Mon ado est accro à son téléphone portable

Le premier portable s’associe à autonomie ! En entrant au collège, notre enfant passe au statut d’ado, et c’est seul maintenant qu’il va rentrer le soir à la maison…
A son entrée en sixième, on a cédé, et on s’est même dit que c’était une bonne idée d’offrir à son ado un téléphone portable de façon à être informée du moindre changement dans son emploi du temps.
Et c’est une vérité: le téléphone portable constitue un lien hyper sécurisant entre l’ado et ses parents !

Seulement voilà, il a souvent un forfait tout illimité…Le portable basique devient vite un smartphone bourré d’applis et en quelques semaines, voilà notre ado accro à son portable.

Nos conseils pour une bonne utilisation du téléphone portable

Interdiction formelle d’avoir le portable à portée de main (et d’oreilles) pendant les devoirs

C’est la règle la plus importante !
Le portable de votre ado sur son bureau pendant ses devoirs, c’est l’assurance de devoirs baclés.
Comment peut-il en effet se concentrer s’il reçoit en permanence des sms ?

Durant les devoirs, le portable ne doit pas être accessible ! Si vous êtes rentrée, vous lui aurez pris son portable. S’il est seul à la maison, le portable devra être éteint.
Nous vous conseillons d’établir avec votre ado un « contrat de confiance »: en définissant une tranche durant laquelle le portable sera obligatoirement éteint pour qu’il fasse son travail. Durant cette tranche horaire, vous pourrez l’appeler à n’importe quel moment. Si le téléphone sonne, c’est qu’il n’est pas éteint. Il aura donc rompu le contrat et sera puni en conséquence…

Soyez ferme, ne cédez pas et prenez les mesures adéquates s’il déroge à cette règle !

Définir des créneaux horaires

Par exemple:
– utilisation du portable 30 minutes en semaine: on peut dire une fois les devoirs terminés, il y a droit 30 minutes et ensuite, notre ado nous confie son portable jusqu’au lendemain matin.
– ou portable interdit à partir de 20 heures: vous définissez l’heure et là encore, il vous remet son portable.

Ne pas laisser à son ado le téléphone portable durant la nuit

La nuit, votre ado a besoin de DORMIR !
En gardant son téléphone portable avec lui, il risque de recevoir des sms jusqu’à tard dans la nuit, de jouer à des jeux ou encore de se connecter aux réseaux sociaux.
Sans parler des ondes néfastes émises par le portable !
Hors de question que votre ado dorme avec son portable sous l’oreiller ou sur la table de nuit.

La seule solution pour éviter tout cela, c’est que votre ado n’ait pas son téléphone avec lui la nuit !!!
Et s’il vous dit que c’est son réveil, achetez-lui en un vrai !!!

Surveiller les notes de téléphone

Avec les forfaits tout illimité dont le montant est directement débité sur notre compte, on a tendance à ne pas vérifier les appels.
C’est un tort ! A réception de la facture, téléchargez-la et vérifiez:
– le nombre de sms que votre ado a envoyé dans le mois: on peut vite prendre peur ! 
– les horaires de ses sms: on sera ainsi sûr qu’il n’en envoie pas en cours (oui oui, ils en sont capables !) durant le créneau de ses devoirs ou à 2 heures du mat !
– les horaires de ses appels, pour la même raison qu’au dessus !

Selon le résultat, avisez ! 
Notre conseil: tapez un grand coup sur la table en lui confisquant son portable une journée ou une semaine selon, s’il a enfrain de manière éhontée les règles définies !

Sensibiliser votre ado sur les méfaits des ondes du portable

L’Association Santé Environnement a réalisé un « poster-conseil » pour mémoriser comment téléphoner en toute sécurité:Neuf conseils santé à l’attention des ados accros à leur portable
Téléchargez-le, imprimez-le et affichez-le dans la cuisine par exemple !

Obligation de répondre à ses parents !

Il passe sa vie au téléphone mais dès que vous l’appelez, vous tombez une fois sur deux sur sa messagerie !
Vous devez être clair avec lui:
– dès qu’il quitte la maison ou le collège son téléphone est allumé, il ne le met pas en mode silencieux et il répond obligatoirement lorsque vous l’appelez ! S’il est en vélo, il se gare et il rappelle immédiatement.

Votre ado doit être joignable en permanence, dès lors qu’il est à l’extérieur.
A la base, si votre ado a eu un portable, c’était pour qu’il soit connecté avec vous, rafraîchissez-lui la mémoire !!!

Interdiction d’utiliser le portable à vélo

C’est évident pour nous mais pour notre ado, moins sûr !
Une petite sensibilisation sur les risques du portable à vélo (tout comme du casque de musique) est la bienvenue, même si on n’est pas là pour vérifier qu’il respecte les règles !
On peut le tester en l’appelant alors qu’il vient de partir à vélo pour voir sa réaction…

Méfiance avec le portable dans la rue

Si votre ado a un smartphone qui suscite la convoitise comme l’Iphone 4S ou 5, sensibilisez-le au fait qu’il peut se le faire voler dans la rue ou dans les transport en commun.
Il le sortira donc en faisant attention à l’entourage.
La coque peut aussi être un moyen pour camoufler le modèle. Mais mieux vaut encore être discret.

35 commentaires

  • Aude dit :

    Quand j’ai lu votre article, j’ai pensé à un article de psychologue que j’ai lu hier soir et je dois dire qu’il y a de nombreux signes qui me font croire que ma fille de 12 ans est accro à son téléphone également. Pourtant, je fais très attention aux contenus qu’elle regarde et les heures sont limitées. Mon mari est aussi assez stricte, par exemple, elle n’a pas le droit de l’avoir à table. Cependant, c’est compliqué dès lors où elle a d’autres copines sur whatsapp et qu’elle discute pendant des heures. Bien que l’on fasse gaffe, les prochaines années me font peur ! Je vous joins l’article de la psy que j’ai lu hier soir, si ca peut en intéresser. Merci pour votre site en tout cas.

  • Pascale dit :

    Mon fils a 16 ans. J’ai longuement utilisé l’application family link avec lui. Elle est top. Mais maintenant qu’il a un i phone et moi samsung je n’ai pas pj la réinstaller. Je le trouve plus désintéressée effectivement par un peu tout même s’il arrive à être raisonnable. Donc je conseille family link aux parents qui peuvent l’installer. Il est unique et à leur âge ils disent s’ennuyer sans le portable. Le mien est en plus plutôt solitaire donc pas évident. On en parle je tiens bon et je sais pouvoir arriver à garder le contrôle. Le seul conseil que je peux donner aux parents de jeunes ado c’est qu’à partir du moment ou vous donner un portable à votre enfant installer un logiciel de contrôle. Après il sera trop tard. Acheter un réveil à part et mettez le portable loin des devoirs.

  • Coste dit :

    J’utilise l’application Google Link et cela fonctionne assez bien :plages horaires , blocage de téléchargements d’applications (jeux vidéos etc…), temps journalier passé sur le smartphone, par application etc, contrôle parental etc… C’est bien car ils trouvent toujours un moyen de contourner le système.

  • Allyz dit :

    Bonjour et merci pour vos commentaires!
    mon fils va rentrer au collège à la rentrée, je pensais lui prendre un petit téléphone avec un petit forfait. Par contre pas de smartphone, je le trouve trop jeune ! Et même si aujourd’hui ils ne font que des forfaits avec internet, je vais opter pour un téléphone basique pour appeler et envoyer des sms. je sais qu’un jour il devra vivre avec son temps mais je ne veux pas lui mettre moi-même et trop tôt ce genre d’objet dans les mains. On fait déjà beaucoup de prévention à la maison, on évite nous-même d’être trop sur nos téléphones. On regarde très peu la télé, pas de tablette peu de console aussi…
    Ca durera le temps que ça durera mais on fera ce qu’il faut pour qu’il ne finisse pas avec un téléphone greffé à la main…….
    En tout cas bon courage à nous, parents 🙂

    • Cendra Chauvet dit :

      👏tout à fait d’accordbet pas facile avec tous les enfants qui ont déjà des smartphones dès la 6 ème….

  • Camithael dit :

    Bonjour, si cela peut aider… ma fille de 16 ans a un portable bien-sûr et les règles sont les suivantes :
    – tél posé à 21h30 pdt les vacances et les we et posé pdt les devoirs la semaines puis autorisé 30 à 45 min après manger si les devoirs sont finis.

    – obligation de gérer son temps d’utilisation car recharge seulement la nuit.

    – Pas de tel la nuit bien sûr…

    Bon courage, rien n’est évident…et je suis bien de ceux qui pensent que ce portable est nocif pour nos ados qui ne savent pas en faire une utilisation raisonnable.

  • Lea dit :

    Moi j’ai une fille de 16 ans
    Depuis qu’elle a son tél, elle est super contente et nous aide beaucoup avec mon mari. Pas de règle, pas de problème tout va bien.
    La seul chose qu’il faut dire à nos enfants est que, à la base, un téléphone est fait pour appeler avant tout.
    Bonne chance 👍

  • Gomes dit :

    Bonjour je compatis pour ta détresse car de mon côté je suis pareil, ma fille réagit de la même façon. Le portable est devenu une drogue et j’ai peur pour l’avenir de nos enfants. J ne sais plus quoi faire, je me pose les mêmes questions. C’est pénible on a besoin d’un portable pour pouvoir les contacter mais ils n’en font qu’à leur tête et c’est toujours les mêmes excuses !
    Quoi faire ????

  • christel dit :

    Je ne sais plus quoi faire. Mon fils qui vient d’avoir 16 ans ne va plus au lycée depuis 8 mois. Il passe son temps entre son ordi et son téléphone. Il est suivi depuis des mois par une psychologue mais rien de change. J’entends de tout côté qu’il ne faut pas le couper de son réseau. Ok mais comment faire ? Attendre que son smartphone soit en fin de vie et lui donner un tél à clapet ? Avec un smartphone les ados se connectent en free wifi..
    Le dialogue est très compliqué, ultra tendu.

  • Muriel dit :

    Effectivement, tous les parents (à 99%) rencontrent les mêmes problèmes car nous ne sommes pas préparés à ce que nos ados deviennent « accros » voire « drogués » car symptômes du manque (agressivité notamment), lorsque nous leur offrons leur premier portable au collège. Et c’est encore pire quand c’est Papa qui l’achète alors que Maman n’était pas d’accord (parents séparés)…Parce que si Papa dis amen à tout, c’est Maman la méchante (ou inversement) Et quand nous en prenons conscience, il est toujours très dur d’imposer des règles restrictives. Pour ma part, j’ai toujours interdit le portable pendant les repas (c’est déjà ça…) mais pour le reste c’est plus compliqué : le portable au moment du coucher ? Il sert de réveil ! Mais tu en as un de réveil ! Oui mais sur le portable je mets la musique que je veux ! Ouh là ça devient dur de trouver des arguments…Je sais qu’elle le mets en mode avion, soit disant… Et sinon on va au conflit. de toute façon dès que je critique l’utilisation abusive du portable, c’est tout de suite une réaction extrêmement agressive et elle se ferme comme une huître, j’ai l’impression que ces ados sont « possédés ». j’ai même souvent pensé à consulter un psychologue pour qu’on puisse établir un dialogue et des règles parce que cela devient impossible d’aborder le sujet. Je ne sais plus trop quoi faire, car malgré tout elle a 17 de moyenne en seconde, mais malgré tout je sais qu’elle manque de sommeil, la faute à l’écran certainement…

    • Flo dit :

      Je pense que les portables sont une vrai drogue pour nos ados : plus de communication possible , agressivité …je viens de supprimer l’abonnement à ma fille de 14 ans . C’est un drame : elle ne sait plus vivre autrement . Elle me culpabilise car sa vie de tous les jours est changée , elle n’a plus accès à ses horaires de bus , ne m’appelle plus quand elle est dehors (en fait c’est plutôt moi qui ne peut plus la joindre !), elle m’a même volé de l’argent …
      C’est la punition suprême pour les enfants . Mais attention à leur réaction qui est difficile à gérer .
      Nous sommes démunis face à ce fléau ,

    • Ous dit :

      Bonsoir la fille de 14 ans est exactement dans le même cas je suis complément démunie je lui parle plus car son téléphone est tout pour elle
      Elle ne vit que dans sa chambre on est obligé de l’appeler dix fois pour venir manger maintenant je ne l’appelle plus si elle mange si non tant pis je suis au bout je sais plus quoi faire son père ne dit rien je suis toujours obligé de lui dire dit lui de poser son téléphone il va dormir sur ses deux oreilles et moi la sorcière c’est ainsi qu’elle m’appelle je la ramène à l’ordre enfin bon courage c’est très dur ..,,

  • Wiem dit :

    Bonjour à tous,
    Je me rends compte que je ne suis pas la pire maman….
    Je me suis posée la question et justement je suis ici pour lire la réaction des parents qui vivent la même situation désastreuse à cause de ce téléphone
    Mon fils à 14 ans son comportement est radicalement changé avec son frère ses parents ses profs il est devenu nerveux il ne peut plus se passer de son tel (vacances ski famille plage amis) le tel passe avant tout
    Il est déconnecté de notre monde chutte des résultats
    Décision acheter un simple tel pour pouvoir le joindre et je vais voir le résultat….
    Aidez nous

    • Sandrine dit :

      Bonjour a toutes les mamans…
      Le forum date de 2019 donc je pense qu’il n’y a plus personne…
      😶 ma fille a 23 ans et oui, elle ne vit plus Que dans sa chambre, entre tél, console, iPad de l’école ( ☹️) …. Je retrouve tout ce qui a été énoncé ci dessus dans mon cas …. Je voudrais savoir: comment ont évolué vos enfants, 3 ans après ?
      Qu’en avez-vous tiré comme expérience, et quels conseils pour des mamans solo ?? 😬😬😬

  • Christel dit :

    Super article et les échanges m’ont donné pas mal d’idees à mettre en place pour l’utilisation du téléphone portable. Cela dit j’ai une question. Avez-vous des conseils pour les vacances scolaires car malgré que ça reste des moments de pauses trop de téléphone peut nuire. Merci pour vos conseils

  • Virginie dit :

    Chez nous on nous regarde comme des mauvais parents pourquoi parce que notre fils de 12 ans a eu un portable 1er point scandaleux « à son age ça sert à rien et ça désociabilise » (de la famille je suis assez d’accord des amis pas vraiment)
    Les rêgles : pas de portable pendant les devoirs (mais bon les devoirs c’est vite fait…), pas de portable à table le moment où nous échangeons le plus avec nos enfants, pas de portable après 20h30 heure du couché, portable récupéré par nos soins… bon mais sinon ben il est accro quand il ne sort pas avec ses copains ou avec nous.
    Le problème c’est le regard de la famille parce que comme il commence a faire l’ado et s’embête dans les repas de famile ben il s’isole avec son portable meme quand ses cousines du meme age sont là.
    Bon enfin c’est vrai que moi j’ai beaucoup moin de conversation avec mon grand depuis ce « * » portable…. Je passe par la communication non violente pour le ramener à moi…. « Le portable te prends beacoup de temps, je suis triste de ne plus avoir de conversation avec toi, j’ai besoin qu’on fasse des choses ensemble »…. et parfois ça marche 🙂
    Bon courage à tous quel boulot d’être parent !!!!!!

  • Géraldine dit :

    Bonjour, je suis contente de lire cet article et les commentaires.
    C’est presque malheureux à dire mais je me sens nettement moins seule, bien qu’il n’y ait pas de solution miracle je le crains.
    Mon fils a 13 ans et a un smartphone depuis son entrée en 6è : un iphone 4S fourni par son père (je suis séparée) 2h de communication tél et pas d’internet sauf en wifi. Mais cet iphone a un accès au freewifi_secure partout et impossible de le désactiver (aucun accès au mot de passe). Il s’agit d’un accord entre Apple et l’opérateur Free (d’autres accords existent entre d’autres marques…). C’est la misère…
    Cela ne sert donc à rien de désactiver ou mettre des plages horaires sur ma box car il se connecte au freewifisecure accessible 24h/24 quasiment partout (de la maison, dans la rue, partout même au collège !).
    Son père ne remarque rien de particulier, nous sommes en conflit même sur ce sujet. Je suis contre depuis le début, mon fils a même eu 2 numéros 06 pendant un temps. Le 06 que je lui fournissais était sur un ancien « petit » samsung (pas un smartphone), mais il n’a pas fait le poids forcément face à un iPhone.
    Privé de tel (il n’a « que » cet écran), il harcèle sa soeur et devient furieux car frustré. Ne fait pas plus ses devoirs. A part confisquer son tel quand je rentre du travail et jusqu’au lendemain matin, c’est tout ce que je peux faire. Mais le weekend, il peut rester les 2 jours dessus si je ne lui dis rien (en revanche une règle très ferme chez moi est : pas de tel dans la chambre la nuit, donc de 20h à 7h). Je dis 7h car les grasses matinées ont disparu depuis l’arrivée du portable, trop tentant 🙁
    Existerait-il des brouilleurs d’ondes pour les particuliers ? Au-moins cela pourrait être utile tant que je ne suis pas rentrée du travail.
    J’ai essayé de passer un contrat avec lui, mais il ne fait pas plus ses devoirs : son passe-temps devient alors embêter sa soeur.
    Que faire de plus ? Merci pour vos conseils, avis et aide.

  • Armand dit :

    Meme probleme avec mon fils de 12 ans.
    Du coup j’ai impose des restrictions horaires dans la configuration de la Livebox afin de couper le Wifi vers ses appareils (portable et PC) pendant la plage de 22h a 10h du matin.
    Pas besoin d’installer quoi que ce soit, cela fait partie de la box, dans l’interface d’administration.

  • Corinne dit :

    Cet article pourrait être utile s’il correspondait au fonctionnement d’un ado… rendre son portable à 20 H 00 ! Si VOUS n’y pensez pas, ne comptez pas sur lui et il faut prévoir des alarmes. S’il ne peut pas utiliser la fonciton téléphone ou facebook ou sms, il communique par Instagram.. J’arrive à la conclusion que cet outil est une véritable arme de destruction massive. Il faudrait pouvoir obliger les marques à produire un modèle « special ado » avec des restrictions nécessaires au bon développement des jeunes. C’est une véritable calamité : le portable ravage nos vies. Lire, faire du sport, sortir en vélo, faire du skate.. tout cela est totalement ringard, hors du temps. Le point ultime de cette catastrophe est l’absence de communication qui s’installe peu à peu au sein des familles : formuler une demande ou une requête vous expose à l’assentiment des 40 branchés qui grondent dans la poche de pantalon de votre ado. Eduquer son enfant devient une mission impossible. Nous avons supprimé le portable de notre fille de 14 ans. Elle vit un drame et devient quasi dépressive. Lui en rendre l’usage : elle devient agressive et méchante car elle est fatiguée et n’accepte pas d’être coupée de son lien. Certains jeunes usent et abusent du portable tout en maintenant une capacité à l’étude et à la vie sociale et familiale. D’autres non. C’est comme l’alcool : certains le consomment, d’autres s’y noient.
    Que faire ?

    • Lecompte dit :

      Depuis mai 2017, comment cela se passe avec votre jeune ? Les choses ont changé ? J’ai un fils de 20 ans et une fille de 18 ans, j’ai pu jusqu’à leur bac (ils l’ont eu tous les 2…un a arrêté les cours et l’autre est en BTS) interdire le téléphone la nuit mais aujourd’hui qu’ils sont majeurs que faire ? Je suis triste pour eux, en colère et impuissante face à leur manque de communication, d’agressivité et surtout leur manque d’implication à une fête de famille. Je suis en conflit chaque jour avec eux et malheureuse de ne plus pouvoir leur parler ou les voir (toujours dans leur chambre). J’ai pensé ne plus les appeler aux repas mais seul moment où on peut parler (cela dure 10 mn) . Je suis démunie face à ces nouvelles technologies mais comme le disait une personne dans les commentaires, de vous lire me permet aussi de se sentir moins seul et comprises. Bonne continuation à tous. Merci pour ce site qui nous permet malgré tout à continuer d’espérer 🙂

  • Nanou dit :

    Ma fille a 13 ans et 2 ans de portable déjà derrière elle , nous avons dû mettre très vite des règles en place :
    -Dès le début nous avons opté pour un forfait sans internet 2H appel +SMS illimités.
    -Elle n’a eu acces au Wifi qu’il y a qq mois .
    -Pas de tel pendant les devoirs .
    -Elle éteint et nous donne son tel à 20H .
    Mais nous trouvons malgré cela qu’elle y passe beaucoup de temps , elle des résultats scolaires satisfaisants mais toujours ces remarques : manque d’attention , manque de travail à la maison.
    Je pense que nous avons aussi notre part de responsabilité, nous parents, j’essaye de l’inciter au maximum à lire en lui achetant des romans et en l’amenant à la médiathèque, elle adore dessiner , cuisiner, elle fait de l’équitation donc je l’incite très souvent à trouver une activité autre, le wk on essaye de se balader sans portable et nous avons eu l’idée de se faire une soirée jeux en famille par semaine pour se retrouver et partager de bons moments …
    Je pense vraiment que c’est un tout …Il faut des règles certes ils en ont besoin, il faut maintenir le dialogue mais il faut aussi leur ouvrir les yeux sur d’autres activités possibles …et donner, nous parents de notre temps et leur montrer l’exemple !

  • La rédaction dit :

    Si vous réussissez à faire appliquer ces règles à votre ou vos ados, on vous tire notre chapeau, surtout pour l’utilisation d’1h le matin et d’1h l’après-midi le week-end, moment où justement, ils veulent communiquer avec leurs amis ! Autant on est d’accord d’en limiter au maximum l’usage le soir après les cours pour qu’il travaille correctement déjà et ne s’endorme pas à point d’heure ensuite, mais le week-end, c’est un temps de pause, donc lui supprimer pendant qu’il fait ses devoirs, et au moment des repas familiaux, c’est judicieux mais le reste du temps, vous créez une situation conflictuelle inutile, on trouve !

  • Christelle dit :

    Bonjour,
    Le portable confisqué comme punition les rend agressifs.Il faut établir des règles d’utilisation:
    – Toujours joignable
    – Une heure par soir après les devoirs bien faits et avant de manger
    – Si les devoirs sont bâclés ou que l’ado traîne dessus ou ne les finit pas à l’heure du repas, ils seront terminés après manger.
    – Pas de portable après manger ou 1/2 h si devoirs très bien faits mais jamais après 21h
    – Le week end : 1h le matin et 1h l’après midi.
    – 1h avant 22h si bon comportement dans la journée et devoirs terminés
    – Si mauvais comportement, le confisquer le matin ou l’après midi, ça fait reflechir
    – Accord parental et bloquer le dépassement dans les offres gratuites
    – Profiter le week-end pour en faire de même et profitez de ce temps libre pour faire des loisirs avec eux et eux du ménage le matin avec vous.
    Le portable est utilisé une fois la chambre rangée et là sdb nettoyée après la douche
    Bon courage…

  • Sylvie dit :

    Avec la boîte free, je peux choisir les heures que mon fils a accès à l’internet. Cependant, il arrive à capter l’internet des voisins, et en plus, sur son téléphone, de dizaines d’applications des jeux y sont déjà installés . C’est un vrai cauchemar, il ne veut pas se séparer de son téléphone, il devient agressif si j’essaye de le confisquer . Ses notes sont catastrophiques. Il ne veut plus lire de bouquins à part des mangas. Maman célibataire d’un jeune homme de 15 ans. Merci de votre aide.

  • Noah dit :

    Mon fils va bientôt avoir 15 ans, il y a 8 mois, je lui ai expliqué pourquoi je ne voulais pas qu’il reste sur son portable 24h/24. Il a compris et depuis, on a passé un contrat. S’il a de bonnes notes a l’école, qu’il a un bon comportement et qu’il est respectueux, si après le collège, il rentre et qu’il fait bien ses devoirs, je l’autorise a garder son téléphone jusqu’à 22h30 et cela nous satisfait tout les 2. Il est passé de 12 à 17 de moyenne générale et ne se sert presque pas de son portable une fois rentré a la maison.

  • Nadia dit :

    Je viens de lire votre article, je suis rassurée de lire qu’en tant que parents , nous sommes tous confrontés au même problème à différents degrés. Mon fils LUCAS va avoir 12 ans en mars 2017, il a eu son téléphone à sa rentrée au collège ; il se désintéresse de plus en plus à ses activités scolaires et extra- scolaires, il en devient irrespectueux quand mon mari et moi lui prenons le téléphone pour la journée , la semaine….Son smartphone ne lui sert que pour les jeux…… On a beau lui expliquer les méfaits pour sa santé et le reste mais en vain il est toujours en train de nous le quémander …. La question: faut- il consulter ?

  • Roxane dit :

    Pour le soir, à 22h maxi, le téléphone est enfermé dans un placard que nous fermons à clé. Notre fille va avoir 14 ans.
    Nous aurions aimé aussi avoir la possibilité de déconnecter son téléphone à une certaine heure 😉

  • Christelle dit :

    Bonjour, je suis vraiment rassurée de lire ces articles car, à l’opposé de ce que dit mon fils, je ne suis pas la seule maman qui impose des règles ! mais quel combat ! je ne sais plus que faire ! je passe pour une mère indigne et trop sévère et as been ! au secours !

  • Caroline dit :

    Je ne reconaîs plus mon fils depuis que nous lui avons donné un téléphone portable.
    Ses notes ont chuté, il ne communique presque plus avec nous, même sa petite soeur m’a demandé s’il allait bientôt redevenir le même !! ( c’était très dur de voir ma fille triste dû au comportement de son frère, aujourd’hui il l’ignore constamment )…
    Avec mon mari nous avons dans un premier temps, interdit le tel pendant les devoirs, pendant la nuit en essayant de ré instaurer un dialogue. Sur le cours terme les résultats ont été rapides, nous avions l’impression de retrouver notre fils mais très vite les soucis ont recommencé. Depuis hier nous avons interdit le tel pour une durée de 15 jours.
    Nous sommes perdus ! Avez-vous des conseils à nous donner ?

  • Florence dit :

    Mes enfants de 13 et 15 ans ont droit à leur GSM du vendredi soir au dimanche! Je suis obligée de le faire : la 1ère pouvait le garder toute la semaine : résultats je suis tombée de haut au conseil de classe les devoirs à la maison bâclés du coup résultat en chute libre. Depuis qu’elle n’a plus son tel. La semaine : c’est une autre élève. Je sais que je passe pour une mère sévère mais je l’assume. Il est bon que les ados apprennent et s’obligent à se séparer de leur objet fétiche !

  • Pascal dit :

    Bonjour, je suis un professionnel de l’enfance et de l’adolescence. Oui, les parents doivent rester les « maitres » des règles de vie à la maison. Si aucun contrat de confiance n’est passé avec votre ado sur l’utilisation de son portable, il ne peut y avoir qu’une issue: le conflit, la crise et parfois l’affrontement.
    Règle n°1: Pas de portable dans la chambre au coucher. S’il vous dit « c’est mon réveil », achetez lui un vrai réveil. Surfez avec lui sur le Web et montrez lui les cycles du sommeil et leur impact sur la journée de lycée. Lisez les travaux de Claire Leconte.
    Règle n°2: Si vous règlementez l’utilisation du portable à la maison pour lui, faites de même et instaurez un rituel immuable d’échanges avant le repas par exemple. Même si cela aurait dû être mis en place il y a longtemps.
    Règle n°3: Ne supprimez pas le portable à un ado pour le sanctionner. En faisant cela vous le punissez maladroitement. Administrez son utilisation. C’est moins facile mais tellement plus pédagogique.
    Experience professionnelle: Qd je part en rando avec un groupe d’ado, ils peuvent prendre leur portable mais pas les chargeurs.

  • Sandrine dit :

    Le portable…au secours ! Ma fille a 15 ans, je lui prends son téléphone tous les soirs, malheureusement la seule négociation aujourd’hui c’est 23h. Pour autant, elle me dit ne pas dormir avant 2h du matin, je précise qu’elle n’a ni télé ni ordi dans sa chambre. Son téléphone est connecté en wifi. J’envisage d’installer un logiciel permettant de couper la wifi à partir de 10h . les devoirs sont fait à partir de 21h30 !!! c’est le conflit perpétuel. doit on lui imposer des règles pour faire ses devoirs à 15h.
    A priori je suis la seule maman a retirer le portable la nuit. J’aimerais bien avoir un retour des parents d’ado.

  • Katie dit :

    Les ados responsables, qui Font leurs devoirs sans mobile, qui ne gardent pas leur mobile toute la nuit, j’en connais très peu. Les parents n’ont aucune prise sur ça.
    Les résultats scolaires s’en ressentent et les profs disent bien que des élèves dorment sur leur bureau en plein cours car ils se sont couchés très tard à cause des sms ou films visionnés dans leur chambre.
    Je cherche un forfait mobile qui permet aux parents de déconnecter complètement le mobile de leur enfant. à 20h par exemple. Ça existe ?
    C’est un appel au secours. Les opérateurs mobiles ne se préoccupent pas de ce problème de décrochage scolaire à cause du mobile, tablette, pc,…
    Comment faire ?

  • Tarsane dit :

    Oui c’est bien beau tout ca, mais quand votre ado est un enfant de parents divorcés, et qu’il vous dit « papa m’a interdit de me séparer de mon portable », et qu’il vous pique une crise hystérie et appelle les gendarmes pour mal traitance parce qu’il lui a confisqué son téléphone, enfin bref, y’en a marre de cette technologie qui nous pourrie la vie !!!
    C’est mon coup de gueule !! désolé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *