façon. les fruits et légumes doivent être le plus frais possible, lavés et pour certains préparés.
Dossier complet sur supertoinette.com

Décongeler correctement

Il ne faut jamais décongeler à température ambiante, c’est la température idéale pour le développement des bactéries.
– Décongeler au réfrigérateur, dans un récipient recouvert d’un film plastique ou décongeler au micro-onde en choisissant le mode « décongélation » et si possible le programme correspondant à la catégorie de l’aliment.

Que faire en cas de coupure de courant 

– Si la coupure ne dure pas plus de 24h, la congélation est toujours active. Toutefois, n’ouvrez pas le congélateur durant la durée de la panne.
– Au-delà de 24 h de coupure, consommez rapidement les plats cuits, jetez les glaces, cuisez poissons, viande et légumes frais, vous pourrez ensuite les recongeler. Jetez ce que vous ne pouvez consommer dans les 24h.

Tout se congèle ?

Ben non !!!
On ne congèle surtout pas:
– les fruits et les légumes non cuits (et notamment ceux plein d’eau comme le melon !)
– la crème, les yaourts, le lait, les oeufs
– les aliments frits

On évite de congeler la viande hachée (on l’achète déjà congelée dans ce cas) ou les produits de la mer (poisson frais, fruits de mer, peut-être ont-ils déjà été congelés sur le bateau !).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *